Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “The Conversation”
L'IA Open Source et frugale: la clé de l'autonomie stratégique européenne?
L’Union européenne peut-elle exister sur le marché de l’intelligence artificielle face aux États-Unis et à la Chine? Tout est question de modèle économique et de stratégie environnementale.
Quand l'open data et l'open source deviennent des leviers pour accélérer la transition écologique
Construit grâce aux données de l’Ademe, Datagir est un outil destiné à tous les acteurs souhaitant guider les consommateurs dans leurs choix.
Souveraineté et numérique: maîtriser notre destin
Comment se construit concrètement la souveraineté numérique, alors qu’elle semble menacée par les stratégies et ambitions d’entreprises étrangères et de certains États?
Bitcoin: l'intenable promesse d'une monnaie pour tous
La cryptomonnaie, loin d’être un «bien commun», apparaît comme un instrument spéculatif qui ne reconnaît pas la participation de parties prenantes dans sa gestion.
Course au vaccin: la propriété intellectuelle, c'est le «vol» qui freine l'innovation
Actuellement, un brevet appartient à l’entreprise qui emploie l’inventeur. Un principe qui limite l’innovation, comme semble l’illustrer l’échec de grands groupes pharmaceutiques face à la Covid-19.
Débat: Peut-on faire de la science ouverte sur Zoom?
Au plus fort de la pandémie de coronavirus, plusieurs grands éditeurs ont eu l’idée d’ouvrir l’accès à la littérature scientifique pour tou.te.s, un geste applaudi à la fois par la communauté et dans les médias.
La lutte pour une agriculture libre: bricoler et partager pour s'émanciper
Face au verrouillage des machines agricoles et des semences par des industriels, des agriculteurs utilisent les outils des communs pour promouvoir une agriculture libre.
Réconcilier l'Économie sociale et solidaire avec la tech, l'autre enjeu de la transition numérique
Des questions de financement, de formation ou encore de valeurs expliquent le fossé entre deux mondes qui auraient pourtant tout intérêt à travailler ensemble.
Universités: l'«open education», clé de la résilience post-Covid?
Pour préparer une rentrée soumise aux nouvelles règles de distanciation physique, les établissements du supérieur peuvent mobiliser les ressources libres qui ont fait leurs preuves pendant la crise.
Travail à distance: cinq bonnes pratiques à emprunter au développement «open source»
La crise sanitaire a démontré la nécessité de mettre en place des processus de développement ouverts et distribués déjà à l’œuvre depuis 25 ans dans le monde du logiciel.
Données de santé: l'arbre StopCovid qui cache la forêt Health Data Hub
Coup de projecteur sur Health Data Hub, un projet national français fondé sur le recours à l’intelligence artificielle… et à certains géants mondiaux du numérique, ce qui pose divers problèmes.
Les fab labs apportent des solutions concrètes et locales à la crise du Covid-19
Les fab lab sont équipés pour concevoir de nouvelles technologies et les prototyper rapidement – en attendant le passage à l’échelle industrielle, ils équipent soignants et patients.
Comment le coronavirus a réveillé l'intelligence collective mondiale
Individuellement, nous sommes tous démunis devant la crise du coronavirus. Un boom collaboratif mondial est en train de changer la manière dont la science se fait.
Le «numérique», une notion qui ne veut rien dire
Nous parlons de plus en plus de «numérique» en substantivant un adjectif qui – initialement – comporte une signification technique précise.
Pour en finir avec le «numérique»
Soit l’usager est le maître du code et il est donc le maître de la machine, soit il n’est pas le maître du code et il est donc à la merci d’une entreprise privée.
Désinformation et souveraineté des continents virtuels de l'Internet
La géopolitique du net est ancrée dans des «continents virtuels» qui défendent des idéologies spécifiques.
Pourquoi les filles ont délaissé l'informatique
Quels sont les biais qui détournent les filles des métiers du numérique, alors que des mathématiciennes et des programmeuses ont largement contribué à l’invention de l’ordinateur moderne?
Mobiliser les sciences de gestion pour réussir la transition écologique et sociale
Si la discipline parvient à s’émanciper du modèle de l’entreprise marchande, elle pourra apporter des réponses essentielles face aux enjeux actuels. Certains auteurs ont déjà ouvert la voie.
Débat: L’«open science», une expression floue et ambiguë
Qu’est-ce que la «science ouverte»? En quoi la science actuelle est elle «fermée» et que recouvre l’expression «ouvrir la science» comme l’indique le slogan des journées?
Pour lutter contre le changement climatique, inspirons-nous de Linux!
Les dispositifs intergouvernementaux comme la COP24 ne pourront à eux seuls résoudre la crise climatique. La protection du climat est plus que jamais l’affaire de tous.
Didier Deschamps, ou l’art de capturer la valeur
La victoire de la France en finale de la Coupe du monde malgré une faible possession de balle avait heurté les puristes du football. Les experts en stratégie des organisations, eux, applaudissent.
Quand les chercheurs se libèrent des revues scientifiques au coût exorbitant
Pour obtenir des financements, les chercheurs doivent publier, pour publier ils doivent payer des éditeurs, un problème?
Dans la famille «innovation sociale», je demande… les hackers!
L’éthique hacker: une innovation sociale!
Facebook et le «paradoxe de la vie privée»
Désirons-nous réellement protéger notre vie privée alors que nous l’exposons sur les réseaux sociaux?
Les plates-formes d’innovation: des communautés porteuses de nouvelles relations de travail
La digitalisation de l’économie offre aujourd’hui de nouvelles opportunités pour l’innovation. Elle oblige aussi à une accélération du développement des projets, voire à une transformation des modes de travail. Ces opportunités émergent en mobilisant de nouveaux outils technologiques (data analytics, visualisation, imprimantes 3D…) ou se matérialisent en construisant de nouveaux business models.
Fab lab: do it yourself, hackers et autres open source
Il serait réducteur de voir dans les fab lab une simple évolution 2.0 du garage californien des années 70. Car il s’agit avant tout de nouveaux espaces pour l’industrie de demain.