Jean Castex vient d’annoncer la création d’une mission sur les logiciels libres. Avec des moyens et une volonté politique, elle pourrait changer la face des services publics.
Entretien PeerTube, Mobilizon, Mastodon… Grâce à la communauté du logiciel libre, Framasoft, «association d'éducation populaire» du numérique, proposent des plate-formes décentralisés et des outils partagés alternatifs à Youtube ou Facebook. Le but, court-circuiter les géants du Web. Rencontre avec son délégué général, Pierre-Yves Gosset.
Portabilité des données, droit de la concurrence… les propositions ne manquent pas pour donner plus de pouvoirs aux usagers, briser les monopoles et en finir avec les diktats des géants du numériques.
Rémi Boulle, de l’Association pour la promotion et la recherche en informatique libre, déplore le renoncement du ministère face à Microsoft. Entretien.
La domination de Google, Apple, Facebook et consorts n’est pas une fatalité. Les états généraux de la révolution numérique planchent, vendredi et samedi, à Paris, sur les moyens de réappropriation individuels et collectifs du Web.
Par Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire. Alors que beaucoup de citoyens s’interrogent légitimement sur l’impact de l’économie collaborative sur les relations commerciales, sur l’organisation du travail et sur la distribution de la valeur-ajoutée, il faut rappeler que l’économie sociale et solidaire apporte une réponse différente et innovante.
Le ministère a signé un partenariat avec le géant de l’informatique pour développer le plan numérique dans les classes. Les acteurs du logiciel libre réclament son annulation.
Professeur de mathématiques et vice-président de l’Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (April), Rémi Boulle milite depuis des années pour le logiciel libre à l’école. Il témoigne de l’intense lobbying du géant américain à toutes les échelles du ministère.
Logiciel libre. Est libre un programme qui rassemble les quatre libertés fondamentales: liberté d’utilisation, d’accès au code source et de sa modification, liberté de distribution. Pour le fondateur du mouvement, Richard Stallman, «le logiciel libre tient en trois mots. Liberté, parce qu’il respecte celle de ses utilisateurs. Égalité, car, en l’utilisant, personne n’a de pouvoir sur personne. Fraternité, parce que nous encourageons la coopération entre les utilisateurs.»
Depuis quatre ans, une quinzaine de développeurs et de chefs de projet numérique misent sur le fonctionnement en coopérative pour élargir leurs activités d’écoconception durable d’outils numériques et de sites Web. Quand la culture geek se marie parfaitement avec l’ESS.
Notre régime de propriété intellectuelle est-il encore adapté et juste? délégué général de Framasoft et coordinateur de Dégooglisons Internet, explique comment se passer des mastodontes du Net.
La consultation de l’automne dernier sur le projet de loi numérique, via une plate-forme en ligne qui revendiquait une exemplarité citoyenne, s’était présentée comme ouverte à d’éventuels amendements. L’association informée et réactive qu’est l’April (april.org), par exemple, avait honoré cette invitation et en avait éclairé les enjeux.
Le logiciel libre propose des outils de travail en adéquation avec les valeurs et convictions de l’économie sociale et solidaire. Mais les deux mouvements ont encore beaucoup à s’apporter et à apprendre l’un de l’autre.
L’échange ce matin sur RTL, entre Yves Calvi et le professionnel Benjamin Bayart, éclaire d’un jour nouveau la cyber-attaque de Sony Pictures. Loin des approches belliqueuses et des chagrins de stars, l’affaire révèle un danger pour nos données.
Faire baisser le prix du livre numérique pour, au passage, s’attaquer au livre et s’attaquer au format poche, ce serait un enjeu de taille pour l’économie numérique. Délinéarisation des contenus culturels («comme si on pouvait tuer le temps, sans blesser l’éternité», David Thoreau), métamorphose de l’archivage, livres augmentés, relance de l’approche culturelle universaliste et encyclopédiste, livre comme objet d’art, mobilité des œuvres artistiques, etc. Voilà quelques pistes de réflexion du livre blanc publié par l’Afdel et Renaissance numérique.