Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “L'Informaticien”
OpenStack rejoint la Linux Foundation
Le projet d’infrastructure ouverte pour le cloud rentre dans le rang en rejoignant la Linux Foundation aux côtés d’autres grands projets d’infrastructure comme Kubernetes (CNCF) ou encore PyTorch.
Une initiative pour soutenir les meilleures pratiques open source
Baptisée Developer Relations Foundation (DRF), cette initiative, annoncée le lundi 16 septembre lors de l’OSSummit de Vienne, vise à soutenir et à unifier les meilleures pratiques au sein de la communauté des développeurs open source.
Bagarre ouverte dans l'Open Source autour de la licence Elastic
Elastic a passé la licence d’ElasticSearch et Kibana en SSPL, provoquant l’ire de nombre de membres de la communauté open source du projet et la réaction d’AWS avec l’annonce de forks. S’agit-il d’une transition «normale» ou d’une grave atteinte à l’Open Source ?
L’Open Source entre dans la normalité
L’Open Source a, sans conteste, de plus en plus le vent en poupe. Il n’est plus question de discuter de son utilité, mais plutôt, pour les entreprises, de voir si elles n’ont pas intérêt à y passer. L’Open Source entre dans la normalité, et deviendrait même le standard de fait.
Blockchain & Dev: projets open source et langages
Après l’engouement rencontré par les projets de développements de Blockchain en 2017, notamment sur Ethereum, où en est la technologie aujourd’hui? Quels projets ont débouché sur des applications réelles et avec quels langages? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Le CERN lâche Microsoft au profit du logiciel libre
Le centre de recherche, pourtant client de Redmond depuis plus de vingt ans, va passer au libre. La recherche d’alternatives, en projet depuis l’an dernier, connait une brusque accélération alors que l’éditeur a révoqué le statut académique du CERN et le fait payer plein pot.
L'INFORMATIQUE DU GRAND DÉBAT NATIONAL
Depuis fin janvier, les Françaises et les Français peuvent contribuer au Grand Débat National promis par l’exécutif. Au moment où nous écrivons ces lignes, 900 000 contributions ont été enregistrées sur granddebat.fr, ainsi que plus de 6 000 réunions publiques, elles bien physiques. Sur Internet et dans les collectivités, questionnaires ouverts et contributions libres, format dématérialisé et papier, l’hétérogénéité des contributions promet un sacré casse-tête pour les prestataires en charge d’en réaliser d’ici à la fin avril la synthèse. D’autant qu’il faudrait déjà comprendre qui fait quoi. De l’intérieur comme de l’extérieur, il y a de quoi se perdre dans l’informatique du Grand Débat!
La Commission européenne lance plusieurs bug bounties sur des logiciels open source
Pas moins de 14 logiciels open source vont être passés au peigne fin de plusieurs programmes de recherches de bugs. La campagne va s’étaler sur plusieurs mois.
Chaises musicales à la DINSIC, la DSI de l'État
Revoilà Mounir Mahjoubi conforté dans sa mission de grand patron du numérique au gouvernement. Et quoique passé de Matignon à Bercy, il a emmené dans ses valises rien de moins que la DINSIC, en profitant pour remplacer Henri Verdier par Nadi Bou Hanna, un ancien haut-fonctionnaire devenu entrepreneur.
Linus Torvalds prêt à reprendre les rênes de Linux?
A en croire Greg Kroah-Hartman, le créateur du kernel reprendrait prochainement du service. Son numéro deux annonce, un peu plus d’un mois après que Linus Torvalds se soit mis en retrait, qu’il rend le «kernel tree» à son «patron». La pause introspective n’aura pas duré bien longtemps.
Licences logicielles - Éditeurs/entreprises: le clash!
Contrats de licence illisibles, chasseurs de primes, méthodes de voyous, racket, les noms d’oiseaux fusent lorsqu’on évoque la problématique des licences logicielles auprès des DSI. Alors que les migrations vers le Cloud battent leur plein, le torchon brûle entre DSI et grands éditeurs.
Microsoft libère 60 000 brevets pour protéger Linux et l’open source
L’éditeur rejoint l’Open Invention Network, une organisation destinée à protéger Linux et l’open source au moyen d’un portefeuille de brevets et de licences croisées. Et Microsoft ne vient pas les mains vides puisque il offre à la plateforme 60 000 de ses brevets.
