Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Libération.fr”
Grâce au numérique, le mouvement perpétuel
La création de plusieurs outils, dont la nouvelle version du site mise en ligne mercredi, vise à soutenir les rassemblements et à prolonger la lutte sur Internet.
Android: que reproche Bruxelles à Google?
La Commission européenne a adressé au géant américain une liste de griefs contre son système d’exploitation pour smartphones. Il est accusé de ne pas respecter les règles de la concurrence.
«Geeks contre tsunami», quand la technologie répond aux catastrophes naturelles
Une équipe de «geeks citoyens» veut améliorer les infrastructures de télécommunication dans les Antilles françaises pour la simulation d’alerte au tsunami qui sera organisée en mars.
Gabriella Coleman: «Les hackers se débattent entre l’individu et le collectif»
De WikiLeaks aux Anonymous, l’anthropologue américaine dépeint l’évolution des cybermilitants qui, venus d’horizons idéologiques très divers, mettent leur compétence technique au service de «la bataille pour les libertés civiles».
Benoît Thieulin: «Il y a plusieurs mondes numériques possibles»
Mounir Mahjoubi vient de succéder à Benoît Thieulin à la tête du Conseil national du numérique. L’un dresse son bilan, l’autre annonce les chantiers à venir.
Les députés s'emparent de la loi numérique
Le texte est examiné à partir de cet après-midi. De l’étendue de l’ouverture des données publiques à la «portabilité» des données privées en passant par les «biens communs numériques», les points de débat sont nombreux.
Ian Murdock, pilier du logiciel libre, est mort
Le fondateur de Debian, un système d’exploitation libre pour ordinateur, avait 42 ans. Il avait annoncé son suicide sur Twitter et se disait victime de violences policières.
Benjamin Coriat: «L’idéologie propriétaire a atteint ses limites»
Pour l’économiste, les nouveaux communs, loin des plateformes prédatrices à la Airbnb ou Uber, sont une forme de résistance face au néolibéralisme.
La mise en commun des intelligences
«Une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel»: ainsi le philosophe français Pierre Lévy définissait-il, en 1994, «l’intelligence collective», vue comme finalité sociale idéale de l’informatique communiquante… Vieux rêve d’un «hypercortex numérique» porté par bien des pionniers de l’Internet et du Web, qui combine le «pouvoir d’agir», offert aux individus par l’ordinateur personnel, et la construction collaborative des savoirs par la libre circulation des connaissances sur le réseau.
La prothèse bionique imprimée à la maison
Nicolas Huchet, alias Bionicohand, ne vise pas le gratuit, mais le bas coût. Et surtout le «faire au lieu d’acheter» grâce à l’open source, à l’esprit collaboratif et au «do it yourself», la philosophie du «faire soi-même».
Axelle Lemaire: «La consultation publique peut être une réponse pour renouer le dialogue démocratique»
Pour la secrétaire d’Etat chargée du Numérique, la «coconstruction» en ligne expérimentée pour le projet de loi numérique est une façon de «renouveler le débat démocratique». Quitte à «nourrir des déceptions».
Qui a participé à la consultation en ligne sur la loi numérique?
Le secrétariat d’Etat au Numérique doit publier ce vendredi les résultats du questionnaire envoyé aux inscrits sur la plateforme «République numérique». «Libération» a pu les consulter en amont.
Benjamin Loveluck: «Internet est toujours rattrapé par l’envers de la liberté: le contrôle»
Pour ce spécialiste des usages numériques, le Réseau, produit du complexe militaro-scientifique, vise une forme d’auto-organisation qui s’affranchirait de toute autorité politique.
La loi numérique décryptée en 8 points
Adopté en Conseil des ministres, le projet de loi numérique renforce l’ouverture des données publiques, les droits des internautes sur leurs données et l’accès au réseau pour les plus fragiles. Mais la «neutralité du Net» a été limitée, et les «biens communs numériques» abandonnés.
Logiciel libre L’ouverture du code
La légende veut que ce soit en souhaitant modifier le pilote d’une imprimante Xerox récalcitrante et en découvrant qu’il n’avait pas accès au code source que l’informaticien américain Richard Stallman ait eu, en 1980, le déclic qui le pousserait à initier le mouvement du «logiciel libre»: celui que chacun peut librement utiliser, étudier, modifier et partager - ce qui implique l’ouverture du code.
Plus de 140 000 votes pour la consultation en ligne sur la «République numérique»
La consultation en ligne sur le projet de loi «pour la République numérique», qui a mobilisé plus de 20 000 contributeurs, se termine ce dimanche à minuit. Les propositions des internautes seront arbitrées cette semaine.
Sur le Net, des «communs» en devenir
Régulation. Les pratiques numériques ont fait émerger de nouvelles ressources partagées. Leur reconnaissance est l’un des enjeux du projet de loi Lemaire.
