Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “France Info”
Fin de Windows 10: sans mises à jour payantes, des particuliers ont trouvé la solution pour garder leur ordinateur
La fin des mises à jour de Windows 10 était initialement prévue pour le 14 octobre 2025, mais elle a été repoussée d’un an en Europe. Certains utilisateurs de Windows 10 veulent se prémunir de l’obsolescence et ont trouvé la solution avec des ateliers organisés par des associations. Illustration à Simandre (Saône-et-Loire).
'Ça fonctionne de la même façon,' la ville d'Échirolles choisit un logiciel libre pour remplacer Windows
Ce mardi 14 octobre, Microsoft a mis fin aux mises à jour de sécurité automatiques pour Windows 10. Pour de nombreux utilisateurs, installer Windows 11 n’est pas possible, faute d’ordinateurs compatibles. L’une des solutions est de passer aux logiciels libres et donc de ne plus dépendre du géant américain. Un choix fait par la mairie d’Échirolles, en Isère.
'Non à la taxe Windows': trois questions sur cette pétition contre la fin des mises à jour gratuites de Windows 10
Plus de 5000 personnes ont déjà signé une pétition lancée par des associations ‘pour que Windows 10 reste sécurisé et accessible à toutes et tous’. Microsoft ne proposera plus de mises à jours gratuites à partir du 14 octobre.
Le Geek de A à Zeid: Open Source
Tout l’été avec Jean Zeid, France Info décrypte les expressions issues des nouvelles technologies et qui se sont peu à peu imposées, parfois jusque dans les pages des bons vieux dictionnaires. Le mot du jour: Open Source.
Un Wikipédia mondial du logiciel
Les logiciels constituent aujourd’hui une part importante de notre savoir collectif mais ils peuvent se perdre. Pour éviter cela, des Français ont décidé de créer une sorte de bibliothèque mondiale du logiciel.
Ce que prévoit la loi - collaborative - sur le numérique
Récupérer ses données sur Facebook, se faire oublier sur Google… Voilà ce que devrait permettre la future loi sur le numérique. En attendant, le texte fait l’objet une grande consultation sur Internet.
Crise à la Hadopi
La présidente de la Haute autorité contre le piratage rencontre aujourd’hui la ministre de la Culture Fleur Pellerin alors que la Hadopi s’oppose aux ayants-droits du cinéma.
Comment se protéger contre l'espionnage de la NSA?
L’affaire Prism inquiète les Européens. Il existe des moyens techniques pour contrer les écoutes de la NSA. Mais ce n’est pas simple.
Un contrat armée-Microsoft qui énerve
Microsoft et l’armée seraient-ils trop liés? C’est l’avis des défenseurs du logiciel libre et de quelques responsables politiques.
Les opérateurs mettent le cap sur la 4G
Des logiciels libres dans les ministères français. L’idée n’est pas nouvelle mais le premier ministre, Jean-Marc Ayrault a signé il y a quelques jours une circulaire pour accélérer les choses. Les logiciels libre, c’est par exemple Linux. C’est le contraire des logiciels propriétaires comme Windows. Selon le gouvernement, le logiciel libre c’est bon pour la sécurité des systèmes en raison de sa plus grande transparence et aussi pour le budget de l’Etat car cela coûterait moins cher. Des logiciels libres sont déjà en service dans plusieurs ministères et dans la gendarmerie.
C'est la Steve Jobs mania !
Deux semaines après son décès, l’ancien patron d’Apple commence à faire l’objet d’un véritable culte de la personnalité…