Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Programmez!”
Le CNLL soutient les recommandations de la Mission Bothorel sur l'ouverture des codes sources de l'Etat
La Mission Bothorel “ayant pour objet la politique de la donnée et des codes sources de l’Etat”, lancée en juin dernier, vient de rendre son rapport au Premier
Inria Academy: un dispositif de formation continue centré sur les logiciels libres de Inria
L’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) a lancé un nouveau programme de formation continue, baptisé Inria Academy, La vocation de ce programme de formation est d’aider les développeurs, les ingénieurs et les scientifiques à prendre en main certains des logiciels open source développés par l’Institut.
Le CNLL révèle la difficulté pour les clients à bénéficier de l'expertise des éditeurs de logiciels libres
Le CNLL (Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert) présente une synthèse de la consultation menée auprès des entreprises du logiciel libre (ENL) sur les grands marchés de support open source (GMSOS) et les appels d’offres afférents.
Open Source: les géants technologiques trop présents?
Ce débat n’est pas réellement nouveau. Régulièrement, la question se pose: les géants de la tech sont-ils trop présents dans l’open source? Il n’y a qu’à voir les rachats de GitHub, de Red Hat et les milliers de développeurs de ces éditeurs / constructeurs dans les projets ouverts.
Quand la géopolitique bloque les éditeurs
Depuis quelques jours, des utilisateurs réagissent et les articles commencent à se multiplier: GitLab et GitHub coupent les accès aux utilisateurs de certains pays.
Microsoft et Iconem associent leurs compétences pour contribuer à la restauration de Notre Dame
Microsoft et Iconem annoncent le lancement de “Open Notre Dame”, une mise à disposition des données visuelles en open source, destinée à mieux comprendre et analyser l’édifice dans son histoire.
Le ministre de l'Éducation nationale dit non à la priorité au logiciel libre pour l'enseignement scolaire
En ce moment nos instances gouvernantes discutent du projet de loi dit ‘pour une école de la confiance’.
Grande enquête 2018: quelles perspectives pour le marché du travail dans l’open source?
A l’initiative du CNLL, de Syntec Numérique et de Systematic Paris Region, le cabinet d’études Katalyse a interrogé 350 étudiants, une centaine de jeunes diplômés et une centaine d’entreprises, au quatrième trimestre 2018, pour mieux comprendre les attentes des employeurs de l’open source, leurs difficultés de recrutement et de fidélisation, mais aussi la perception du secteur par les futurs candidats et les jeunes salariés. Les principaux résultats de cette étude ont été présentés à l’occasion du Paris Open Source Summit, organisé les 5 et 6 décembre aux Docks de Paris.
CLIP OS: un OS sécurisé en Open Source
L’ANSII, l’agence nationale pour la sécurité (France), a annoncé le développement d’un OS sécurisé et qui visent les administrations: CLIP OS. Il repose sur un Gentoo Hardened et s’inspire beaucoup de Chromium OS et de Yocto pour le développement. Basiquement, CLIP OS s’articule autour d’un core et d’un ensemble de conteneurs pour les services, les applications.
Le DevOps – la prise de pouvoir de l’Open Source?
S’il y a un débat public sur le fait qu’un outil puisse ou ne puisse pas être un « outil DevOps », nous pouvons néanmoins constater que les thèmes phares du DevOps – Agilité, Automatisation, Collaboration – se recoupent fort bien avec ceux du mouvement Open Source.
Mozilla publie un rapport pour faciliter la mise en place de projets
Mozilla et l’Open Tech Strategies annoncent la publication d’un rapport destiné à mieux comprendre le fonctionnement d’un projet Open Source, depuis la stratégie jusqu’à la gouvernance, en passant par leur fonctionnement au quotidien. Le rapport repose sur la stratégie “Open by Design” de Mozilla, qui vise à optimiser le développement et l’impact de projets technologiques collaboratifs, à l’aide des communautés et autres parties prenantes extérieures.
Un monde sans open source est-il envisageable?
Le terme «open source» est souvent associé à des logiciels accessibles à tous en tant que code source, gratuitement, à tout moment, et pratiquement sans restrictions. Sous sa forme originale, c’était vrai. Mais le concept d’open source est désormais bien plus vaste. L’open source fait partie de notre quotidien, sans que l’on s’en rende compte: des sites collaboratifs tels que Wikipedia, des plans de hardware, mais il est aussi à la base des systèmes d’exploitation Android ou iOS.
