Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “LExpansion.com”
Risques d'espionnage, emprise des Gafam... Ces projets qui cherchent à refonder le Web
Plusieurs projets cherchent à rendre la Toile plus sécurisée et davantage respectueuse de la vie privée. Une riposte aux Gafam et à certains régimes autoritaires.
Tafta: pour Sigmar Gabriel, le traité transatlantique est mort et enterré
Le ministre allemand de l’Économie a estimé ce dimanche que les discussions entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur le traité transatlantique n’avaient pas abouti. Les négociations pourraient bien être suspendues à l’approche des élections.
Richard Stallman: "Il faut éliminer Facebook pour protéger la vie privée!"
Le père des logiciels libres accuse le réseau social de Mark Zuckerberg de tuer la démocratie. Il propose purement et simplement son éradication.
Défense des libertés numériques: ce que propose le Conseil d'Etat
Le Conseil d’Etat publie ce mardi une étude sur les droits fondamentaux, qui aborde notamment la protection des données personnelles, la neutralité du Net et le droit des hébergeurs. Entretien avec les auteurs, Maryvonne de Saint-Pulgent et Laurent Cytermann.
Wikipedia: encyclopédistes 2.0
Qui sont ces milliers de wikipédiens français, contributeurs de “l’encyclopédie libre” lancée en 2001 et devenue l’un des sites cultes de la Toile? Ils forment une fourmilière de bénévoles, passionnés, cultivés et parfois militants. Visite d’une étrange tribu avec ses lois et ses clans, ses rites et ses querelles.
Les valeurs du logiciel libre sont-elles en danger ?
[…] 84% des entreprises que vous avez interrogées mettent au premier rang des menaces sur le logiciel libre “l’oubli des valeurs fondatrices”. De quoi parlent-elles ? Historiquement, le mouvement du logiciel libre remonte aux années 80. Son penseur, Richard Stallman, estimait que pouvoir copier et adapter un logiciel était une sorte de liberté fondamentale, et y associait des valeurs de responsabilité sociétale. Dans les années 90, l’école de l’open source a dit, en gros, que l’aspect droit fondamental était exagéré. Que ce qui comptait, c’est que l’open source entre dans les entreprises, auxquelles le côté libertaire faisait un peu peur. C’est un système de valeurs différent. Dans l’oubli des valeurs dont parle l’étude, il y a la liberté, l’humanisme, et l’idée que le logiciel est aussi là pour enrichir le patrimoine de l’humanité.
Google: «Utiliser le logiciel libre est un véritable casse-tête»
Le célèbre moteur de recherche est un grand adepte du logiciel libre. Mais il en connaît aussi les risques au point de s’être organisé pour s’en prémunir. Les explications de Chris DiBona, le Monsieur Open Source de Google. Logiciel libre ne veut pas forcement dire libre de droit. Une leçon que sont en train d’apprendre à leurs dépens Cisco et Illiad, le distributeur de la Freebox, qui utilisent dans leurs produits des bouts de logiciels libres.