Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Le Cercle Les Echos”
Les défis de l’économie immatérielle
Dans nos économies modernes, la production de choses ne coûte ni ne rapporte presque plus rien. Ce basculement vers l’immatériel rend anachronique toute nostalgie de la France industrielle. Mais il nécessite une profonde réforme de nos représentations de l’économie.
Open source, la guerre est finie?
“Tous amis, tous réunis! L’heure n’est plus aux oppositions stériles entre logiciel open source et logiciel propriétaire!” Un discours très en vogue, mais qu’en est-il vraiment? Les antagonismes sont derrière nous? Les combats d’arrière-garde?
Anonymous are wrong, NSA is right
Nous devrions donc, pour cette fois, remercier la NSA de nous avoir ouvert les yeux sur notre propre naïveté en matière de maîtrise des fondamentaux de la protection de notre patrimoine industriel et de la liberté de nos citoyens.
Le libre n'est pas gratuit, il faut financer la R&D
Cet article traite du financement de la R&D pour les logiciels libres. Lors de l’Open World Forum, j’ai eu l’occasion de participer à une table ronde concernant “l’achat” de logiciels libres.
Après PRISM, pourra-t-on encore faire confiance au logiciel?
Les logiciels contrôlent des systèmes critiques pour notre sécurité, nos entreprises, pour nos vies même, et cela chaque année davantage. On savait qu’ils avaient des bugs, on sait maintenant qu’ils ont aussi parfois des failles introduites par leurs programmeurs, sous la contrainte. La confiance est brisée. Contrôler le logiciel qui nous contrôle, c’est l’une des finalités du logiciel libre.
L’Open Source, un nouveau modèle économique pour la France?
L’environnement économique de l’Open Source est porteur, les pouvoirs publics le favorisent pour sa capacité à se libérer des grands éditeurs de logiciels. Le dynamisme de l’intelligence collective peut expliquer le succès de ce nouveau modèle économique.
Standards ouverts: la Commission européenne explique comment économiser 1 Md€
En juin, la Commission européenne a publié une communication relative au bon usage des standards dans les achats publics. Elle souligne les multiples bénéfices de systèmes d’informations s’appuyant sur des standards, et évalue à plus de 1 milliard d’euros les économies que feraient les états de l’UE s’ils basaient leurs consultations sur des standards, assurant une compétition plus ouverte.
L'Open Source: un vivier d'emplois en manque de visibilité
300 PME et ETI spécialisées dans le Logiciel libre, plus de 30 000 salariés, 30 % de croissance annuelle, telle sont le panorama français de l’économie de l’Open Source en 2012. Pierre Queinnec, Président de l’édition 2013 de l’Open Word Forum, décrypte ces chiffres et analyse les opportunités de carrière à venir.
La priorité au logiciel libre est-elle légitime?
Les sénateurs ont de la suite dans les idées, voici qu’à nouveau ils introduisent dans la loi un article demandant la priorité au logiciel libre dans des domaines relevant de l’éducation. Le gouvernement les a mis au pas il y a un mois, mais ils sont obstinés. Au-delà des jeux politiques, en quoi serait-il bon, serait-il légitime, de donner priorité au logiciel libre par la loi?
L’innovation ouverte est-elle vraiment ouverte?
Avec l’essor de l’informatique et la complexité croissante du processus innovant, l’innovation ouverte s’est imposée comme modèle stratégique. Cette expression désigne la dimension collaborative de certains projets innovants, mais elle n’implique pas nécessairement un affaiblissement du contrôle des entreprises sur leurs innovations comme c’est le cas dans l’open source.
Mutualisation et logiciel libre, les utilisateurs oseront-ils prendre le pouvoir?
Et si les utilisateurs reprenaient le contrôle de leurs logiciels, quel impact cela aurait-il sur les acteurs professionnels que sont les éditeurs et les prestataires de services? Quel serait le bilan au final?
M. Ayrault, ne tuez pas l’Open Source!
La directive Ayrault, publiée en septembre 2012, constitue une avancée majeure pour le logiciel libre dans les systèmes d’information de l’État, mais ne mettrait-elle pas en danger les acteurs du monde l’Open Source?
L’entreprise intelligente: un casse-tête?
Aujourd’hui, ce ne sont pas les données qui font défaut aux entreprises, mais plutôt l’information. Pour devenir intégrées et intelligentes, les entreprises de taille moyenne feraient bien d’envisager l’approche open source.
L’Open SaaS rend le Cloud plus libre
Alors que l’État appelle les plus hauts revenus à aider les entreprises à renouer avec la croissance, ces dernières doivent s’armer d’outils économiques et efficaces pour mener à bien des projets d’envergure. L’essor des offres SaaS est la preuve que les entreprises cherchent à réduire les coûts. En parallèle, la démocratisation de l’open source apporte une mobilité inouïe aux services IT.