CLIP OS passe en open source
CLIP OS, c’est ce système d’exploitation «multiniveau sécurisé» développé par l’ANSSI. Sous l’impulsion de la Dinsic, ce projet vieux de bientôt 15 ans passe en open source afin de s’enrichir des contributions de la communauté.
Code de conduite Linux: les développeurs sont-ils des «connards»?
Est-ce la fin de Linux, de sa communauté, de l’open source? C’est ce que semble croire un certain nombre de personnes sur Reddit et Twitter après que la direction du projet Linux ait mis en place une code de conduite. Assurément, un environnement respectueux et inclusif signifierait la mort du kernel!
Après YouTube… PeerTube? Déjà des centaines d’instances!
Soutenu par Framasoft, le projet de solution de vidéo en streaming peer to peer open source arrive en version bêta.
Le logiciel libre a-t-il toujours la cote auprès de l’Administration?
Alors que Barcelone et Montréal engagent de vastes plans de migration vers le logiciel libre, les collectivités françaises et l’administration d’État sont-elles toujours aussi férues d’open-source? Il semble en effet, selon les acteurs du secteur, que le logiciel libre n’a jamais autant suscité d’intérêt dans les territoires, les ministères et les autres structures publiques, qu’en cette période de restrictions budgétaires. Près d’un tiers des collectivités en serait désormais équipé!
Le logiciel libre a-t-il toujours la cote auprès de l’Administration?
Alors que Barcelone et Montréal engagent de vastes plans de migration vers le logiciel libre, les collectivités françaises et l’administration d’État sont-elles toujours aussi férues d’open-source? Il semble en effet, selon les acteurs du secteur, que le logiciel libre n’a jamais autant suscité d’intérêt dans les territoires, les ministères et les autres structures publiques, qu’en cette période de restrictions budgétaires. Près d’un tiers des collectivités en serait désormais équipé!
Joyeux anniversaire l’Open Source!
Le 3 février dernier, l’Open Source fêtait ses 20 ans! Pourquoi le 3 février? Il fallait bien fixer une date. On en a bien donné une à la naissance de Jésus. Alors, comme pour le Messie, il en fallait une pour consacrer la naissance d’un mouvement qui se veut bien plus large que le simple accès au code d’un logiciel.
Logiciels libres: la DINSIC publie la nouvelle version du SILL
La DINSIC (Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de communication de l’Etat) vient de publier la nouvelle version du SILL (Socle Interministériel des logiciels libres).
A Munich, le rêve open source prend fin, au profit de Windows 10
La capitale de la Bavière a décidé de repasser sous pavillon Microsoft, et équipera tout son parc en Windows 10 d’ici 2020. Un budget de 49,3 millions d’euros a été voté par le conseil municipal.
Les auto-entrepreneurs contraints d’utiliser des logiciels certifiés
Les auto-entrepreneurs seront le 1er janvier prochain obligés de se doter de logiciels certifiés contre la fraude à la TVA. Peu importe qu’ils y soient assujettis ou non. Comme si les obligations comptables et fiscales n’étaient pas déjà assez prise-de-tête, s’y ajoute une nouvelle contrainte. Y faire défaut peut coûter 7500 euros.
Open Bar: peut-on encore empêcher la reconduction du contrat entre Microsoft et le ministère des Armées?
Très critiqué, le contrat entre Microsoft et le ministère des Armées (ex-Défense) doit être renouvelé pour la période 2017-2021. L’accord serait déjà scellé. L’April en appelle au président de la République.
Les administrations américaines en mode Open Source
Le DSI de la Maison Blanche a officialisé le lancement, jeudi 3 novembre, de la plateforme Code.gov. Celle-ci rassemblera les codes sources ouverts par l’administration fédérale américaine.
Une plateforme libre et ouverte pour les consultations en ligne de l’État
Comment reproduire l’expérience de la consultation en ligne du projet de loi République Numérique? Avec une plateforme basée sur un logiciel ouvert et libre, développé à coups de hackathons et d’ateliers, pardi!
Trois simulateurs de l’État bientôt en open source
Gratification des stagiaires, immatriculations des véhicules, intérêts moratoires: trois nouvelles applications de l’administration rejoindront le 13 octobre le simulateur de calcul d’impôts.
