Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “ZDNET”
10 applications open source que je recommande à tous les utilisateurs Windows de télécharger gratuitement
L’open source n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit avec Windows. Mais ces outils gratuits peuvent considérablement booster votre productivité.
OpenAI annonce un retour historique à ses origines open source
Deux nouveaux modèles d’IA sont sous licence Apache 2.0, l’une des licences ouvertes les plus permissives. Voici ce que cela signifie.
Dassault Aviation adhère à l'open source avec le TOSIT
En réponse aux enjeux de souveraineté et de dépendance technologique, l’avionneur Dassault Aviation rejoint le TOSIT.
Le CNLL dénonce une «stratégie d'exclusion» des entreprises françaises du logiciel libre dans les politiques publiques
Le groupement qui représente la filière française des logiciels libres alerte sur la confusion créée par le concept de «communs numériques» et réclame l’application précise de la loi République numérique.
Libre et open source express: Bretagne, Afrique, Linux, Strasbour
Des acteurs bretons du Libre, associations et entreprises. Logiciels libres en Afrique dans l’éducation. Linux à 6% de part de marché sur les ordis de bureau US. La stratégie logiciels libres de Strasbourg.
Le gouvernement relance l'hébergement du Health Data Hub, un appel d'offres crucial lancé
Le ministère de la santé officialise le lancement d’un appel d’offres pour l’hébergement du Health Data Hub. Actuellement déployé sur une infrastructure Microsoft, la question de la confidentialité des données lui vaut de nombreuses critiques.
Microsoft, Linux et les logiciels libres, une chronologie
De «Linux est un cancer» en 2001 à la récente rencontre Linus Torvalds-Bill Gates en passant par des «communistes d’un genre nouveau» et Richard Stallman chez Microsoft, quelques dates dans l’évolution de l’éditeur de Windows.
L'IA frappe à la porte, et les compétences en logiciels libres vont sauver votre carrière
Personne ne sait à quoi ressemblera le marché de l’emploi de demain. Mais les personnes dotées de compétences en matière d’IA ET de logiciels libres s’en sortiront beaucoup mieux que les autres.
Mastodon refuse que des IA s'entraînent sur son serveur
L’instance du réseau social, qui portera aussi prochainement l’âge minimum d’inscription à 16 ans, bannit l’usage d’IA sur les données de ses utilisateurs.
Un lander allemand abandonne Microsoft pour Linux
Après le Danemark, ce lander du nord de l’Allemagne a pris le virage du logiciel libre et il y a fort à parier qu’il ne sera pas le dernier.
Pourquoi le Danemark vire Microsoft Office et Windows pour LibreOffice
Avant que le gouvernement danois n’annonce sa décision, les plus grandes villes du Danemark, Copenhague et Aarhus, avaient déjà annoncé leur intention d’abandonner progressivement les logiciels et les services ‘cloud’ de Microsoft. Voici pourquoi.
Why Denmark is dumping Microsoft Office and Windows for LibreOffice and Linux
Before the Danish government announced its move, Denmark’s largest cities, Copenhagen and Aarhus, had already announced plans to phase out Microsoft software and cloud services. Here’s why.
Comment les agents d'IA pour le codage pourraient infiltrer et détruire les logiciels libres
Imaginez qu’une seule ligne de code malveillante échappe à vos yeux fatigués et que toute votre application soit soudain compromise. Oui, les agents d’IA pourraient être les saboteurs silencieux de la prochaine grande crise de cybersécurité.
Partage de vidéos: Framasoft lance un financement participatif pour PeerTube
L’association libriste veut améliorer l’appli mobile de sa solution libre et décentralisée de partage de vidéos.
La Banque mondiale publie son éditeur de métadonnées en open source
L’institution financière publie son premier logiciel libre, Metadata Editor. Très active dans l’open data, la Banque mondiale fait de cette publication une illustration de sa conception des biens publics numériques.