Internet, portail des lieux du commun
De Wikipédia aux logiciels libres, des Creative Commons à l’Open Access, l’informatique et Internet ont fait émerger de nouveaux «biens communs». Quelle place leur donner? La question est au cœur du débat sur le projet de loi numérique.
Les organisations citoyennes condamnent la proposition de loi sur la surveillance de masse
Un collectif d’associations appelle les parlementaires français à rejeter la proposition de loi relative aux mesures de surveillance des communications électroniques internationales.
Le numérique au pot commun
Comment encourager la diffusion des savoirs et de la culture? La question fait débat alors que le projet de loi sur «la République numérique» est soumis à consultation.
Sous le signe de l’ouverture et des communs
Véritable renversement de perspective, le projet d’Axelle Lemaire favorise un retour aux «promesses originelles» du numérique. Il donne à la société civile des moyens pour mieux évaluer et contrôler l’action des pouvoirs publics.
«Droit à l’oubli»: vers une obligation mondiale?
La Commission informatique et liberté a rejeté le recours de Google et lui redemande d’étendre à tout son moteur de recherche le droit au déréférencement reconnu en Europe.
Loi renseignement: ils ont dit non
Ces huit élus se sont opposés au texte sur la surveillance au nom du «refus des abus de pouvoir». De gauche à droite sur la photo, extraits de leurs discours dans l’hémicycle.
Tafta: la France envoie ses (nouvelles) conditions à Bruxelles
Dans un document d’une quinzaine de pages, Paris demande à encadrer très fortement les tribunaux d’arbitrage censés régler les futurs différends commerciaux.
L’économie du partage sort de sa bulle
Au-delà de Uber et Airbnb, le mouvement collaboratif consolide son modèle et commence à irriguer de nouveaux secteurs. Revue de tendances.
Miracles et mirages du «crowdsourcing»
La plateforme d’Amazon permettrait de faire réaliser des tâches pour très peu cher, avec une bonne qualité de résultat, par des gens pour lesquels il s’agit d’un hobby. La réalité est plus proche de la mine de charbon que de la mine d’or.
La France sommée de relever la TVA pour les livres numériques
La Cour de justice de l’Union européenne a jugé que le taux réduit n’est pas conforme aux directives européennes. Le Syndicat national du livre plaide pour une harmonisation avec les livres papier.
Le lobby anti-DRM s’étoffe
Le journaliste et auteur de science-fiction Cory Doctorow est un fervent défenseur du partage en ligne et un grand penseur des technologies, qui ne doivent pas selon lui brider l’accès du public à la culture. On ne s’étonne donc pas de le voir rejoindre l’Electronic Frontier Foundation (EFF) en tant que consultant spécial chargé du lobby anti-DRM.
The Pirate Bay bloqué en France
D’ici quinze jours, les principaux fournisseurs d’accès à Internet devront empêcher l’accès des Français au moteur de recherche de fichiers pirates.
Libre virgule, Firefox fête ses 10 ans
Le célèbre navigateur a vu le jour le 9 novembre 2004. Tristan Nitot, le porte-parole de la fondation Mozilla qui l’a conçu, raconte son histoire, sa personnalité et ses nouveautés.
L'apprentissage en primaire du code informatique «dans l'année qui vient»
A l’occasion de la «code week», la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, et la secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, ont visité une session d’initiation à la programmation pour enfants.
«Dégooglisons Internet»: ils sont fous ces libristes!
L’association Framasoft veut proposer une alternative «ouverte et respectueuse des internautes» à chaque service-star de Google, Microsoft et consorts.
Les cryptoparties, sans laisser d’adresse
A Berlin comme à Paris, des rencontrres entre citoyens sont organisées dans le but d’enseigner aux internautes à protéger leurs données sur la Toile.
Fleur Pellerin à la Culture, armée pour négocier le virage numérique
La nouvelle ministre de la Culture Fleur Pellerin, ex-ministre déléguée aux PME et à l’Economie numérique, est bien placée pour aider les acteurs de la culture et des médias à s’adapter au numérique, mais risque d’être vite absorbée par le dossier explosif des intermittents.
La règle de quatre du logiciel libre
Une des particularités de la licence publique générale GNU (autrement appelée par son acronyme anglophone GNU GPL), élaborée par Richard Stallman et la Free Software Foundation (FSF), est de s’appuyer sur les lois contraignantes du copyright pour établir les règles assurant le respect des principes du logiciel libre.
Logiciels à l’ère libre
Depuis les années 80, un système collaboratif permet à tous d’étudier, de modifier et de distribuer des programmes, parallèlement aux géants de l’informatique, dont les outils briment l’utilisateur.
Libre-échange: qui pense quoi sur le Tafta?
Front de gauche et EE-LV profitent de la campagne pour mobiliser contre le grand marché transatlantique en cours de négociations. Le PS se dit méfiant mais paraît discret, l’UMP a priori favorable. Les positions de chacun.