Le partenariat Microsoft / Education nationale devant le tribunal
Le partenariat signé en novembre 2015 entre l’Education nationale et Microsoft se retrouvera le 8 septembre devant le juge. Le collectif EduNathon considère en effet cet accord comme un marché public déguisé.
SOS: Mozilla finance la sécurité de l'Open Source
Avec Secure Open Source, Mozilla concentre une partie des efforts de son programme Moss dans la détection et la correction de failles dans l’open source.
Loi République numérique: domaine public, logiciel libre… on ampute à tout-va au Sénat
Trois jours de débats du matin au soir, 23 articles et plus de 400 amendements examinés, des joutes verbales dignes des plus célèbres «battles» de rap… Qui a dit qu’on ne sait pas s’amuser au Sénat? A mi-parcours, faisons un point sur certains points emblématiques du projet de loi République numérique.
Projet de loi République numérique: OS français et backdoor obligatoires dans le matériel?
Plusieurs amendements attirent l’attention ces jours-ci: le premier pour l’intégration de backdoor dans les matériels pour faciliter le travail de la police, et un autre qui demande la création d’un OS «souverain». Parallèlement, certaines pistes veulent encourager l’utilisation de logiciels libres.
La liste des logiciels libres recommandés par l’Etat
Mis sur pied en 2013, le Socle interministériel des logiciels libres (SILL) a publié une liste d’une centaine de logiciels open source approuvés par ses soins.
Cisco, Microsoft: l’Éducation nationale multiplie les partenariats
Le 9 novembre, Satya Nadella allouait une jolie enveloppe de 13 millions d’euros à notre Éducation nationale. Le 27 novembre, c’est avec Cisco que Najat Vallaud Belkacem signait un accord cadre. Les géants de l’IT s’intéressent de près à l’enseignement en France et le ministère s’en réjouit, quitte à tourner le dos aux logiciels libres.
#FreeBassel: informaticien et contributeur du libre, Bassel Khartabil est condamné à mort en Syrie
Emprisonné depuis 3 ans en Syrie, l’informaticien Bassel Khartabil est condamné à mort en Syrie. Il est à l’origine de nombreux projets, comme la reconstitution en 3D de la cité antique de Palmyre, mais aussi les Creative Commons en Syrie et un contributeur à Wikipedia, Ubuntu ou encore Mozilla.
République Numérique: la consultation s’arrête avec plus de 20 000 participants
Le projet de consultation à vocation collaborative sur la future loi Numérique, porté par Axelle Lemaire, a attiré plus de 20 000 participants. Un succès, mais qui doit être confirmé par la prise en compte, ou non, de plus de 8 000 contributions écrites.
Débat public République Numérique: logiciel libre, chiffrement, protection lanceurs d'alertes...
Il ne reste plus que 4 jours pour participer à la première grande consultation publique participative sur un projet de loi. Et ensuite vérifier vite la réalité de la prise en compte des votes des internautes.
Loi Renseignement: dystopie gouvernementale
Le projet de loi sur le renseignement alimente un débat autour de l’utilisation d’Internet et voit se confronter deux visions antinomiques du réseau des réseaux. L’une, quasi angélique, parfois déconnectée de la réalité. L’autre, vision de contrôle chère au jacobinisme francais de nos gouvernements, tout aussi irréaliste comme l’a démontré le pseudo blocage de T411.
L’Etat va rafraîchir le Référentiel Général d’Interopérabilité
Le RGI, publié pour la première fois en 2009, devrait évoluer. Une version «en mode provisoire» est disponible en ligne et ouverte aux commentaires publics.
Simulation de l’impôt: le code source est disponible!
Dans un avis, la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) a estimé qu’il est possible de communiquer le code source d’un logiciel conçu par l’Etat. En l’occurrence, cela concerne le simulateur d’impôts en ligne.
Interdiction des machines à voter? Une proposition de loi est sur la table
«Marginal», «en sursis», «dysfonctionnements»… Le député centriste de la Loire François Rochebloine n’a pas de mots assez durs pour décrire les machines à voter, qu’il souhaite définitivement interdire dans une proposition de loi déposée le 21 janvier.
