Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “NouvelObs.com”
Richard Stallman: "La censure sur le web a explosé en France"
“J’observe une croissance de sites addictifs qui mettent en place une large surveillance, comme par exemple Facebook. Facebook n’est pas ton ami”, milite le père du logiciel libre. Interview.
INTERVIEW. Eva Joly: "Légalisons le partage sur internet!"
La candidate écolo aux lunettes rouges, Eva Joly, affiche son engagement pour les logiciels libres et contre les lois répressives telles qu’Hadopi ou Loppsi.
Adobe renonce à Flash pour les appareils mobiles
Adobe Systems Inc a annoncé mercredi l’abandon de son logiciel Flash Player pour les plateformes mobiles, mettant ainsi un terme à un long bras de fer avec Apple, qui avait écarté ce lecteur vidéo de ses iPhone et iPad depuis 2007, au profit des applications ouvertes en HTML5.
Apple, Microsoft et RIM associés contre Android ?
Trois concurrents dans les OS mobiles, opposés à Android de Google, qui s’associent et raflent ainsi les 6.000 brevets de Nortel : l’opération suscite la crainte de l’American Antitrust Institute qui demande au régulateur d’ouvrir une enquête et des garde-fous afin de prévenir des pratiques anticoncurrentielles.
"Nous sommes à un stade critique pour le futur d'internet"
“Nous allons vers une vague de régulation d’internet qui causera des dommages sur la liberté et l’innovation”, estime Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla. Interview.
Internet : la France placée sous la surveillance de RSF
“Hadopi, Loppsi, internet civilisé… La liberté d’expression est menacée”, prévient RSF qui publie son rapport sur les “ennemis d’Internet”.
Vente liée : Eric Besson constate des progrès, l'Aful et l'April peu ou pas
Affichage des prix des logiciels et vente liée, dans un entretien Eric Besson estime que des progrès ont été accomplis, mais d’autres sont encore à réaliser. Mobilisées depuis plusieurs années sur cette problématique, l’Aful et l’April se déclarent sceptiques et demandent des actes concrets.
"Sarkozy et Fillon ont décidé de dissoudre le numérique"
Le délégué général de l’April revient sur la suppression du secrétariat à l’Economie numérique, “une régression” voulue par des “gens qui n’ont rien compris au numérique” et qui “risque de la payer en 2012”.
Litige entre Oracle et Google - high tech
BOSTON/SAN FRANCISCO (Reuters) - Le géant de la recherche sur internet Google et le numéro deux des éditeurs de logiciels d’entreprises Oracle ne sont généralement pas vus comme des concurrents directs.
L'Inde dévoile l'ordinateur à 35 dollars
MUMBAI, Inde (AP) — C’est un ordinateur qui ressemble un peu à l’iPad, mais coûte infiniment moins cher: l’Inde vient de dévoiler le prototype d’une tablette à écran tactile destinée aux étudiants dont elle espère lancer la production en 2011. Son coût: seulement 35 dollars (27 euros).
Orange lance son outil de protection contre le téléchargement illégal sans garantie face à Hadopi
Le premier FAI de France met à disposition de ses abonnés un logiciel de filtrage des logiciels peer-to-peer en réponse à la loi Hadopi. Facturé 2 euros par mois, il ne garantit en fait aucune protection.
Choix du navigateur dans Windows : Opera, Mozilla, l'Aful et l'April satisfaits ou presque
Si Opera, Mozilla, l’April et l’Aful se félicitent de cet accord prévoyant l’intégration d’un écran de choix du navigateur dans Windows, ils émettent aussi des réserves. Aful espère en outre voir l’Europe s’intéresser à présent à la vente liée de Windows. Le 16 décembre, Microsoft et la Commission européenne trouvaient un accord sur la question de l’intégration d’Internet Explorer dans Windows (XP, Vista et Seven), jugée comme déloyale sur le plan de la concurrence et contraire aux intérêts des consommateurs. Mi-mars 2010, Microsoft proposera une mise à jour automatique de Windows permettant d’afficher un écran de choix du navigateur dans l’OS. Cette page multi-choix ou ballot screen offrira aux utilisateurs européens de choisir entre 12 navigateurs, classés de manière aléatoire.
Mozilla lance Thunderbird 3 avec le renfort de l'armée française
[…] Mozilla, porte-drapeau de “l’open source”, compte ainsi désormais l’armée française parmi ses contributeurs volontaires, et a lancé cette semaine une nouvelle version de son logiciel de messagerie Thunderbird qui intègre des innovations à mettre au crédit du ministère de la Défense.
[Nouvelobs.com]Hadopi 2 : le PS saisit le Conseil constitutionnel
[…] La saisine s’en prend également au fait que des internautes pourront être sanctionnés pour “négligence caractérisée” si leur adresse IP a été utilisée pour téléchargée illégalement. Au mois de juin, les Sages avaient en effet estimé que “les atteintes à la liberté d’expression doivent nécessaires, adaptées et proportionnées à l’objectif poursuivi”.
L'économie du libre sur Internet
L’arrivée du web a bouleversé les modèles économiques pré-établis de la logique commerciale. Maintenant, les créateurs travaillent pour une communauté dans une logique de partage, d’échange de l’information, de diffusion de la culture. Tout commence avec une recette de cuisine. Après avoir obtenu une recette, tout le monde aime à l’utiliser, la modifier, l’adapter, la recopier et la partager. Pourtant, dans le monde des droits d’auteurs, cette recette devenue payante ne peut plus être utilisée que dans une seule cuisine, pour une seule personne et est interdite de copie. L’informaticien Richard Stallman tente un parallèle avec les logiciels pour insister sur les restrictions posées par le marché des logiciels dits “propriétaires”, c’est-à-dire régis par des droits d’auteurs.
OpenVibe ou comment piloter un ordinateur par la pensée
Ecrire sur un écran d’ordinateur ou déplacer des objets virtuels par la seule force de la pensée est désormais possible grâce à OpenVibe, étonnante innovation scientifique portée par l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). OpenVibe, présenté à la presse mercredi 13 mai 2009, est le premier projet français multipartenaires sur les interfaces cerveau-machine. […] OpenVibe a été conçu comme un logiciel libre et gratuit, d’ores et déjà téléchargeable. Le code source, ouvert, peut ainsi être enrichi par les particuliers, chercheurs ou informaticiens. En revanche si le logiciel est gratuit, le casque avec les électrodes (système EEG) coûtent entre 5000 et 30 000 euros.