Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Linuxfr.org”
Actu ACTA, tac, tac, tac, tac et tract
Des nouvelles manifestations contre l’accord international anti-contrefaçon ACTA ont eu lieu ce samedi partout dans le monde (une centaine de villes) et en France (21 villes).
Linus Torvalds sélectionné pour le Millennium Technology Prize édition 2012
Le Millennium Technology Prize est un prix technologique décerné tous les deux ans par le Technology Academy Finland. Pour cette édition 2012, le comité a retenu deux finalistes:
Réponses des candidats à la présidentielle française sur le numérique, le libre et internet
Avec mes excuses présentées d’avance à ceux qui satureraient sur le sujet à quelques jours du premier tour, voici une tentative de synthèse des positions exprimées par les candidats à la présidentielle française sur le numérique, le libre et la neutralité du net:
Présidentielle 2012 et Logiciel Libre: les positions des deux principaux candidats
Le CNLL, Conseil National du Logiciel Libre — qui regroupe plus de 200 entreprises du secteur en France — a envoyé aux principaux candidats (déclarés ou probables) en novembre dernier un questionnaire en 8 points afin d’expliciter leurs positions par rapport aux facteurs de développement, ou au contraire de frein au développement, du logiciel libre / open source. Après de nombreux mois d’attentes, nous avons reçu les réponses des deux candidats les mieux positionnés actuellement dans les sondages, à savoir messieurs Sarkozy et Hollande.
L'April publie ses cahiers thématiques pour la présidentielle 2012
Lors des dernières élections présidentielles, en 2007, l’April a lancé l’initiative Candidats.fr afin de sensibiliser les futurs élus au logiciel libre et de connaître leurs positions sur les différentes questions qui en découlent.
Manifestations contre ACTA
De nombreuses manifestations ont eu lieu partout dans le monde aujourd’hui pour protester contre ACTA. Le site ActuaLutte décomptait 390000 personnes dans 25 pays et 228 villes. Il s’agit de personnes annonçant sur Facebook leur intention de manifester, reste à voir combien concrétisent ensuite. Il y a déjà eu une série de manifestations le 28 janvier, et d’autres sont prévues le 25 février.
Sony: Ma propriété intellectuelle vaut plus que la vôtre
Pour les anglophobes, le billet sus-cité explique que BusyBox, sous GPL est utilisé virtuellement partout où l’on se sert du noyau Linux. Cette utilisation permet à la Software Freedom Conservancy de forcer les entreprises à respecter les termes de la licence et à redistribuer le code source des logiciels qu’ils utilisent, car les copyright holders lui en ont donné le droit (apparemment ce n’est le cas d’aucun grand contributeur du noyau Linux lui-même).
«Guerre et paix»: Tolstoï au 21e siècle, par Cory Doctorow au 28C3
Je vous avais récemment parlé du programme du CCC, 28C3 de son doux surnom en 2011. Ça avait l’air super. C’était avant d’y aller. À posteriori, c’était génial.
Le Wikileaks bucco-rhodanien revient sur la migration marseillaise vers Windows
Le site Wikileaks13 (rien à voir avec le Wikileaks de Julian Assange) a publié des détails croustillants sur le revirement de la migration de Marseille qui devait se faire sur du Linux/OpenOffice, et qui s’est finalement fait sur Windows 7.
DLFP: L'Inde se dote d'un RGI
Le gouvernement indien vient de se doter d’un référentiel général d’interopérabilité (RGI). C’est ce que vient de nous apprendre la FFII dans son communiqué.
DLFP: Le Parlement Européen adopte le rapport Gallo pro-ACTA
Le 22 septembre dernier, le parlement européen a adopté le rapport Gallo sur l’application du droit d’auteur. Qu’est ce que cela signifie ?
Un nouveau souffle pour Traduc.org
Traduc.org est une association « Loi 1901 » qui « encourage et réalise l’adaptation française des logiciels et documentations libres ». Elle émane d’un projet de traduction des guides pratiques (les fameux « HOWTO ») du Projet de documentation Linux (LDP) créé en 1992, ce qui en fait probablement le plus ancien projet libre qui existe en France, Linux en étant à cette époque tout juste à ses balbutiements.
Orange se conforme aux exigences de la licence GNU GPL
Orange a enfin décidé de se conformer aux exigences d’information des utilisateurs faites par la plupart des licences libres. Une page dédiée - et référencée dans la rubrique « Les essentiels » du portail d’assistance d’Orange - est désormais en ligne.