Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “La Revue Européenne Des Médias Et Du Numérique”
PeerTube et Cozy, des alternatives aux plateformes centralisées et propriétaires
À chaque logiciel propriétaire ou service en ligne centralisé correspond un logiciel libre ou open source équivalent, et parfois décentralisé lorsqu’il s’agit de services en ligne: YouTube vs PeerTube, Twitter vs Mastodon, Facebook vs Diaspora*, Chrome vs Firefox, Windows ou Mac vs GNU/Linux, Microsoft Word vs LibreOffice, Google Docs vs Etherpad, Google Maps vs OpenStreetMap ou encore Dropbox vs Cozy: la liste s’allonge continuellement.
Microsoft, IBM: le logiciel libre s'impose chez les géants de l'informatique - La revue européenne des médias et du numérique
En s’emparant respectivement de GitHub et de RedHat, Microsoft et IBM ont révélé l’enjeu stratégique de l’open source. À chaque fois, c’est le succès du cloud hybride qui justifie l’intérêt pour les langages informatiques ouverts.
Les communs: la théorie du milieu.
A la mesure de la place qu’elle occupe dans les médias, «l’économie de partage» (sharing economy) ou «économie collaborative» est devenue une expression courante. Pas un jour sans que soit publiée une chronique sur ce sujet, auquel est désormais associée la notion de «communs». Dans une société fragilisée par les bouleversements majeurs liés à l’impact de la numérisation sur l’ensemble des secteurs d’activité, on pourrait s’attendre à plus de pertinence. Or de nombreux discours d’experts, économistes ou non, sèment la confusion.