Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “L'usine Nouvelle”
Comment l'Inria veut faire avancer l'open source dans l'IA… tout en monétisant ses recherches (€)
En présentant le 12 septembre le programme de recherche P16 et la start-up Probabl, l’Inria s’attaque à l’intégralité du cycle de la donnée. L’objectif est de développer et maintenir à l’état de l’art des bibliothèques de logiciels open source tout en parvenant à commercialiser ces ressources avec de nouveaux produits et services.
La souveraineté numérique européenne n'est pas un frein à l'attractivité économique!
Il y a encore quelques années, le mot souveraineté était un épouvantail marqué des extrêmes, synonyme de nationalisme voire d’isolationnisme. Mais au cours de ces dernières années, la sémantique a glissé, et la souveraineté est devenue une valeur étendard d’une Union européenne plus forte face à un contexte global toujours plus complexe. Au point que lors d’un discours crucial au milieu d’une guerre aux portes de l’Europe, le président Emmanuel Macron plaide pour une Europe «qui doit penser (…) entre autres choses évidemment, sa souveraineté technologique». La souveraineté technologique n’est plus vue comme un obstacle, mais bien comme une opportunité, voir une nécessité.
Des chercheurs publient en open source les séquences ARN des vaccins de Pfizer et Moderna
Des chercheurs de Stanford ont publié en accès libre les séquences ARN des vaccins contre le Covid-19 de Moderna et BioNTech-Pfizer. Un travail qui relance le débat sur le brevetage de ces vaccins et des outils thérapeutiques.
Les logiciels open source gagnent en crédibilité dans les entreprises
L’open source se consolide dans les entreprises. Installés dans les couches systèmes, les logiciels cherchent à convaincre les utilisateurs.
Les premiers détails de "Stop Covid", le projet d'application de tracking du gouvernement
Le cabinet du secrétaire d‘Etat en charge du numérique Cédric O a dévoilé, mercredi 8 avril, les contours d’un projet baptisé Stop Covid. Piloté en France par l’Inria, il vise à développer une application mobile qui alerte les individus précédemment croisés par une personne infectée.
Comment la SNCF et la MAIF misent sur l'open source pour innover
A l’image de la Maif et de la SNCF, certaines grandes entreprises se digitalisent et innovent en open source, convaincues par les gains de maîtrise et d’efficacité qu’apportent ces solutions.
Le numérique peut-il venir au secours de la cathédrale Notre-Dame?
La numérisation partielle de la structure de Notre-Dame de Paris pourrait permettre d’accélérer sa reconstruction.
Vingt-deux Etats américains demandent de rétablir la neutralité du Net
Vingt-deux Etats américains et le district de Columbia ont demandé le 20 août à une cour d’appel de rétablir le principe de la neutralité du net, édicté en 2015 par l’administration Obama pour garantir un traitement égal des flux de données par les opérateurs.
Qui sont ces professionnels de l’industrie "En marche" pour devenir députés?
Pour revivifier la politique, “La République en marche”, le mouvement du président de la république Emmanuel Macron a investi une moitié de candidats issus de la société civile. Parmi eux des professionnels de l’industrie qui se lancent à l’assaut de l’Assemblée nationale et espèrent devenir députés. Inventaire non exhaustif
POC 21, l’émulation fait avancer les projets
Après cinq semaines de résidence au château de Millemont, POC 21 a rendu son verdict avec 20 projets aboutis, mais encore évolutifs.
La Loi de programmation militaire promulguée rapidement pour éviter tout recours
La loi de programmation militaire a été publiée le 19 décembre au Journal officiel, coupant court au projet de recours de parlementaires qui contestent un de ses articles prévoyant un large accès de la puissance publique aux données sur internet.
La grogne des défenseurs des logiciels libres à l'encontre de la loi de refondation de l’école
Le projet de loi de refondation de l’école devait faire du recours aux logiciels libres une priorité. Mardi 4 juin 2013, les députés ont voté un amendement remplaçant la priorité par “une possibilité”. L’association de défense des logiciels libres ne décolère pas.
Un accord avec Foxconn pourrait rapporter gros à Microsoft
Le sous-traitant taïwanais Hon Hai, plus connu sous le nom de Foxconn, va verser des royalties à Microsoft pour l’utilisation de ses brevets pour la fabrication d’appareils fonctionnant avec les programmes de son concurrent Google.
L'impression 3D d'un fusil d'assaut ou le rêve américain d'un étudiant texan
Le magazine américain Vice diffuse un reportage consacré à Cody Wilson, un étudiant texan qui a réussi à produire des pièces de fusil d’assaut grâce à une imprimante 3D. Prochaine étape : produire une arme entière grâce à cette technologie.
MWC 2013: Ford passe son véhicule connecté en open source
A Barcelone, L’Usine Nouvelle a rencontré Paul Mascarenas, CTO et vice-président de Ford pour la recherche et l’ingénierie avancée. Il commente le passage en open source de son système AppLink et la façon dont il conçoit l’innovation automobile à l’heure du numérique.
Fleur Pellerin demande à la filière Open Source de se restructurer
En donnant le coup d’envoi des états généraux de l’Open source, la ministre de l’Economie numérique a insisté sur l’importance de ce secteur pour l’avenir du numérique en France. Elle a invité la filière à se restructurer pour favoriser l’émergence de grands champions.
Droits et devoirs de l’open data
Dans un environnement économique pour le moins morose, le secteur des innovations technologiques afférent à l’exploitation de données publiques bénéficie de perspectives commerciales très prometteuses. Les statistiques de l’INSEE, les données du trafic routier, les informations sur les jardins publics, les listes des gares SNCF et les statistiques de ponctualité des TGV sont en effet autant d’informations brutes qui ne demandent qu’à être génératrices de valeurs ajoutées une fois entre les mains d’opérateurs privés ingénieux.
