Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Les Numeriques”
Ces logiciels open source que j'installe systématiquement sur Windows
Sur Windows, y a-t’il des applications open source dont vous ne pourriez pas vous passer? Voici les nôtres.
C'est enfin arrivé: Linux dépasse un seuil historique que Microsoft pensait intouchable
Le mot “LINUX” formé de blocs noirs, posé devant une loupe et un carnet fermé. Une image qui symbolise la montée en visibilité du système d’exploitation libre.© SsCreativeStudioEn juin 2025, Linux a dépassé les 5 % de parts de marché sur les ordinateurs de bureau aux États-Unis (contre 1,84 % en juin 2020), et 4,1% à l’international (1,69 % en 2020), selon les dernières données de StatCounter.
Comment je suis passé de Windows 11 à Linux et (tout juste) survécu
Ivre, il balance des décennies d’expérience sur Windows pour se lancer dans le logiciel libre avec Fedora, l’un des distro Linux les plus populaires. Alors, le futur sera-t-il open source?
Quitter les Gafam en 2025, c'est possible: voici les meilleures alternatives
Vous songez à quitter les Gafam pour moins dépendre des États-Unis? Rien de plus normal, c’est pourquoi nous allons vous aider ici à trouver des solutions de remplacement de leurs applications et services.
Traitement de texte collaboratif: voici l'alternative open source et française à Google Docs
La Suite numérique du gouvernement se dote d’une nouvelle sérieuse corde à son arc avec Docs, un éditeur de texte collaboratif, qui a le bon goût d’être open source.
Open source en 2025: 11 logiciels incontournables à adopter pour se libérer des géants du web
Dans une ère où toujours plus d’utilisateurs tentent de se détacher des logiciels proposés par les Gafam, il est toujours possible de compter sur la communauté des développeurs proposant des solutions open source. Voici une sélection d’applications libres permettant de couvrir un large spectre d’usages sur de nombreuses plateformes.
Comment s'inscrire sur Mastodon?
Vous souhaitez quitter Twitter pour Mastodon, mais vous ne comprenez pas exactement comment marche le réseau social décentralisé et open source? Pas de craintes, voici les quelques trucs à savoir pour s’inscrire.
Les initiatives open source
L’open source, que l’on peut traduire par code source ouvert, est une véritable philosophie dans l’univers de la programmation. Avec un code accessible et redistribuable, les logiciels ouverts sont généralement le fruit du travail commun de plusieurs programmeurs à travers le monde.
Quand le logiciel libre tente de se faire une place au sein de l'administration publique
Le logiciel libre peut-il se faire une place au soleil dans les administrations françaises? C’est, jusqu’à preuve du contraire, le sens indiqué par les annonces d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
Signal, WhatsApp, Telegram…: l'usage de messageries chiffrées considéré comme un comportement terroriste par la justice française?
Dans le cadre d’une affaire impliquant un groupuscule désigné comme appartenant à l’“ultragauche”, le chiffrement des communications est dans le viseur de la justice française. La Quadrature du Net dénonce un “amalgame entre protection de la vie privée et terrorisme”.
Thales choisit Google pour lancer une offre de 'cloud de confiance'
Après le partenariat cloud entre Orange, Capgemini et Microsoft, c’est au tour du français Thales de s’allier à un géant américain, Google, pour lancer une nouvelle offre de ‘cloud de confiance’. Une stratégie loin de faire l’unanimité.
Telegram, Signal, Olvid... Les messageries concurrentes de WhatsApp ont une carte à jouer
Avec l’arrivée de nouvelles conditions d’utilisation chez WhatsApp, le marché des applications de messagerie sécurisée s’ouvre. Outre Telegram et Signal, deux autres géants du secteur, des concurrents plus discrets apparaissent.
StopCovid: le Royaume-Uni fait défection et la France est plus isolée que jamais en Europe
Le Royaume-Uni change de philosophie concernant son app de traçage numérique et embrasse le protocole d’Apple et Google. La France devient ainsi le seul grand d’Europe à conserver une application qui ne fonctionne que sur son territoire.
StopCovid, une application pas si open source qu'il n'y paraît
Les premiers morceaux de l’application StopCovid se dévoilent… et sont déjà sous le feu des critiques. La raison? Les promesses de transparence et d’open source faites par Cédric O semblent déjà avoir été oubliées.
