Ivonne Gonzalez: «Féminiser, décoloniser et diversifier Wikipédia»
Le 3 septembre paraîtra le numéro 19 de La Déferlante intitulé «S’informer en féministes». Pendant tout le mois d’août, nous donnons la parole à des personnes qui s’engagent pour une information fiable et indépendante. Deuxième d’une série de quatre: le témoignage d’Ivonne Gonzalez, artiste et militante afro-féministe, à l’origine du projet Noircir Wikipédia qui se propose de «décoloniser» l’encyclopédie en ligne pour la rendre plus inclusive.
OpenAI annonce un retour historique à ses origines open source
Deux nouveaux modèles d’IA sont sous licence Apache 2.0, l’une des licences ouvertes les plus permissives. Voici ce que cela signifie.
Dassault Aviation adhère à l'open source avec le TOSIT
En réponse aux enjeux de souveraineté et de dépendance technologique, l’avionneur Dassault Aviation rejoint le TOSIT.
OpenAI se lance à son tour dans la bataille de l'open source (€)
Malgré son nom, l’entreprise de San Francisco, leader de l’IA générative, était plutôt réputée pour son manque de transparence. Mais la multiplication des modèles d’IA ouverts, comme ceux de Meta, Deepseek ou Mistral, l’a convaincue de lancer ses propres systèmes en open source.
Lazarus est de retour: les célèbres voleurs de crypto-monnaies nord-coréens ciblent désormais l'open source
Dans une étude publiée fin juillet 2025, les chercheurs de Sonatype annoncent avoir détecté une vaste campagne d’espionnage menée au sein des écosystèmes open source. Aux commandes: Lazarus, un groupe cybercriminel affilié à l’État nord-coréen, connu depuis plus d’une décennie pour des détournements spectaculaires
Biens publics numériques: le CNLL dénonce une exclusion déguisée des éditeurs open source français
Le CNLL alerte sur l’usage flou du terme «communs numériques» dans les politiques publiques. Ce qui est mis en cause notamment c’est une stratégie de vocabulaire qui favoriserait certains projets open source au détriment des éditeurs français de logiciels libres, en contradiction avec la loi pour une République numérique.
L'IA Open Source et frugale: la clé de l'autonomie stratégique européenne?
L’Union européenne peut-elle exister sur le marché de l’intelligence artificielle face aux États-Unis et à la Chine? Tout est question de modèle économique et de stratégie environnementale.
Le CNLL dénonce une «stratégie d'exclusion» des entreprises françaises du logiciel libre dans les politiques publiques
Le groupement qui représente la filière française des logiciels libres alerte sur la confusion créée par le concept de «communs numériques» et réclame l’application précise de la loi République numérique.
Libre et open source express: Bretagne, Afrique, Linux, Strasbour
Des acteurs bretons du Libre, associations et entreprises. Logiciels libres en Afrique dans l’éducation. Linux à 6% de part de marché sur les ordis de bureau US. La stratégie logiciels libres de Strasbourg.
Bye-bye Microsoft! Comment les organisations se mettent (enfin) au logiciel libre
Un pays tout entier, le Danemark, un länder allemand, des dizaines de communes, comme Lyon, la troisième ville de France… Lentement mais sûrement, les collectivités basculent vers Linux, LibreOffice et autres NextCloud. Le but est économique, mais aussi d’asseoir sa souveraineté numérique et d’en finir avec la dictature des GAFAM.