Donnez une seconde vie à votre PC sous Windows 10 avec cette distribution Linux allégée
Ne jetez pas votre vieil ordinateur aux oubliettes. Offrez-lui une seconde jeunesse grâce à une distribution Linux légère et efficace comme FunOS.
WSL devient open source: Microsoft franchit une étape majeure pour les développeurs
Cette annonce clôt une requête vieille de près de neuf ans de la communauté des développeurs et marque une nouvelle ère de collaboration entre Microsoft et les contributeurs open source.
L'open source, 'une stratégie financière de premier ordre'
L’étude Serena 2025 sur ’l’open source commercial’ indique que ses entreprises dépassent celles du propriétaire en financements, valorisation et sortie du capital.
Redis revient à l'open source avec la licence AGPLv3, mais cela ne plaît pas à tout le monde
La direction affirme que la licence AGPLv3 offre un juste équilibre entre la protection des intérêts commerciaux de l’entreprise et le soutien à la communauté open source.
Microsoft et Elon Musk, un partenariat inattendu dans l'IA?
Microsoft explore un partenariat avec xAI, la startup d’Elon Musk, pour héberger le modèle Grok, tout en diversifiant ses solutions IA au-delà d’OpenAI.
Libre et open source express: menace cyber, Europe, IA et droit d'auteur, disparition d'une décrypteuse d'Enigma
Le CNLL souligne «l’urgence de renforcer notre résilience collective et notre souveraineté numérique». Un économiste pour le Libre en Europe. Table ronde monocolore sur l’IA. Betty Webb, ex de Bletchley Park, est morte à 101 ans.
Contrats Microsoft à l'Éducation nationale et Polytechnique: les protestations continuent
Après le CNLL et le député Philippe Latombe, l’April, la sénatrice Catherine Morin-Desailly et le collectif d’éditeurs #Fab8 dénoncent les nouveaux contrats publics passés avec Microsoft.
Le Signalgate offre une visibilité mondiale au logiciel libre de messagerie
Le mot-dièse #Signalgate fait un tabac, et l’appli naguère promue par Edward Snowden ou encore Elon Musk a droit à une publicité énorme après l’incroyable bévue de membres du gouvernement américain.
Logiciel libre: 5 fonctions puissantes de GIMP pour éditer des images facilement et gratuitement
Si vous pensiez que cette alternative à Photoshop ne pouvait pas être meilleure, attendez donc d’essayer ces outils.
OpenAI condamné? Pourquoi les modèles open-source vont le détruire
Les grands modèles de langage sont désormais des produits de base. Et cela rend la stratégie commerciale d’OpenAI vulnérable.
Comment la Fondation Linux veut lutter contre les menaces de cybersécurité sur les logiciels libres
Comment faire la différence entre les développeurs de logiciels libres dignes de confiance et les pirates informatiques? Voici une idée de la fondation Linux.
Une importante fusion côté Linux pourrait bouleverser les écosystèmes open-source - voici pourquoi
Les deux plus grandes fondations spécialisées dans les logiciels libres fusionnent. Voici les conséquences.
Prix Science ouverte pour le logiciel libre d'archéologie archeoViz
C’est un des huit logiciels distingués par les Prix Science ouverte du logiciel libre et de la recherche. Cette appli incite les archéologues à partager leurs données avec la communauté scientifique et avec le grand public.
Open source: Linagora obtient la condamnation de BlueMind pour contrefaçon
C’est un combat judiciaire qui oppose les deux sociétés depuis plus de dix ans. Linagora vient d’obtenir une victoire en appel.
Décès de Jean-Pierre Archambault, pionnier du logiciel libre dans les écoles
Cet ancien enseignant, professeur agrégé de mathématiques, a été un grand acteur de l’enseignement de l’informatique et du développement du Libre dans le système éducatif.