Contre les discriminations, ne tirez pas sur Internet
Dans plusieurs textes en cours de discussion au Parlement, et notamment le projet de loi sur l’égalité femmes-hommes, le gouvernement compte œuvrer au renforcement de la répression sur Internet.
La neutralité du Net est un spot de combat
C’est une définition simple et concise: «Le principe de “neutralité de l’Internet” signifie que tout le trafic devrait être traité de la même manière, sans discrimination, restriction ou interférence, quels que soient l’émetteur, le récepteur, le type, le contenu, l’appareil, le service ou l’application.» Rien de bien original, puisque c’est ainsi qu’a été explicité en 2003, par Tim Wu, professeur à l’université Columbia, à New York, ce principe fondateur du réseau mondial.
La querelle des algorithmes scolaires
Les rudiments de la programmation et du code informatique enseignés dès le primaire? L’idée agite la sphère geek. Lubie ou projet visionnaire?
L’après-Snowden: reprendre en main son informatique
Que nous révèle Edward Snowden? Tout d’abord que, contrairement à ce que tendraient à faire croire les glapissements indignés de l’administration américaine, ce n’est pas une affaire d’Etat, mais l’affaire de tous les Etats. La faiblesse, voire l’absence, des réactions diplomatiques montre assez que Prism et sa galaxie de programmes de surveillance, si elles se sont construites sous l’égide de la NSA, constituent aujourd’hui en réalité une Bourse mondiale d’échanges de données personnelles à laquelle tous les alliés des Etats-Unis participent de très près ou d’à peine plus loin.
L’hérésie joyeuse de la gratuité
Elle vient par d’autres voies, car les transports publics ne sont pas le seul champ où la gratuité est efficace et désirable. Plusieurs collectivités pratiquent la gratuité d’un quota d’eau considéré comme vital. D’autres ont institué la gratuité des obsèques, entourant ainsi le chagrin d’une solidarité concrète et libérant les endeuillés de la pénible négociation avec les entreprises de pompes funèbres. D’autres encore s’inscrivent dans le mouvement du logiciel libre qui porte des formes très novatrices d’appropriation et d’élaboration collectives.
La NSA a les grandes oreilles qui sifflent
Mardi, des milliers d’internautes ont voulu reprendre la main. De nombreuses organisations à travers le monde ont annoncé «The day we fight back», «le jour où nous contre-attaquons». L’adversaire, c’est la surveillance globale orchestrée (principalement) par les Etats-Unis et leur National Security Agency, dont le sigle NSA a connu un regain de notoriété depuis juin et les révélations d’Edward Snowden.
Surveillance du Net: tout savoir d'une loi qui vous regarde
Plusieurs députés UMP souhaitaient une saisine du Conseil constitutionnel à propos d’une disposition contestée de la loi de programmation militaire. Les «sages» ne se pencheront finalement pas sur le texte, promulgué ce jeudi.
Cartographie de crise aux Philippines
Plus de 700 internautes travaillent à dessiner une carte libre et détaillée des villes touchées par le typhon Haiyan, pour faciliter l’intervention de l’aide humanitaire.
Affaire Snowden: pour une régulation mondiale Informatique et Libertés
Un ensemble de personnalités interpellent le gouvernement, via une pétition, sur «un des plus grands scandales de l’histoire du numérique et des libertés».
Fab Labs: la grande bidouille
Pas besoin d’être ingénieur pour réparer son ordi ou fabriquer son vélo. Plans et machines sont mis à la disposition de tous sur le Web et dans des ateliers mécanico-numériques qui commencent à essaimer en France.
Repères. Les valeurs de la famille internet
La Richesse des réseaux: marchés et libertés à l’heure du partage social, de Yochai Benkler, PUL, 2006.
«Le domaine public est aussi un moteur économique»
Conservateur à la Bibliothèque d’histoire internationale contemporaine, juriste et cofondateur de la plateforme SavoirsCom1 qui se mobilise pour la défense des «biens communs de l’existence», Lionel Maurel décrypte régulièrement sur son blog (1) les attaques qui visent le domaine public.
Aaron Swartz, le feu RSS
Le débat sur l’accès libre à l’information est relancé après le suicide, à 26 ans, de cet informaticien américain, inventeur des fameux flux en temps réel. Il devait être jugé en avril pour piratage.
Impression 3D: «Le rêve, c’est d’en finir avec la production de masse»
«Imprimer» chez soi à l’unité toute sorte d’objets, tasse, bijou, figurine, outil, c’est possible. Qu’est-ce que cela change? Est-ce une nouvelle révolution industrielle? Coralie Schaub, journaliste au service EcoFutur, a répondu à vos questions.
Stallman et le «libre», champions de Tunis
Le logiciel libre a été un élément moteur de la révolution en Tunisie et s’y implante durablement, a constaté sur place son plus ardent défenseur.
Le Havre contre Deauville: G8, le match aux sommets
De part et d’autre de l’embouchure de la Seine, chefs d’Etat et altermondialistes se feront face, lors du G8.