SUSE Academic: des formations open source pour les étudiants du monde entier
SUSE ouvre la porte de l’univers open source aux étudiants du monde entier par le biais de son nouveau programme de formation SUSE Academic. Moyennant un coût minime, voire nul, SUSE partage des logiciels open source, des programmes de formation, des outils pédagogiques et des services d’assistance dans le but d’aider les établissements scolaires, les universités, les centres hospitaliers universitaires (CHU) et autres établissements à utiliser, enseigner et développer des logiciels libres avec leurs étudiants.
Les éditeurs ont-ils tiré les leçons de la faille Heartbleed, ou sont-ils condamnés à répéter les mêmes erreurs?
Comment oublier Heartbleed: il y a quelques années, cette vulnérabilité présente dans la bibliothèque de cryptographie open source OpenSSL a soulevé un véritable vent de panique dans l’industrie des logiciels et au sein des entreprises du monde entier. À l’époque, les éditeurs (et donc leurs clients) en savaient trop peu sur les composants open source utilisés dans leurs propres produits pour déterminer si leurs logiciels étaient vulnérables.
Munich: Microsoft Office vs The Document Foundation, match retour
Décidemment la saga bureautique de la ville de Munich n’en finit pas! Le projet de migration de Microsoft Office vers une solution open source de bureautique, OpenOffice, remonte à 2003. Le budget voté à l’époque n’était pas anodin : +30 millions € pour migrer la bureautique et de système d’exploitation. Le projet a duré 10 ans. Mais durant l’été 2014, et avec l’arrivée de nouveaux responsables politiques, le projet a été remis en question: sortir de Linux et revenir à Windows et MS Office… Ce rétropédalage serait dû aux plaintes d’utilisateurs et des problèmes de transitions.
La première édition du Prix des 'Acteurs du Libre' est lancée
Evénement international qui réunit l’ensemble des acteurs et clients de la filière Open Source, le Paris Open Source Summit 2016, sera cette année sous le parrainage de Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et sous le marrainage d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation.
L'IoT doit s'appuyer sur le Libre
Tout comme l’Internet a bouleversé notre quotidien au siècle dernier, la révolution de l’intégration d’objets physiques dans le réseau des réseaux est en marche. On peut raisonnablement se demander s’il s’agit réellement d’une révolution ou tout simplement de l’exposition d’un ensemble de technologies autrefois ignorées du grand public (voire de certains industriels).
Software Heritage: la bibliothèque d'Alexandrie de l'open source!
Très belle initiative de Inria que la création de la plate-forme Software Heritage dont la vocation est de préserver, organiser et partager les codes sources de tous les logiciels libres.
Les femmes coderaient-elles mieux que les hommes?
Ceci selon une étude, nommée Gender Bias in Open Source : Pull Request Acceptance of Women Versus Men, et réalisée par des chercheurs des universités d’Etat de Californie et de Caroline du Nord. L’étude a été réalisée à partir de profils GitHub. Normalement une inscription sur GitHub ne nécessite pas de mentionner son sexe. Mais les chercheurs ont retrouvé cette information en faisant des recoupements, avec des profils Google+ notamment.
Windows est un malware selon Richard Stallman
Ce week-end, Richard Stallman était présent à la fête de l’Humanité, et il y a donné une conférence. Richard Stallman, nous le connaissons, ne fait en général pas dans la dentelle, ni dans la nuance. Disons qu’il joue son rôle de gourou du logiciel libre.
Microsoft propose IE et Windows en Open Source
Décidément le nouveau patron de Microsoft veut tout changer. Non content d’avoir livré Office sur iPad, Microsoft adopte une nouvelle stratégie pour IE et Windows. L’éditeur proposera dès cet automne deux versions: une version communautaire Open Source et gratuite et une version professionnelle payante
ACTA : Les USA et la Commission européenne s'en prennent au logiciel libre
“En adoptant ce mercredi 8 septembre 2010 la déclaration écrite 12/2010, le Parlement européen prend position pour l’ACTA, accord «anti-contrefaçon» négocié en secret par la Commission européenne, qui attaque le Logiciel Libre” déclare l’APRIL dans un communiqué.
Alveole, une nouvelle plateforme collaborative de production de logiciels libres solidaires et responsables
L’Association Internationale du Logiciel Libre (Ai2L), ses fondateurs français – le Crédit Coopératif, la Macif, le Groupe Chèque Déjeuner – et ses fondateurs québécois – Fondaction, Filaction et la Caisse d’économie solidaire –annoncent la mise en service d’une plateforme collaborative de production de logiciels libres solidaires et responsables : « Alveole ».