Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “ITforBusiness”
Vers un retour de l'open source, le vrai?
Le retour d’Elastic à l’open source marque-t-il le retour de l’open source ou l’arrivée d’un nouvel open source transformé?
L'open source plaît aux DSI et aux investisseurs
Un rapport Serena analyse la dynamique des éditeurs qui intègrent des composants open source dans leurs logiciels et de leurs investisseurs
Le Cyber Resilience Act met en danger l'open source
Le Cyber Resilience Act (CRA) impose de nouvelles responsabilités aux éditeurs incompatibles avec l’open source selon les associations.
Entre open source ou SaaS, faut-il choisir?
De nombreuses entreprises ont amorcé leur transformation numérique, parfois à marche forcée en raison de la crise de la Covid-19. Mais l’évolution des technologies au cours des dix dernières années les met aujourd’hui face à un problème: que choisir entre «l’ancien monde», représenté par l’open source, et les nouvelles possibilités offertes par le logiciel en tant que service (SaaS)?
L'open source s'invite dans le monde des processeurs
Pourquoi ne pas appliquer la recette des logiciels libres au matériel et aux processeurs? Cette idée, certains l’ont eu dès le début des années 2000. Il aura toutefois fallu attendre 2020 pour assister au véritable décollage des processeurs libres, sous l’impulsion du mouvement RISC-V.
L'UE passe ses logiciels open source au crible du Bug Bounty
L’Union européenne a lancé deux vastes programmes pour vérifier la sécurité des principaux logiciels open source utilisés par ses institutions. Étonnants à bien des égards, ces programmes ont été conçus comme une démarche pour le bien commun et non pas pour garantir la sécurité des implémentations effectuées par l’UE.
Pourquoi est-il si difficile de trouver des alternatives aux GAFAM?
Pour la troisième année consécutive, le Cigref trace un portrait assez noir des relations clients-fournisseurs dans l’IT. Apparemment, les grands éditeurs de l’IT continuent de faire la sourde oreille aux mécontentements des DSI…
Etalab publie sa liste 2020 des logiciels libres recommandés aux organismes publics
Le très officiel Etalab vient de mette à jour son socle interministériel des logiciels libres et inaugure un nouveau portail interactif pour rechercher et accéder aux solutions open source recommandées.
L'open source continue de croître plus vite que le marché de l'IT.
Dans la foulée de l’Open Source Summit qui s’est tenu à Paris les 10 et 11 décembre 2019, plusieurs études viennent éclairer l’impact croissant du logiciel libre dans l’écosystème applicatif des entreprises.
Le Cigref réclame plus de valeur à ses grands fournisseurs
Les rapports entre les entreprises membres du Cigref et les acteurs majeurs de l’IT se détendent progressivement. Des points d’achoppement subsistent, notamment sur certaines promesses non tenues du cloud.
L'usage de l'open-source en entreprise se renforce
L’emploi de solutions open-source s’intensifie et se généralise dans les entreprises et pas uniquement pour les développements et la gestion de l’infrastructure. BI et bases de données sont devenus les nouveaux terrains de croissance de l’open-source…
Trop de codes open source restent non patchés dans les entreprises
Les entreprises tardent beaucoup trop à corriger les codes en open source qu’elles utilisent. Une mauvaise pratique qui devient critique en termes de cybersécurité.
Des DSI en colère…
La coupe est pleine… Les DSI français protestent contre l’étau financier des grands éditeurs et brandissent l’étendard open-source pour retrouver des marges de manœuvre.
Officiel: Microsoft Edge adopte Chromium et l’open source
Microsoft annonce un profond changement de stratégie autour de son navigateur Web, Edge. Celui-ci ne disparaît pas mais adopte le moteur de rendu Chromium et une nouvelle philosophie de développement.
Le logiciel libre s’installe dans un succès durable
Le logiciel libre continue de s’imposer dans l’Hexagone. Les entreprises du secteur génèrent désormais près de 4,5 Md€, soit une augmentation de 33% par rapport à 2012. C’est ce que révèle une étude du cabinet Pierre Audoin Conseil (PAC) réalisée pour le Conseil national du logiciel libre (CNLL) et le syndicat patronal du numérique, Syntec numérique.