[L'OBS] Selon l'assurance-maladie, les conditions «ne sont pas réunies» pour que Microsoft gère les données de santé
.
«Seul un dispositif souverain et uniquement soumis au RGPD permettra de gagner la confiance des assurés», assure l’assurance-maladie.
[LeMagIT] Financement de l’open source: le changement de licence d’Elasticsearch inquiète
.
Une confrontation très médiatisée entre Elastic, éditeur de logiciels, et AWS, géant du cloud computing, inquiète certains observateurs de l’industrie quant aux implications plus larges pour le financement des logiciels libres.
[ZDNet France] Health Data Hub: le choix initial de Microsoft Azure motivé par le besoin d'aller vite
.
Le choix de Microsoft Azure pour héberger les données santé du Health Data Hub a été motivé par la volonté d’aller vite. Même si, à long terme, cette solution se révèle plus onéreuse que d’autres alternatives française.
[internet ACTU.net] Regouverner (1/2): la nouvelle ère des licences libres
.
En 1972, l’avocate et politologue féministe Jo Freeman (Wikipedia) publiait un article sur «la tyrannie de l’absence de structure» (voir sa traduction en français) où elle critiquait les formes d’organisation ouvertes, sans chefs. Elle remarquait que ces structures implicites rendaient plus difficiles de reconnaître, contester où éliminer les rapports de domination qui y prospéraient…
[internet ACTU.net] Regouverner (2/2): multiplier les outils d'une gouvernance distribuée
.
Continuons avec la remarquable critique des errances de l’open source que formule Nathan Schneider (@ntnsndr) dans son article de recherche «la tyrannie de l’ouverture». La contestation ne s’arrête pas à la démultiplication de nouvelles licences ouvertes, elle interroge profondément les questions de gouvernance pour faire de nouvelles propositions, forcément passionnantes!
[Siècle Digital] D'après l'OpenForum Europe l'open source se révèle lucratif
.
Une étude réalisée par l’OpenForum Europe estime que les retombées économiques de l’open source sont comptées entre 65 et 95 milliards d’euros.
[ZDNet France] Un nouvel outil pour suivre les évolutions des CGU des principaux services en ligne
.
Open Terms Archive, un logiciel libre et collaboratif, et l’outil Scripta Manent permettent de suivre les évolutions des conditions générales d’utilisation (CGU) des principaux fournisseurs de services en ligne.
[France Culture] Pourquoi les logiciels libres intéressent-ils les Etats?
.
Enjeux politiques, démocratiques, économiques, géopolitiques… pourquoi les logiciels libres peuvent-ils intéresser les Etats, à l’heure où plusieurs signaux laissent penser à une ouverture en leur faveur?
[Numerama] Vous ne lisez pas les CGU? Repérez ce qui a changé sur votre site préféré avec cet outil
.
Les services de l'État lancent Scripta Manent, une plateforme qui passe en revue les conditions d’utilisation (CGU) des principaux services en ligne afin de souligner ce qui a changé au fil du temps.
[l'Humanité.fr] Informatique. «Libérons l'État des logiciels privateurs» (¤)
.
Jean Castex vient d’annoncer la création d’une mission sur les logiciels libres. Avec des moyens et une volonté politique, elle pourrait changer la face des services publics.
[Les Echos] Ekylibre convertit les agriculteurs au logiciel libre
.
Son logiciel permet de gérer toutes les activités d’une exploitation agricole. Une nouvelle version destinée à la viticulture sera utilisable par l’exploitant dans les vignes grâce à son smartphone repéré par GPS et doté de la reconnaissance vocale.
[Les Echos] Le logiciel libre, un atout pour la relance des entreprises
.
Très dynamique en France, le monde du logiciel «open source» pèse près de 6 milliards d’euros. Il est désormais au coeur des enjeux de souveraineté, d’indépendance et de transformation numérique des entreprises poussés par la crise sanitaire.
[Le Monde.fr] Gaëlle Krikorian: «L'OMC pourrait décider que la propriété intellectuelle ne s'applique pas aux produits Covid-19»
.
En pleine pandémie, la spécialiste des questions de propriété intellectuelle appelle, dans un entretien au «Monde», à une remise à plat de l'économie du médicament et à la nécessaire transparence des négociations.
[lesoir.be] Didier Pittet, l’homme qui a mis le gel hydroalcoolique à la portée de tous
.
L’infectiologue suisse a imaginé une solution de gel hydroalcoolique efficace et libre d’accès. Une démarche cruciale pour cette épidémie et qui sort du lot alors que la bataille des vaccins fait rage.
[ZDNet France] Le gouvernement va créer une mission logiciels libres et communs numériques
.
Jean Castex a annoncé que cette mission, qui fait suite au rapport Bothorel, sera créée au sein de la direction interministérielle du numérique (Dinum).
[BFMtv] «J'ai commencé par un graphique, dans ma chambre au mois de mars»: comment Guillaume Rozier a fondé le site «Covid Tracker»
.
Le site, devenu une référence en pleine épidémie, collecte une multitude de chiffres sur la pandémie de Covid-19 et propose des data-visualisations, pour mieux comprendre l'épidémie. Il était dans les «Grandes Gueules» ce lundi.
[l'Humanité.fr] Alternatives. «Nous sommes les amap du numérique!» (¤)
.
Entretien PeerTube, Mobilizon, Mastodon… Grâce à la communauté du logiciel libre, Framasoft, «association d'éducation populaire» du numérique, proposent des plate-formes décentralisés et des outils partagés alternatifs à Youtube ou Facebook. Le but, court-circuiter les géants du Web. Rencontre avec son délégué général, Pierre-Yves Gosset.
[l'Humanité.fr] Huit pistes pour mettre au pas les Gafam (¤)
.
Portabilité des données, droit de la concurrence… les propositions ne manquent pas pour donner plus de pouvoirs aux usagers, briser les monopoles et en finir avec les diktats des géants du numériques.