Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Reporterre”
Contre l’obsolescence des ordinateurs, des ateliers de «bidouille numérique»
Une nouvelle version de Windows — la onzième — arrive le 5 octobre. Elle provoquera la mise au rebut d’une pléthore d’ordinateurs devenus inadaptés. Cette gabegie de matériel informatique n’est pas une fatalité. Des associations organisent des soirées ouvertes à tous pour apprendre à installer des logiciels libres, alternatives plus sobres à Microsoft et MacOS.
Imaginons que les alternatives prennent le pouvoir
La pandémie du Covid-19 a multiplié les initiatives pour le «monde d’après». Parmi elles, «Et si…?», du mouvement Alternatiba, à laquelle ont contribué notamment Alain Damasio, Fatima Ouassak, Cédric Herrou… Une exploration jubilatoire et vivifiante de l’avenir.
Le logiciel libre, un enjeu philosophique autant qu’un choix de société
Philippe Borrel, dans son film documentaire « Internet ou la révolution du partage », propose un état des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde et montre comment le logiciel libre peut apporter des solutions concrètes dans une multitude de domaines. CE MARDI, À 23 H 55, SUR ARTE
Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech
Le combat pour une informatique émancipatrice échoue le plus souvent à expliquer les effroyables coûts écologiques et humains du numérique, expliquent les auteurs de cette tribune. Qui proposent des pistes pour un internet low-tech afin de nous émanciper des sphères technocratiques et industrielles.
Halte à l’obsolescence! Les vieux ordinateurs reprennent vie avec le système Emmabuntüs
L’obsolescence programmée n’est pas une fatalité. Telles est la conviction du collectif Emmabuntüs, qui remet en état de vieux ordinateurs destinés à la casse et les dote d’une distribution libre et facile d’utilisation au bénéfice des plus modestes. Très active dans les communautés Emmaüs, l’équipe envoie des machine jusqu’en Afrique. Mais l’un de ses militants actifs, d’origine guinéenne, est aujourd’hui menacé d’expulsion.
Internet, le royaume où les biens communs prospèrent
Aux antipodes des logiciels dits «propriétaires», les «libristes» défendent des ressources informatiques développées collectivement et utilisables par tous. Loin de se contenter d’enchaîner les lignes de codes, ces passionnés sont devenus des acteurs incontournables des combats citoyens.
Contre l'obsolescence informatique, vivent les logiciels libres!
En avril dernier, Microsoft a mis fin au support Windows XP, entraînant la fin prématurée de 500 millions d’ordinateurs qui en étaient équipés à travers le monde. Windows pense-t-il par cette décision nous imposer ses nouvelles machines? C’est sans compter sur les logiciels libres!