Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “France Culture”
Éloge du bug: quand le dysfonctionnement nous aide à repenser le numérique
Si les GAFAMs affirment rendre la vie de leurs utilisateurs plus aisée, ils participent aussi à l’invisibilisation de la partialité technologique, que le bug permet de lever. Dans son Éloge du bug, Marcello Vitali Rosati propose de repenser le numérique, à l’aide du dysfonctionnement.
Les "communs numériques", un monde de partage
Les ‘communs numériques’ sont l’antithèse même des GAFAM. Ces ressources partagées — dont les éléments les plus visibles sont Linux, Wikipédia et les licences Creative Commons — sont toutes conçues avec la même philosophie: favoriser le partage culturel sans enrichissement individuel.
Entretien avec Jean-Noël Barrot: la loi à l'épreuve de nos vies connectées
Alors que la loi SREN a été adoptée par l’Assemblée nationale le 17 octobre, Le Meilleur des mondes s’entretient avec celui qui porte ce projet de régulation depuis des mois: le ministre délégué au numérique, Jean-Noël Barrot.
À l'origine de Wikipédia, l'opposition entre deux visions du savoir
A L’ORIGINE DES GEANTS DU WEB - À l’origine de Wikipédia en 2001, ses deux fondateurs partagent la volonté de rendre disponible tout le savoir du monde. Mais leur opposition va révéler deux utopies divergentes - un conflit idéologique dont est issue la success story de Wikipédia.
Pourquoi les logiciels libres intéressent-ils les Etats?
Enjeux politiques, démocratiques, économiques, géopolitiques… pourquoi les logiciels libres peuvent-ils intéresser les Etats, à l’heure où plusieurs signaux laissent penser à une ouverture en leur faveur?
Richard Stallman, inventeur du logiciel libre et penseur d'un internet libertaire
Wikipédia fête ses 20 ans en ce mois de janvier 2021. Mais l’encyclopédie collaborative n’existerait pas sans la vision de Richard Stallman, programmeur de génie, initiateur du logiciel libre et fervent défenseur d’un partage des savoirs.
Pierre-Antoine Gourraud: l'intelligence artificielle face au Covid
Pierre-Antoine Gourraud est professeur de médecine au CHU de Nantes mais il n’a pas été au contact des patients pendant le pic de la crise sanitaire au printemps. Cet enseignant-chercheur passé par la Californie utilise la donnée et le numérique pour enrayer la pandémie.
«Les Communs»: une alternative à la propriété ou une propriété alternative?
Jardins partagés, habitats participatifs, plateformes d’échanges de services, logiciels libres…, : « Les Communs » sont de plus en plus présents dans notre quotidien.
Faire atterrir les Communs numériques. Des utopies métaphysiques aux nouveaux territoires de l'hétérotopie
Nous sommes entrés dans ‘une sorte de nouvel âge des communs, celle de l’enracinement des communs dans la société, de leur extension à des domaines sans cesse élargis de la vie sociale et de leur pérennisation dans le temps’.
GAFAM: le déclin de l'empire américain?
Dans quelle mesure la puissance acquise par les géants du numérique d’aujourd’hui doit-elle nous inquiéter? Comment l’Europe tente-t-elle de s’emparer du problème de la possibilité de démanteler les GAFA aujourd’hui?
Silicon Valley: la technologie au service d'une idéologie?
Entre capitalisme et hyper individualisme, quel est ce nouvel ordre du monde que la Silicon Valley entend installer? On en parle avec Fabien Benoit, auteur de ‘The Valley’ (Les Arènes, 2019), et Emmanuel Alloa, maître de conférences en philosophie à l’Université de Saint-Gall (Suisse).
Vasarely: vendre aux riches pour donner aux pauvres
La grande exposition qui s’ouvre au Centre Pompidou est non seulement la première en France depuis 50 ans mais aussi la première tout court. L’occasion de déchiffrer un message radical.
Les hackers sont-ils de nouveaux pirates?
Cette semaine propose de prendre au sérieux les courants contemporains qui se réclament du pirate, des partis pirates aux hackers en passant par les terroristes ou la finance internationale, pour comprendre un peu mieux notre monde si troublé. Ce soir, avec Benjamin Loveluck, chercheur au CERSA.
Civic tech: de la marge au centre du jeu politique?
Les civic tech existent depuis dix ans en France. Grâce à des innovations technologiques, elles cherchent à améliorer le système politique. La crise des “gilets jaunes” et surtout le grand débat national les placent au centre du jeu politique.
Open Source: liberté, égalité?
Qu’est-ce que l’open source? Qui en sont les principaux acteurs? Quel intérêt pour les développeurs, les administrations, les entreprises, les citoyens? Comment ce mouvement influence-t-il la recherche en informatique?
Que reste-t-il du logiciel libre?
Microsoft vient de racheter la plateforme de création collaborative de logiciels Github. Est-ce vraiment une bonne nouvelle pour le logiciel libre? Et quelles conséquences pour les utilisateurs? La philosophie du libre a-t-elle gagné ou s’est-elle fait manger?
"J'ai voulu reprendre le contrôle de mes données"
La récupération par un cabinet de conseil politique des données personnelles de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs de Facebook a conduit de nombreux internautes à questionner leur présence sur le réseau social. Les réponses vont de la colère à la résignation.
Pouvoir des plateformes et contre-pouvoir citoyen
Airbnb, Deliveroo, Facebook…. les plateformes sont partout dans nos vies. Comment les réguler? Le conseil national du numérique sollicite l’avis de tous et lance une consultation publique sur la confiance à l’ère des plateformes.
Nous et nos données
Chaque jour, chacun d’entre nous produit de plus en plus de données. Même les plus fervents défenseurs de la déconnexion, ou les réseaux sociaux laissent des traces numériques. A chaque fois que nous nous connectons, utilisons notre abonnement pour un vélo en libre accès, prenons le métro ou le tram, envoyons des mails ou téléchargeons une application, nous laissons des informations sur nous. Elles deviennent un enjeu majeur qui mobilise de plus en plus, sauf peut-être les premiers concernés ! Enquête de Catherine Petillon.