Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Tom's Hardware”
L'entreprise chinoise Loongson va lancer deux processeurs gravés en 12 nm cette année
Les Loongson 3A5000 et Loongon 3C5000, peut-être les derniers représentants MIPS avant le passage à l’architecture RISC-V.
Mise à mort du BIOS classique en 2020 par Intel, quid du dual boot?
Intel va abandonner la gestion des BIOS classiques en 2020 au profit de l’UEFI Class 3. Concrètement, la décision sera avant tout un problème pour certains logiciels d’entreprises, les systèmes d’exploitation 32 bits, et le dual boot. Aujourd’hui les plateformes d’Intel pour le grand public et les serveurs disposent du Compatibility Support Module (CSM) qui permet de contourner le Secure Boot et les restrictions de l’UEFI des fabricants en assurant la gestion d’un BIOS 16 bits. Le père des Pentium annonce donc la fin de la prise en charge de cette fonctionnalité par ses composants.
25 jeux devenus open source
Il y a des jeux qui ont marqué l’histoire. Les développeurs de certains de ces grands classiques ont publié tout ou une partie de leur code source pour que d’autres après eux maintiennent et modernisent le jeu, tout en encourageant la création de mods.
Sony veut réécrire de l'open source pour éviter la licence
Il y a quelques jours, un ingénieur de chez Sony a fait une proposition étrange: réécrire le programme BusyBox sous une licence qui ne serait pas open source. BusyBox est un programme très utilisé dans le monde de l’embarqué (dans la Freebox et la Livebox, par exemple): c’est un petit logiciel qui contient le code d’environ 200 commandes UNIX de base. Il est très utilisé dans l’embarqué car il permet de simplifier l’usage des commandes et de gagner de la place au niveau du système (un seul programme au lieu de plusieurs dizaines).
WebOS devient open source et le TouchPad est réssuscité
HP a annoncé vendredi dernier qu’il allait proposer webOS à la communauté open source. Après des mois d’incertitude sur le sort du système d’exploitation, le communiqué de presse affirme qu’il s’agit d’une occasion pour améliorer les applications et les services web alors qu’il donne une nouvelle vie au TouchPad. De nombreuses voix affirment néanmoins que cette décision signifie la mort du système d’exploitation.
MeeGo est mort, longue vie à Tizen
Imad Sousou, directeur du centre technologique open source d’Intel, vient de publier un billet sur le blog de MeeGo affirmant que les développeurs allaient passer vers un nouveau projet nommé Tizen, un autre système d’exploitation mobile utilisant Linux.
La justice américaine se penche sur le rachat des brevets Nortel
Le département américain de la justice aurait décidé de se pencher sur le rachat des brevets de Nortel par le consortium Rockstar Bidco. Il pourrait imposer des conditions d’utilisation plus strictes afin de s’assurer que cette acquisition par les grands noms de l’industrie ne freine pas la concurrence.
Microsoft touche 5 $ sur chaque HTC Android vendu
Walter Pritchard, un analyste chez Citi cité par Business Insider, vient de publier un rapport qui a fait grand bruit. Il affirme que Microsoft reçoit 5 $ pour chaque smartphone HTC Android vendu en raison d’un accord à l’amiable dans une affaire de violation de brevets l’opposant à Redmond.
Oracle libère OpenOffice
Oracle libère OpenOffice Sans préavis, Oracle a annoncé vendredi dernier son intention de transformer OpenOffice.org en un projet purement communautaire et open source. Cela signifie la fin d’OpenOffice en tant que suite bureautique vendue par Oracle.