"Nous voulons amplifier la politique d’ouverture des données publiques"
A petits pas, le gouvernement avance dans sa stratégie numérique. A l’occasion d’une visite chez la SS2L Linagora, Fleur Pellerin a expliqué à l’Usine Nouvelle sa volonté de revoir la politique d’open data et détaillé son programme de transition numérique pour les PME.
"La croissance des logiciels open source viendra des entreprises"
L’industrie des logiciels open source salue l’impulsion donnée par le gouvernement à leur secteur. Mais l’impact en serait modeste. Le principal moteur de développent résidant dans l’adoption des logiciels libres par les entreprises.
Ayrault veut favoriser l'usage des logiciels libres au sein de l'administration
Le Premier ministre demande aux services de l’Etat de porter une attention particulière aux solutions non propriétaires et met en avant les nombreux avantages du logiciel libre. Pour les défenseurs du libre: il s’agit d’un réel coup de pouce au déploiement du logiciel libre dans l’administration.
Le brevet unitaire européen est-il ultralibéral?
Bloqué dans sa dernière ligne droite entre la Commission européenne et le Parlement, le projet de brevet unitaire européen continue d’inquiéter les pays à faible intensité d’innovation technologique. À tord ou à raison.
Cloudwatt, le cloud de Thales et Orange, veut croquer 10% du marché en 5 ans
Après Numergy de SFR et Bull, c’est au tour de Cloudwatt, la coentreprise de Thales et Orange, de démarrer ses services de Cloud sécurisés. Objectif: 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2017.
"Le Ford Silicon Valley Lab sera focalisé sur l’open source"
Ford va inaugurer mi-juin son tout nouveau Ford Silicon Valley Lab, en Californie. Son patron, TJ Giuli, dévoile en exclusivité à L’Usine Nouvelle la stratégie numérique du constructeur automobile. Cheveux longs, barbichette et chemise à fleurs, ce diplômé de la toute voisine et prestigieuse université de Stanford, fan de Steve Jobs et adepte de voitures twitteuses, va diriger un laboratoire très particulier, voué à l’open source. Entretien dans un coffee shop de Palo Alto, devant un latte et un cheesecake.
Concilier logiciels libres et exigences de sécurité
Si l’utilisation de l’open source se répand, elle est encore peu encadrée au niveau des systèmes embarqués critiques dans l’aérien.
Microsoft: 17e plus large contributeur du noyau Linux
L’éditeur de Windows fait son entrée dans le classement des plus gros contributeurs de Linux. Contribuer au code du noyau Linux permet à son outil de virtualisation Hyper-V d’être compatible avec l’OS libre. Or, cette compatibilité est désormais incontournable sur le marché de la virtualisation et du Cloud Computing.
AVEC UN FAB LAB, PRODUISEZ PRÈS DE CHEZ VOUS!
Apparus en France en 2010, les «laboratoires de fabrication» (fab labs) misent sur l’échange de savoirs, l’utilisation du prototypage rapide et les licences open source.
Lenovo reconnu coupable de vente liée de logiciels avec un PC
Le constructeur informatique chinois a été condamné par la juridiction de proximité d’Aix en Provence. Plus d’une vingtaine de jugements similaires ont été rendus en France depuis 2006. Mais la situation n’évolue pas réellement, déplorent les défenseurs de logiciels libres, qui comptent interpeler les candidats à la présidentielle sur le sujet.
Fabriquez vos pièces vous-même
De nouvelles solutions de fabrication rapide, plus abordables, répondent aux besoins du grand public : les systèmes d’impression 3D open-source ou en kit. Tour d’horizon des solutions proposées.
OWF 2011 : l'open source au coeur de l'innovation industrielle
C’est ce 22 septembre qu’ouvre la 4ème édition de l’Open World Forum, le rendez-vous de l’open source. L’occasion pour les industriels de trouver des solutions pour pérenniser leurs logiciels. Petit tour des projets présentés.
Oracle jette l'éponge et confie OpenOffice.org à la fondation Apache
Exit les projets de commercialisation. Deux ans après le rachat de Sun Microsystems, Oracle confie à la fondation Apache les rênes d’OpenOffice.org, le principal logiciel de bureautique en open source. Les contributeurs historiques sont soulagés, de même qu’IBM, qui s’est empressé de préciser qu’il apportera sa pierre au nouveau projet.
LibreOffice prend son envol et se démarque d'OpenOffice
La nouvelle Document Foundation vient de lancer la première version, dite stable, de LibreOffice 3.3. Il s’agit d’un dérivé de la célèbre suite de bureautique en open source OpenOffice.org, désormais chapeautée par Oracle.
Nexedi fait annuler un marché public défavorable à l'open source - Informatique
Le tribunal administratif de Lille vient d’ordonner l’annulation d’un appel d’offres lancé le 28 septembre 2010. Motif : cet appel imposait de s’appuyer sur des logiciels propriétaires d’Oracle et de BusinessObjects (SAP). De quoi inciter les acheteurs publics à tirer un trait sur certaines pratiques régulièrement contestées.
Microsoft apporte un soutien discret au français...
L’éditeur américain vient d’investir dans la jeune pousse française TurboHercules, à l’origine d’un émulateur en open source pour les grands systèmes « mainframe ». Signe particulier : elle est en guerre avec IBM, qu’elle accuse d’abus de position dominante…