Toulouse économise un million d’euros grâce à LibreOffice
L’agglomération toulousaine a équipé la quasi-totalité de ses postes informatiques de la suite bureautique LibreOffice, réalisant ainsi une économie d’un million d’euros sur trois ans. Mais ce n’est pas la seule initiative de la ville rose en matière d’open source.
Les véhicules Tesla en open source
Tesla Motors a annoncé, par la voix de son fondateur Elon Musk, l’ouverture des brevets relatifs au véhicule électrique. Plus que de la philanthropie, c’est le moyen pour Tesla de standardiser à moindre coût les bornes de rechargement de ses voitures.
NET Mundial: une déclaration pour mettre fin à la surveillance de masse
Le NET Mundial, organisé au Brésil, a abouti à un texte publié hier soir: il opte pour un contrôle multilatéral de l’utilisation d’Internet et condamne la surveillance de masse.
Popcorn Time ressuscité!
Né en février, mort un vendredi (14 mars), ramené à la vie le lundi… Telle est l’extraordianire aventure de Popcorn Time, un logiciel libre de streaming vidéo.
Moins de Microsoft et plus de logiciel libre pour le gouvernement UK
Fini le monopole des puissants: laissons un peu de place aux petites et moyennes entreprises du secteur IT. En plus, ce sera moins cher! C’est en somme le message qu’a lancé le gouvernement britannique, ce mercredi, en annonçant délaisser les solutions Microsoft pour se tourner vers l’open source.
Le ministère de la Défense renouvelle son contrat «Open Bar» avec Microsoft
Le contrat «Open Bar» entre le ministère de la Défense et Microsoft a été renouvelé pour la période 2013-2017, dans des conditions toujours aussi opaques.
Bernard Stiegler: «Former en masse les Français au numérique»
Pour contrer l’essor des extrêmes, le philosophe français préconise de miser sur une refonte de la formation et sur une «nouvelle conception du Web intégralement contributive».
Priorité au libre à l’école: seconde lecture aujourd’hui à l’Assemblée
C’est aujourd’hui que l’Assemblée nationale doit se pencher en seconde lecture sur le projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche. L’article 6 de ce projet fait polémique, un amendement mentionne en effet que les logiciels libres seront «utilisés en priorité»
Enseignement numérique: les logiciels libres ne sont plus une priorité
Le gouvernement vient d’enterrer un amendement en cours d’examen à l’Assemblée nationale, qui faisait des logiciels libres une priorité dans le futur service public éducatif numérique.
L’OMC autorise le piratage d’État
L’Organisation Mondiale du Commerce vient de recréer la flibuste autorisant un État à s’affranchir des règles liées au copyright. En cause, une décision arbitraire des États-Unis.
Premier «Conseil Compétitivité» pour Fleur Pellerin
Signalons également que ce premier Conseil Compétitivité du gouvernement Hollande a éveillé certaines attentes du côté de l’April, qui a interpellé le nouveau président de la République par le biais d’un communiqué, qui l’appelait à “profiter de cette occasion pour agir contre les brevets logiciels et mettre sur le tapis les défauts et problèmes du projet actuel de brevet unitaire”.
Jérémie Zimmermann interrogé par le FBI sur Julian Assange
Alors qu’il était sur le territoire américain, le co-fondateur de la Quadrature du Net a été interpellé par les autorités locales, qui l’ont interrogé au sujet de Wikileaks, et de son sulfureux fondateur: Julian Assange. Il est depuis rentré en France.
Firefox interdit sur les futurs matériels Windows ARM? Mozilla réagit
Pourra-t-on choisir son navigateur sur les futurs mobiles Windows? Mozilla a vu rouge quand il a découvert qu’il ne sera pas possible d’installer un autre navigateur qu’Internet Explorer avec Windows sur une machine ARM.
Linus Torvalds a reçu le prix "Millennium Technology"
Cette distinction, peu médiatisée auprès du grand public, est pourtant reconnue internationalement dans le milieu des nouvelles technologies. Elle est décernée tous les deux ans par la Technology Academy of Finland.
Microsoft crée une filiale pour l’Open Source
Microsoft Open Technologies voit le jour aujourd’hui. Cette filiale du géant de Redmond, va se consacrer aux différents projets Open Source et aux standards d’interopérabilité. Cocorico, cette filiale – une première - est dirigée par le Français Jean Paoli, co-inventeur du langage XML.