Crypto AG: la CIA et la NSA vendaient du chiffrement “troué” au monde entier depuis 50 ans
Depuis un demi-siècle environ, les services de renseignement des États-Unis vendaient des solutions de chiffrement obsolètes à des gouvernements étrangers pour écouter paisiblement les conversations du monde entier.
Mozilla crée une entité distincte pour héberger Thunderbird
Après avoir cherché à se débarrasser de Thunderbird, puis changé son fusil d’épaule, la Fondation Mozilla a finalement décidé d’offrir un nid séparé au client de messagerie. Celui-ci sera désormais à la charge d’une filiale dédiée.
Microsoft ferme le rayon “livres” de son Store
En fermant sa librairie en ligne, Microsoft va aussi priver ses clients des ouvrages pour lesquels ils avaient payé. Une décision radicale qui trahit le manque de succès de cette boutique et donnera droit à des remboursements, voire (dans certains cas) à des dédommagements.
Les grandes gueules de la high-tech: Linus Torvalds, le prophète
Dans l’univers feutré des géants de la high-tech, certains personnages sont aussi connus pour leurs frasques que pour leurs créations révolutionnaires. Véritable génie de la programmation, Linus Torvalds a créé à seulement 21 ans Linux, le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. À la tête de son développement depuis 30 ans, l’informaticien s’est forgé une réputation épouvantable. Arrogant, antipathique, grossier… à tel point que son langage fleuri fait régulièrement la une des médias.
Pour aider Linux, Microsoft rend 60 000 brevets open source
Joli geste que celui de Microsoft qui fait une nouvelle fois un pas en direction des développeurs, rejoignant l’Open Invention Network et rendant 60 000 de ses brevets Open Source.
Google aurait bien voulu racheter GitHub
En rachetant GitHub pour 7,5 milliards de dollars en juin, Microsoft a grillé la priorité à Apple, mais pas seulement… Selon Bloomberg, Diane Green, la responsable de Google Cloud, a laissé entendre que la firme de Mountain View s’était intéressée au rachat de la plateforme de codage.
Google et les API Java: nouveau feuilleton à l'avantage d'Oracle
C’est un combat à rebondissements que se livrent Google et Oracle devant les tribunaux. Après avoir dominé son adversaire puis échappé in extremis au K.O. lors des derniers échanges, Google est de nouveau à terre…
Guerre des brevets: Microsoft s'attaque à Kyocera
Aux États-Unis, Microsoft vient de déposer une plainte contre le Japonais Kyocera. Il reproche au fabricant de smartphones durcis d’avoir enfreint 7 brevets au travers de fonctions relativement basiques d’Android.
Maker Faire: le festival du faire soi-même est à Paris ce week-end
Le festival Maker Faire se tient pour la première fois à Paris ce week-end, dans le 19e arrondissement. L’occasion de faire connaissance avec plusieurs acteurs français et internationaux du “Do It Yourself”, à coup d’impression 3D, de fabrication et programmation de robots et autres FabLabs innovants, mais aussi de s’adonner à cette pratique.
La guerre des capsules: Nespresso condamné pour concurrence déloyale
Nous n’avons de cesse de le souligner lors de nos tests: le modèle économique de Nespresso, en partie basé sur la vente de ses propres capsules, peut constituer une contrainte pour le consommateur. Peu de compatibles et la vente des capsules originales seulement accessible chez Nespresso… Le géant suisse vient d’être condamné par le Tribunal de Commerce de Paris à verser 500 000 € de dommages et intérêts pour concurrence déloyale.
Interview: tout savoir sur VLC, le logiciel français le plus utilisé
VLC est le logiciel français le plus utilisé au monde. Il a été téléchargé 1,6 milliards de fois. Interview en 10 questions d’un des responsables du projet: Jean-Baptiste Kempf.
Enseignement: les députés donnent la priorité aux logiciels libres
Le lobby des éditeurs de logiciels n’a pas gagné.
Le SELL riposte suite aux attaques de Que Choisir
En début de semaine, nous vous faisions part de la nouvelle lutte de l’UFC-Que Choisir contre des pratiques adoptées par certains éditeurs de jeux vidéo. Aujourd’hui, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) défend son point de vue et réfute les accusations de l’association.
Google : halte à la customisation débridée d'Android
Remettre un peu d’ordre sur la populaire planète Android, tel est l’objectif du mastodonte Google - défenseur du “libre”. Toute idée de personnalisation de son système d’exploitation pour mobiles sera désormais soumise à validation. En conséquences de quoi Google agitera une clause de “non-fragmentation” à la vue de ses partenaires.