Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “ICTjournal”
Meta prône l'IA open source mais ses LLM ne sont pas tout à fait ouverts
En parallèle à la publication de nouvelles versions du LLM Llama de Meta, Mark Zuckerberg a défendu les avantages de l’IA open source. Mais selon des chercheurs, Llama n’est que partiellement ouvert.
Cyber Resilience Act adopté: les députés de l'UE répondent aux demandes de la communauté open source
Tout juste adopté, Cyber Resilience Act européen impose des contraintes de cybersécurité aux fournisseurs de produits numériques. Le texte final fait la distinction entre les acteurs de l’open source et les distributeurs de solutions commerciales.
Les «mainteneurs» open source peuvent-ils être tenus responsables de la sécurité des composants?
Face à la recrudescence des cyberattaques, les Etats légifèrent pour que les fournisseurs de logiciels prennent leurs responsabilités. Peut-on exiger de même d’une communauté open source peu ou pas rémunérée dont les développements profitent gratuitement à tous?
Dans le canton de Berne, le «Digital First» sera en vigueur dès ce mois de mars
A partir du 1er mars 2023, le principe du «Digital First» s’appliquera aux administrations du canton de Berne.
Les entreprises gèrent mal les dépendances open source de leurs applications
La gestion des dépendances de composants open source au cœur d’applications en production est souvent négligée, selon une récente étude. Cette tâche est toutefois cruciale contre les attaques à la supply chain logicielle. Il convient de garantir l’installation des versions de composants non vulnérables.
La Société Numérique suisse porte plainte contre le projet Justitia.Swiss
«Justitia.Swiss», la future plateforme fédérale numérisant les procédures judiciaires, devrait être introduite dans deux ans. Or, la base juridique le permettant ne sera pas encore en place avant 2025. L’association Société Numérique a déposé plainte.
Toujours plus d'open source en Suisse: boom de Kubernetes, Python et TypeScript
L’open source devient la norme pour les entreprises suisses dont la quasi-totalité utilise au moins un logiciel libre. Un essor qui s’explique notamment par le fait que ces solutions sont interopérables par nature, indique une récente étude de l’Université de Berne.
AWS s'investit pour l'open source et sort son fork d'Elasticsearch
AWS a tenu promesse. La firme vient de publier sous licence open source des forks d’Elasticsearch et Kibana.
Les experts suisses de la data se mobilisent dans la lutte contre le Covid-19
Hackathon, outil de reporting ou infographie interactive… plusieurs initiatives impliquant des spécialistes suisses de la data se focalisent sur des solutions digitales pour lutter contre la pandémie en puisant dans les données.
La Commission européenne veut abandonner Whatsapp au profit de Signal
Pour accroître la sécurité de ses communications publiques avec l’extérieur, la Commission européenne pousse ses collaborateurs à se passer de Whatsapp et d’opter pour l’alternative open source Signal.
GitHub archive son code open source dans l’Arctique
La plateforme de collaboration et d’hébergement de code GitHub a débuté la production de son projet Arctic Code Vault, dont l’ambition est d’archiver les logiciels libres et open source dans l’Arctique pendant 1000 ans.
Le projet open source de microprocesseurs RISC-V quitte les USA pour la Suisse
La fondation RISC-V, qui développe une architecture open source de microprocesseurs, désire relocaliser son siège en Suisse par craintes d’éventuelles restrictions commerciales imposées par les Etats-Unis. La fondation compte parmi ses membres des compagnies chinoises dont Huawei.
Transparence et responsabilité algorithmiques: c’est compliqué…
La transparence des algorithmes est un exercice compliqué et contraignant, comme le montre l’expérience de la plateforme française Parcoursup. Idem pour la question de qui est responsable de l’éthique des IA, ces dernières étant le produit d’une chaîne complexe de rôles, activités et composants.