Dix commandements pour une entreprise à l’épreuve du futur
Comment créer des entreprises résilientes, durables et saines pour l’économie dans son ensemble? Plus qu’une simple adaptation de leurs modes de management et de communication, les entreprises qui veulent survivre au XXIème siècle doivent repenser la façon même dont elles créent de la valeur en abandonnant leurs avantages compétitifs.
De quelques aspects juridiques du modèle économique
Rendu crédible par le succès de Linux, le logiciel libre est devenu un véritable phénomène. L’open source est ainsi aujourd’hui un des vecteurs majeurs d’innovation dans le domaine des nouvelles technologies. Aucun acteur économique ne peut donc faire l’impasse sur les aspects juridiques spécifique des logiciels libres.
Politique économique et attractivité: un duo gagnant
La crise en Europe prend une tournure très préoccupante: la Grèce et son peuple sont à bout et l’Espagne vacille. L’Histoire s’apprête peut-être à nous jouer un sale tour collectif et pourtant il faut réfléchir aux modalités de sortie de crise. Un maillage entre les externalités et la politique économique semble être un outil opérant: examinons ensemble les lignes de force de ce binôme.
L’Allemagne, les Pirates et le Monde de demain
Le débarquement du Parti pirate dans le paysage politique outre-Rhin est en passe de provoquer un bouleversement significatif. Chance ou menace?
Open source: de la clandestinité à la gouvernance au sein du SI
La gouvernance de l’Open Source au sein du Système d’Information. Le terme, peut paraître surprenant ou un peu prétentieux en première approche. Mais recouvre-t-il réellement de nouveaux sujets de fonds, ou s’agit-il plus prosaïquement d’un nouvel habit du bien nommé schéma directeur?
Diffuser et améliorer sa technologie grâce à l’Open Source
A l’heure de l’évolution des modèles de développement dans le monde de l’édition de logiciel, Cloud, SaaS…, il semble important de réaliser un focus sur un axe en forte croissance: l’essor des technologies «Open Source».
Brevets logiciels: la grande imposture de la propriété intellectuelle
La protection de la propriété intellectuelle est très en vogue. Elle est, dit-on, le meilleur soutien de l’innovation, elle-même créatrice de croissance et d’emplois. Nous voulons montrer ici que la transposition du principe de brevet dans le logiciel est une démarche erronée sur le fond, coûteuse pour la société et nuisible pour l’innovation.
Révolution numérique, propriété intellectuelle et licence Creative Commons
L’assouplissement des droits de propriété intellectuelle doit accompagner la révolution numérique et la démocratisation des outils de production culturelle et industrielle. Pour comprendre les défis des créateurs, il faut prendre le pouls du secteur culturel et décrypter les nouveaux mécanismes de création et de diffusion de la culture et du savoir, inspirés de la culture libre.
Et si les brevets étaient nuisibles...
A première vue, tout est simple : sans protection des inventeurs, pas d’innovation. Qui voudrait investir dans la recherche pour voir ses découvertes aussitôt copiées ? Il faut donc octroyer des droits de propriété intellectuels, autrement dit, des brevets, garantissant à l’inventeur une exclusivité sur l’usage futur de ses découvertes.
De la souveraineté en général et de la souveraineté numérique en particulier
(Par Pierre Bellanger, Président de Skyrock) - Qu’est ce que la souveraineté à l’âge du numérique ? Qu’avons-nous abandonné ? Que peut-on reconquérir ?
Les coûts cachés du logiciel libre
Aujourd’hui, de nombreuses PME françaises décident d’adopter le logiciel libre dans leur environnement de production. Le principal facteur d’adoption de ces logiciels est le tarif de ces solutions, très souvent largement inférieur aux logiciels propriétaires. D’un point de vue strictement rationnel, ces entreprises en raison d’adopter ce type de programmes. Cependant, ces logiciels peuvent souvent se révéler très onéreux.
Firefox le navigateur préféré des Européens
Pour la première fois, le navigateur de la fondation Mozilla détrône Internet Explorer dans le cœur des internautes…
Repenser la délivrance des brevets
En entendant « refonte du capitalisme », nous pensons le plus souvent à la réforme de la régulation des marchés financiers et des banques.
L’open source alimentera la consumérisation de l’information
Il y a plus de dix ans, l’open source a considérablement modifié le développement et l’économie des logiciels au niveau des infrastructures. En dépit d’être l’âme-même des organisations internationales, de nombreux directeurs financiers et PDG refusent de se laisser immerger dans ce qu’ils considèrent comme « un problème IT naissant ». Toutefois, ce bouleversement touche aujourd’hui les entreprises.