Libre et open source express: Wikipédia, SNCF, agriculture, IA
Revue de presse et de web: Wikipédia ciblé par le magazine Le Point. Wikitok, une idée géniale. Alliance dans le rail. Convention entre l’INRAE et La Ferme digitale. IA libre?
Après son départ de X, les conseillers parisiens proposent que Paris crée un serveur mastodon
Soulignant l’évolution toxique de l’ex-Twitter et de Meta, les élus parisiens ont adopté un vœu des écologistes pour des alternatives aux réseaux sociaux de Musk et Zuckerberg.
Elon Musk prône l'IA open source, alors pourquoi son modèle Grok reste-t-il fermé?
Alors qu’il tente une prise de contrôle hostile sur OpenAI, au nom de l’humanité, Elon Musk ne s’est jusqu’à présent pas engagé à ouvrir le code source des propres modèles d’IA.
Comment les faux rapports de sécurité inondent les projets open-source, grâce à l'IA
Les spams de patch contiennent du code qui est carrément erroné et non fonctionnel. Pire encore: il peut introduire des vulnérabilités ou des portes dérobées. Alors, que doivent faire les développeurs?
ZD Tech: ce qui est crucial dans l'IA open source ce sont les poids!
L’Open Weight Definition veut clarifier ce que signifie vraiment une IA open source. Vous avez peut-être entendu parler des efforts pour définir l’IA open source, Mais des désaccords persistent.
IA: derrière le discours de Mark Zuckerberg sur l'open source, une volonté de contrôle?
Pour les experts de l’open source, l’enjeu repose sur le respect des normes. Pour Meta, il s’agit avant tout d’une question d’argent.
Red Hat et l'intelligence artificielle open source: le pragmatisme plutôt que les rêves utopiques
Le géant de Linux envisage un développement de l’intelligence artificielle qui reflète l’éthique collaborative des logiciels open source. Ce ne sera pas facile.
Ces pays avec qui la collaboration open source est interdite aux Etats-Unis
Chez les Américains, échanger avec un développeur d’un pays banni par les USA comme la Russie ou la Corée du Nord peut valoir une forte amende ou une peine de prison, avertit la fondation Linux.
Expliquer le Libre: le dessin animé «Ada et Zangemann» en version française
Le dessin animé adapté de l’album jeunesse existe à présent en VF, une belle ressource pour initier aux principes des libertés informatiques.
DeepSeek, une alternative open source qui surpasse OpenAI o1 pour bien moins cher
Une victoire pour l’open source? Avec son nouveau modèle R1, DeeSeek parvient à concurrence OpenAI o1 tout en proposant un tarif plus accessible.
La SNCF et l'Europe dans le train du logiciel libre
Le groupe SNCF, qui réalise et collabore à plusieurs logiciels libres dont son jumeau numérique Open Source Railway Designer (OSRD), présente l’association Open Rail, née en 2024.
Voici les logiciels libres qui pourraient bouleverser le marché de la gestion des incidents informatiques
Les outils open-source comme Grafana Labs et les AIOps pilotés par l’IA bouleversent le secteur de la gestion des incidents. Ils remettent en question des logiciels comme PagerDuty et rationalisent la résolution des problèmes informatiques et la correction de code. Voici pourquoi c’est important.
François Bayrou, les logiciels libres, Wikipédia et le vote électronique
On sort les archives: quand l’actuel Premier ministre vantait le logiciel libre et Wikipédia, et s’opposait au vote électronique avant de le soutenir 13 ans plus tard.
Avec l'éditeur Simvia, EDF se lance dans l'open source pour l'industrie
EDF crée Simvia, un éditeur de logiciel spécialisé dans l’open source pour le calcul et la simulation en ingénierie industrielle.
Les produits tech sont pensés pour tomber en panne, oui vous pouvez être furax
Des batteries collées aux logiciels bloqués, vous payez plus que jamais pour des gadgets qui ne durent pas. Voici pourquoi et ce que l’on peut faire pour y remédier.
