Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Nouvelle République”
Au Blanc, des ateliers informatiques sur les logiciels libres pour être plus indépendant (€)
Au Repar’Lab du Blanc, Bruno Gaudinat assure des ateliers informatiques dédiés aux logiciels libres, baptisés ateliers «libres». L’objectif est de faire découvrir aux participants d’autres pratiques sur ordinateur.
Loir-et-Cher: la culture internet dans toutes ses dimensions aux Geek Faëries (€)
Décalé ou plus sérieux, le festival des cultures internet Geek Faëries donne à voir toutes les facettes du web. Jusqu’à ce dimanche 4 juin 2023 au soir, au château de Selles-sur-Cher.
À Selles-sur-Cher, les mondes merveilleux des Geek Faëries
Le festival dédié à Internet et aux mondes imaginaires se poursuit ce dimanche. Et il y en a pour tout le monde, du spécialiste au débutant.
Logiciels libres: Solix fête ses vingt ans à Romorantin
Solix? Concentration de Sologne et de Linux. Linux, est un système d’exploitation qui rassemble tous les logiciels libres mais qui est également exploité par les plus grands groupes, pour ses serveurs et Google, Amazon, Facebook etc. La plupart des internautes l’utilisent à leur insu.
Poitiers: Loïc Soulas, coworker de Cobalt, spécialiste en open source
Installé dans les locaux de Cobalt à Poitiers depuis un an, Loïc Soulas est un militant de l’informatique en général et de l’open source en particulier.
De l'oxygène pour les 30 ans du web
Créé dans un idéal d’échange libre et gratuit il y a trente ans, le web est désormais dominé par des géants marchands. Alors, quelle place pour la collaboration sur la Toile?
Des pistes autour des logiciels libres
Le centre multimédia de Saint-Paterne-Racan était en effervescence lors de la foire du 1er mai
Ubuntu accessible à tous
Voilà un logiciel libre qui a séduit son public! Samedi 17 février à Équinoxe, la troisième édition de Unbuntu Party, organisée par la municipalité, a attiré un nombreux public, toutes générations confondues, intéressées par l’utilisation de ce logiciel.
Les "Geek Faëries" reviennent en force
Malgré la pluie, les geeks ont afflué au château de Selles-sur-Cher. Le festival enfile ses plus beaux costumes pour une dernière partie ce dimanche.
Geek Faëries en séries
Le temps d’un week-end, Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher) va basculer dans une sorte de monde parallèle, au gré des jeux de rôle et autres parties de quidditch.
Les geeks reprennent d'assaut le château de Selles-sur-Cher
Après une édition 2016 perturbée par les inondations, le festival Geek Faëries revient vendredi soir pour un week-end sous le signe du jeu et de la rencontre.
Informatique libre: Une question de valeurs
La Journée régionale du libre investit Romorantin ce samedi. Au-delà de la technique informatique, Solix espère promouvoir la notion de liberté.
Les geeks libres dans leur bulle
L’association Gebull (Gâtine et Bocage utilisateurs de logiciels libres) qui organisait ses portes ouvertes samedi à la salle de la médiathèque pourrait passer pour un repaire de geeks (fous d’informatique ou de technologies) bien perchés dans leur monde. D’ailleurs, la table basse qu’ils ont fabriquée et programmée avec un jeu d’arcades pour quadras nostalgiques (Tron) pourrait confirmer cet a priori.
Pour vivre le Web en liberté
Le logiciel libre, c’est une philosophie. Et l’APP3L est là pour diffuser la bonne parole et aider ceux qui veulent franchir le pas.
Le logiciel libre pour tous, ça existe
Créée en 2013, l’association Blois Gul (Groupe d’utilisateurs du logiciel libre) a tenu sa première assemblée générale. Son but repose sur l’utilisation des logiciels informatiques dits alternatifs. De fait, la plupart des outils soumis à licence payante, ont un équivalent libre et gratuit. Encore faut-il le savoir! C’est précisément la réponse que le président fondateur, Patrice Lépissier, ancien informaticien, veut apporter au public.
Les logiciels libres ont la cote
Beau succès, samedi après-midi à la médiathèque, pour «l’install party» organisée par les associations Blogul et Solix. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées, ordinateur sous le bras, pour découvrir et installer des logiciels libres avec l’aide d’informaticiens spécialisés.
Apprivoiser le logiciel libre avec Blogul
L’idée, c’est d’aider les gens à passer le cap du " Je ne vais pas savoir faire " pour leur permettre de découvrir l’univers du libre. Rien de licencieux dans les propos de Patrice Lépissier, tout récent président de la toute nouvelle association Blogul, le «groupe d’utilisateurs du libre» de Blois!
Acteurs du futur numérique
Dans le cadre de l’opération “Loir-et-Cher 2020” organisée par le conseil général, plusieurs “Labs41” débarquent. Le point sur ces expérimentations.
Cllic 36: au nom des logiciels libres
Les membres de l’association Cllic 36 militent “pour la fin du diktat” des sociétés informatiques. Ils proposent des solutions gratuites.
Grande foire aux logiciels libres à la médiathèque
La médiathèque Maurice-Genevoix propose, aujourd’hui, de faire installer gratuitement des programmes alternatifs pour les ordinateurs.
Richard Stallman: un génie à l'ère libre
Il est mondialement connu. L’Américain Richard Matthew Stallman, génie de l’informatique, était à Niort hier pour défendre les logiciels libres.
La grande fête des jeux vidéos et logiciels libres
Le CAR accueille ce week-end la 11 e LAN Party, grande fête du jeu vidéo. Les amateurs d’informatique sont aussi conviés à la découverte de logiciels libres.