Liberté, Egalité, Fraternité: la devise du logiciel libre selon Richard Stallman
Le 22 février, Richard Stallman, l’un des pères du système d’exploitation GNU/Linux, donnait une conférence à l’Université Saint-Charles de Marseille. Prolixe, il s’y est exprimé pendant plus de quatre heures et, comme à son habitude, il a su user de formules choc.
France: Lenovo condamné pour vente liée
Le constructeur informatique Lenovo vient d’être lourdement condamné pour vente liée d’ordinateurs et de logiciels par la juridiction de proximité d’Aix-en-Provence. Une condamnation qui met à mal “le symbole” de la vente liée, selon l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres), qui s’en réjouit.
YaCy : un moteur de recherche libre et décentralisé pour concurrencer Google
Des activistes amoureux du logiciel libre ont donné vie à YaCy, un moteur peer-to-peer qui offre un nouveau visage à la recherche en ligne. Il espère prendre un peu de parts de marché à Google, Yahoo, Bing, et les autres.
Google ne peut pas utiliser Linux librement
Google vient d’être condamné à verser 5 millions de dollars de dommages et intérêts à une société américaine, Bedrock Computer Technologies, qui détient des brevets logiciels sur certaines technologies intégrées dans le noyau Linux.
Facebook et d'autres sociétés se regroupent pour défendre les brevets Linux
L’Open Invention Network, fondé en 2005 -par IBM, NEC, Novell, Phillips, Red Hat et Sony-, a pour mission de protéger les utilisateurs de Linux contre des procès potentiels.
Oracle cède le contrôle d'OpenOffice à la communauté open-source
Passant de tout à rien, Oracle a décidé, contre toute attente, de confier les rênes du projet OpenOffice.org à la communauté des développeurs du libre.
Facebook dévoile son Open Compute Project
Pendant plusieurs années, des ingénieurs de Facebook ont travaillé dans le datacenter de Prineville, dans l’Oregon. Le site communautaire délivre les secrets de fabrication de l’architecture de son serveur open source.
Le lecteur vidéo VLC retiré de l’AppStore, à qui la faute ?
VLC vient d’être évincé de l’AppStore. L’un des auteurs de l’application et fervent défenseur du libre, Rémi Denis-Courmont, s’était opposé à la mise en ligne de son produit sur l’AppStore. Qui est vraiment en cause, Apple pour manque de souplesse ou le concepteur de VLC ?
VLC : un passage éclair sur les terminaux d’Apple
A peine sortie sur les plateformes iOS, l’application VLC Media Player va être supprimée de l’AppStore. C’est du moins ce que souhaite l’éditeur qui attaque Apple pour violation de copyright.
SKYSQL : L’alternative à Oracle qui peut sauver MySQL !
En gestation depuis Juillet 2010, la société SkySQL, composée à 100% d’anciens de MySQL, démarrera officiellement ses activités mardi 12 octobre dans plusieurs pays dont la France. Avec pour objectif d’offrir une véritable alternative à Oracle et assurer un avenir à MySQL et à ses utilisateurs.
L'Anssi met à disposition des développeurs WooKey, un disque dur chiffrant
A l’occasion de l’événement Ready for IT qui se tient actuellement à Monaco, l’Anssi a dévoilé WooKey un prototype de disque dur “chiffrant” entièrement basé sur le logiciel libre, l’open source et l’open hardware.
Licence libre, un contrat comme un autre
Le tribunal de Grande Instance de Paris a rendu son verdict dans une affaire opposant depuis 2011 Orange à Entr’ouvert, un éditeur de logiciels libres. Ce dernier accusait l’opérateur de contrefaçon quant à son utilisation d’un programme sous licence GNU, mais le juge lui a donné tort, estimant que sa relation avec Orange est «de nature contractuelle» et déclarant son action en justice irrecevable.
Mounir Mahjoubi quitte Bercy pour Paris
Sans réelle surprise, le secrétaire d’Etat au Numérique a annoncé quitter le gouvernement. Un départ concomitant à celui de Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, qui vise comme Mounir Mahjoubi la mairie de Paris. La députée LREM Paula Forteza est fortement pressentie pour prendre sa place.