Libre et open source express: communs numériques éducatifs, logiciels libres de caisse, France Labs, Gimp
En bref. Une Gazette pour la communauté scolaire. L’April contre des amendements frappant les logiciels de caisse sous licences libres. Neural Datafari de France Labs, lauréat de NGI Search. Gimp en 3.0.
Logiciel libre: dix leçons à tirer de sa communauté et qui n'ont rien à voir avec la technologie
On pourrait penser que les seuls enseignements à retenir de l’environnement open-source sont d’ordre technique. C’est une erreur. Voici pourquoi.
L'open source riposte contre les patent troll: 'Nous ne nous laisserons plus contrôler'
Les entreprises qui utilisent des projets open-source comme Kubernetes sont de plus en plus souvent la cible de patent trolls. La communauté open source lance une contre-offensive. Et recherche des volontaires.
La NASA finance des logiciels open source pour soutenir l'innovation scientifique
L’agence spatiale américaine a accordé 15,6 millions de dollars de subventions à 15 projets de maintenance d’outils, de cadres et de bibliothèques open source. La NASA souligne “la nécessité d’un soutien et d’une maintenance durables des logiciels open source”.
Les meilleurs modèles d'IA open-source: toutes les options gratuites expliquées pour vous
Voici les meilleurs modèles d’IA libres et gratuits pour le texte, les images et l’audio, classés par type, par application et par licence.
Libre et open source express: April, Pl@ntNet, Richard Stallman, ...
En bref. Appels aux dons de l’April et de PL@ntNet. Un rapport virulent sur RMS et son influence. Levée de fonds de Filigran.
Voici la définition officielle de l'IA open source, mais le combat continue
Il a fallu près de deux ans à l’OSI pour créer et mettre en place l’OSAID. Mais sans aucun changement par rapport à la dernière version de l’OSAID, c’est enfin chose faite. Malheureusement, tout le monde n’en est pas satisfait. Et même ses créateurs admettent qu’il s’agit d’un travail en cours.
IBM redouble d'efforts en matière d'IA open source avec de nouveaux modèles Granite 3.0
Les grands modèles de langage Granite de Big Blue conçus pour les entreprises sont désormais disponibles sous licence Apache 2.0.
Un 'Guide pratique des logiciels libres' pour une logithèque idéale
Cet ouvrage présente les avantages et enjeux du Libre, et une vingtaine de logiciels libres de référence dans différents domaines.
Wordpress: l'écosystème open source s'enfonce dans le conflit
Une guerre fait rage depuis plusieurs semaines entre le fondateur du projet Matthew Mullenweg et l’un des principaux fournisseurs de site web Wordpress, WP Engine.
Première version de l'IA open source, voyons ce que ça donne
L’OSI et ses alliés se rapprochent d’une définition de l’intelligence artificielle open source. Mais les puristes ne sont pas les seuls à être mécontents.
Libre et open source express: dépenses logicielles de l'État, Eclipse, Echirolles, Windows et Linux
En bref. Une proposition de l’April à la Cour des comptes. Eclipse et l’UE. Echirolles, une ville iséroise libriste. Dix différences Windows-Linux.
Nations unies: un engagement pour les logiciels libres
Le pacte numérique mondial, qui fait partie du Pacte pour l’avenir que vient d’approuver un sommet de l’ONU, s’engage à «développer, diffuser et maintenir» des logiciels open source.
La documentation sur Linux et les logiciels libres est un véritable capharnaüm: voici la solution
Il ne suffit pas de dire à quelqu’un de se débrouiller tout seul lorsque le manuel est obsolète, illisible ou inexistant. Nous devons améliorer la qualité de la documentation du code, et le moyen d’y parvenir est simple.
