Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Alternatives-Economiques”
Masques, valves, ventilateurs… L'impression 3D au secours des soins
Des phases de croissance accélérée de la pandémie de Covid-19 ont débouché sur des crises sanitaires fulgurantes. Celles-ci ont conduit à des cas de saturation de l’infrastructure hospitalière et des dispositifs médicaux.
Appli Stop Covid: une question de confiance
Pour respecter les libertés individuelles, les applications mobiles permettant d’identifier les personnes infectées doivent répondre à plusieurs conditions, expliquent les auteurs de cette tribune.
Faites vous-même votre réforme des retraites!
Le collectif Nos retraites propose une version «libérée» et en open source du simulateur du Conseil d’orientation des retraites pour faire soi-même sa réforme des retraites.
L'économie circulaire ne tourne pas rond
L’économie circulaire a pour ambition de former une boucle vertueuse entre consommation et production.
Gafa: «Il faut prendre la Bastille numérique»
Le président de l’Arcep, le gendarme des télécoms, livre ses pistes pour réguler les géants du numérique.
Isabelle Delannoy: «L’économie symbiotique produit une autre croissance»
Théoricienne du concept d’«économie symbiotique», Isabelle Delannoy décrypte les voies d’une autre croissance, qui mise sur la qualité plus que sur la quantité
L’atelier paysan: agriculteurs, inventeurs et... collaborateurs
L’atelier paysan met à disposition des agriculteurs des formations et des plans pour construire eux-mêmes leurs machines et leurs bâtiments. De quoi les rendre plus autonomes.
Programmes - La souveraineté numérique en question
Libertés numériques, souveraineté technologique, uberisation: les mesures envisagées varient beaucoup selon les programmes.
L'âge du faire. Hacking, travail, anarchie
C’est un travail passionnant que nous livre l’auteur, professeur de sociologie au Cnam, après un séjour d’un an dans la baie de San Francisco, entre la ville elle-même et la célèbre Silicon Valley. Pour y observer non pas les réussites célèbres de start-up ou de personnes aux noms connus de tous. Mais plutôt le chaudron qui, souvent, leur a donné naissance et qui en est, d’une certaine manière, à la fois la condition et l’antithèse.
Que serait un traité transatlantique de commerce et d’investissements JUSTES?
Cette question est essentielle pour ne pas en rester à une simple opposition au projet en cours, bien que cette opposition soit indispensable et actuellement prioritaire pour écarter le danger. Mais pour proposer quoi à la place? Un projet alternatif a été présenté par une alliance d’associations et d’ONG (une soixantaine en Europe, une vingtaine en dehors) dans un document de 20 pages baptisé «un Mandat Commercial Alternatif» accessible en ligne via ce lien, et, pour un résumé (7 pages), via cet autre lien.