Les applications d'entreprise sont truffées de code open source vulnérable
Aujourd’hui largement présents dans le code des applications d’entreprise, les composants open source cachent fréquemment des vulnérabilités, prévient un rapport publié par Synopsys. En cause, des bouts de code devenu obsolète et des correctifs non appliqués.
La Ville de Berne prépare sa sortie des logiciels propriétaires
La Ville de Berne investit plus de 800'000 francs pour analyser la possibilité de remplacer ses logiciels commerciaux par des solutions open source.
Le Canton de Berne se penchera davantage sur les projets open source
Le Grand Conseil bernois a accepté, hier, une motion exigeant un recours systématique aux logiciels open source. Le canton pose toutefois ses conditions.
La Nouvelle-Zélande abolit les brevets sur les logiciels
La Nouvelle-Zélande a voté une nouvelle loi sur les brevets, qui abolit les licences des softwares. Le gouvernement veut favoriser l’innovation au sein des entreprises, qui se heurtent souvent aux tarifs et conditions des logiciels commerciaux.
Quelles réactions des entreprises face à l’open source?
Les premiers résultats de l’étude suisse «Open Source Studie 2012» menée par Swiss ICT et /ch/open montrent que montrer que la grande majorité des entreprises utilise des logiciels open source. Les résultats détaillés seront présentés le 23 octobre.
Des administrations suisses financent la compatibilité de LibreOffice et MS Office
Des administrations suisses et allemandes investissent 140'000 d’Euros pour améliorer la compatibilité de la suite open source LibreOffice avec MS Office.
Open government data: Qui veut les données des administrations publiques?
Journalistes, chercheurs, entrepreneurs, nombreux sont ceux qui souhaitent que les administrations fédérales mettent toutes leurs données numériques brutes à la libre disposition du public et des entreprises. Si une telle diffusion est un atout pour la transparence étatique, son apport économique reste à prouver.
Apps mobiles: Android détrône Apple
Selon ABIresearch, les téléchargements d’Apps mobiles Android dépassent désormais largement ceux d’applications Apple.
39 nominés pour les CH Open Source Awards 2011
L’Open Source est à l’honneur en Suisse au mois de septembre. L’organisme Swiss Open Systems User Group /ch/open a publié en fin de semaine dernière la liste des nominés aux CH Open Source Awards 2011. Aux mêmes dates se dérouleront les prochains ateliers /ch/open.
Plusieurs grands fabricants s’allient pour contrer VMware
HP, IBM, Red Hat, Intel, Eucalyptus et SUSE forment l’Open Virtualization Alliance pour promouvoir des solutions de virtualisation ouvertes.
Les alternatives à Office, un argument pour négocier avec Microsoft
Les entreprises s’intéressent aux suites bureautiques en ligne, mais elles s’en servent surtout pour mettre la pression sur Microsoft au moment de négocier les tarifs de licence MS Office.
Nokia ouvre le code source de Symbian
Nokia a décidé d’ouvrir le code source de sa dernière version de Symbian, indique le fabricant finlandais sur son nouveau site consacré à son système d’exploitation mobile
Open source: le TF tranche aussi en faveur de Microsoft
Le second recours déposé en octobre 2010 pour défendre l’utilisation du logiciel libre au sein de l’Administration fédérale n’a pas abouti. Le Tribunal fédéral valide finalement le contrat de 42 millions conclu avec Microsoft en 2009.
TAF: l’abandon du logiciel libre est achevé
L’informatique du Tribunal administratif fédéral a été définitivement transférée vers l’OFIT. En désaccord avec le TF, l’instance avait décidé en 2008 de conduire son IT de manière autonome, estimant qu’un environnement composé de produits Microsoft serait plus adapté à ses besoins.
Logiciels libres: 1 milliards de francs d’économie pour les administrations suisses?
Selon le conseiller d’Etat vaudois François Marthaler, l’utilisation de logiciels libres développés en commun pourraient réduire les dépenses IT des administrations suisses d’un milliard de francs par an.