Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Le Telegramme”
L'@ssourie forme aux logiciels libres à Bannalec
L’association l’@ssourie anime désormais un atelier Linux à la médiathèque Le Tangram, à Bannalec, tous les derniers vendredis du mois. «Linux esr facile d’installation, d’utilisation, la gratuité, la possibilité d’apprentissage personnel et la cohabitation avec Windows car on peut avoir les deux sur son ordinateur. Linux prend très peu de place et est compatible avec les machines très anciennes. Les mises à jour régulières sont sécurisées, il n’y a pas besoin d’antivirus. Il n’y a pas besoin d’être expert pour l’installer tout seul, c’est simple et très guidé, la documentation de l’utilisation est en français», explique Michel Chéron.
Adopter Linux, c'est simple avec l'association Libre à Quimperlé
L’association Libre, à Quimperlé, organise des ateliers pour prendre en main le système d’exploitation informatique Linux.
Le réseau social Mastodon peut-il concurrencer Twitter?
La prise de pouvoir d’Elon Musk sur Twitter va-t-elle faire déserter les utilisateurs? Et les alternatives au réseau social à l’oiseau bleu, comme Mastodon, sont-elles crédibles?
À Vannes, le «chaton» Kaz, hébergeur web éthique, a séduit 90 associations en un an
Remettre de la chaleur humaine dans la froideur du numérique. Se libérer de l’emprise des grands exploitants de données que sont les Gafam. Tels sont les objectifs de Kaz, hébergeur web local, qui vient de fêter son 1er anniversaire.
Le club Informatique L@ssourie partage ses connaissances, à Bannalec
Le programme s’annonce bien rempli, pour la saison 2022-2023, à l’association L@ssourie, à Bannalec. Son but: lutter contre l’illectronisme.
À Bégard, Infothéma fait la promotion des logiciels libres
Samedi matin, une douzaine de personnes ont participé à la réunion organisée par Infothéma, à Bégard. Cette dernière a le problème des enregistrements de données lors de communications avec les médias Gafam (Google, Amazon, Facebook, Microsoft; etc.). Ces données sont ensuite transmises notamment à des sociétés commerciales.
À Lannion, un ingénieur d'Orange labs primé pour son action dans l'open source
Sylvain Desbureaux vient de recevoir le Top achievement Award. Une reconnaissance de ses pairs dans le cadre d’un projet Open source auquel il participe avec d’autres collègues chez Orange labs, à Lannion.
A Rostrenen, Esprit FabLab recycle les ordinateurs pour les redistribuer aux familles en difficulté (€)
L’association Esprit FabLab lance un appel aux dons d’ordinateurs usagés pour les redistribuer à des familles en difficulté. Les adhérents se chargent de les remettre en marche avec des logiciels libres.
Défis. Une association avec plusieurs missions
L’association Défis organisait, vendredi, la journée du Libre et une opération portes ouvertes de ses locaux, boulevard Leclerc. Durant toute la journée, les bénévoles et salariés de Défis ont reçu un nombreux public venu s’informer sur les différentes missions de l’association et les logiciels libres.
Install Party. Créer sa liberté informatique
L’atelier de la Flibuste a réuni une quinzaine de personnes, samedi 16 février, à la médiathèque, pour une initiation au Raspberry Pi, une façon de faire ses premiers pas en programmation informatique. En parallèle, des bénévoles proposaient des alternatives libres et gratuites pour changer de système d’exploitation et tous les outils nécessaires aux activités numériques.
Logiciels libres. Des participants avides de connaissances
La bibliothèque municipale propose, jusqu’au 15 mars, une exposition sur les logiciels libres. Vendredi, Sylvie Péron, de l’association Les ordis libres, était dans les locaux pour présenter…
Install Party. Li-bé-rez les ordinateurs!
Les bénévoles de l’association Rhizome ont mis leur talent de surdoués de l’informatique samedi, au profit des utilisateurs d’ordinateurs qui souhaitaient installer un logiciel libre sur leur machine. Une démarche destinée à faire la nique aux géants du secteur, comme Windows ou Apple.
Ils veulent «dégoogliser» Internet
Big Brother se cache-t-il derrière les géants du web? C’est l’objet des rencontres organisées jusqu’à ce soir à Brest, avec le soutien de la Ville. Parmi les invités, l’association Framasoft, qui souhaite «dégoogliser» Internet.
Jardin Entropique: rencontres autour du numérique et de la liberté
Ce week-end s’est déroulé à Rennes le Jardin Entropique, un rendez-vous pour échanger, débattre et permettre de découvrir certains aspects du monde de l’informatique autour du thème du numérique et de la liberté.
Centre des Abeilles. Mille ordinateurs redistribués
Et de 1.000! C’est le nombre total d’ordinateurs redistribués par le Centre des Abeilles et Linux Quimper depuis le début de cette opération, fin 2009. Samedi matin, au Centre des Abeilles, cette barre symbolique a été franchie avec la redistribution gratuite d’une quinzaine d’ordinateurs déclassés et reconfigurés.
Logiciels libres. La Ville donne l'exemple
C’est une réalité sur les ordinateurs de la Ville. Les élus ont décidé de privilégier les logiciels libres depuis le début des années 2000. Dans ce monde du gratuit et du collaboratif, ils ont aussi opté pour le partage de données.
Réduction des déchets. Les ordinateurs aussi
Une trentaine de personnes se sont succédé samedi après-midi à l’après-midi découverte dédiée à lutter contre l’obsolescence programmée des ordinateurs, organisée par Radio Evasion.