«Concurrence irresponsable»: le CNLL pilonne la Dinum
S’appuyant sur le rapport de la Cour des comptes sur la Direction interministérielle du numérique, le CNLL dresse un réquisitoire contre sa stratégie en matière de logiciels libres.
Libertés numériques, logiciels libres: l'émission Libre à vous! fait sa rentrée
L’émission de l’April sur la radio Cause commune commencera mardi sa 8e saison, et elle accueillera deux nouvelles chroniques.
Qu'on le veuille ou non, cette nouvelle définition de l'IA open source est un grand pas en avant
La dernière version du projet de l’Open Source Initiative est disponible. Évidemment les débats se poursuivent!
Pas de panique! Il n'y a que 60 bulletins de sécurité CVE Linux par semaine...
Dans les milieux de la sécurité informatique, les bulletins de sécurité CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) peuvent être carrément effrayants. Avec Linux, cependant, c’est une affaire courante. Explications.
Fin des programmes NGI? De nombreuses organisations alertent sur l'impact pour les logiciels libres
L’arrêt des programmes européens Next Generation Internet (NGI), qui financent depuis 2020 des communs numériques, est dénoncé par le CNLL, Petites Singularités, Framasoft, OW2, OpenStreetMap France, Linuxfr et beaucoup d’autres.
La Suisse exige désormais des logiciels open source
La Suisse vient de faire un grand pas en avant avec une loi révolutionnaire qui impose l’utilisation de logiciels libres dans le secteur public du pays. Explications.
Comment (et pourquoi) l'open source attire les plus grands innovateurs du monde
Certains des meilleurs profils IT travaillent dans le domaine de l’open source. Qui sont ces personnes? Comment sont-elles arrivées là? Quelle est leur vision de l’avenir de l’open source?
Linuxfr.org a 26 ans: bon anniversaire à une belle communauté du Libre
117.000 contenus et 1,91 million de commentaires ont été mis en ligne dans le quart de siècle plus un an que vient de passer ce très utile site dédié aux logiciels libres et sujets proches.
Framasoft lance de nouveaux services et invite à tester des logiciels
L’association libriste propose un service de pétitions, une nouvelle version de celui de formulaires, et des essais tels qu’un logiciel de gestion de dépenses partagées.
Jean-Baptiste Kempf (VLC) tisse un lien entre souveraineté et logiciel libre
Pourtant, la notion de souveraineté n’apparaît pas une évidence de prime abord pour celui qui édite VLC. ‘VideoLAN, ce sont surtout des communautés anarchistes avec beaucoup d’organisation spontanée’ dit-il.
Souveraineté bordélique
Même la tech n’échappe pas la dissolution, comme le montre un article de Politico.
L'OIN étend une nouvelle fois la protection des brevets Linux (mais pas à l'IA)
L’Open Invention Network, la plus grande communauté de non-agression en matière de brevets, élargit sa définition du système Linux pour couvrir d’autres programmes de logiciels libres et de cloud-network.
Libre et open source express: OpenStreetMap, Panoramax, Signal, Murena, montorat
Journées OpenStreetMap. La FAQ de Panoramax. Meredith Whittaker (Signal) et la concentration des IA. Gaël Duval et les smartphones Murena. Plaidoyer pour le mentorat des contributeurs occasionnels.
Bureautique et collaboration: la Dinum déroule La Suite Numérique
Derrière ce terme, la direction interministérielle du numérique regroupe une suite d’outils bureautique et de collaboration à destination des agents publics. Voici ce qu’il contient.
Non, Winamp n'est pas en train de devenir un logiciel libre
Pour rafraîchir son lecteur multimédia Windows autrefois emblématique, Winamp ouvre son code source. Découvrez ce que cela signifie vraiment pour les utilisateurs et les développeurs.
Comena, plateforme des communs et ressources numériques en Nouvel ...
Initié par Naos (Nouvelle-Aquitaine Open Source), le projet Comena vise à référencer des communs et des ressources pouvant «servir l’intérêt général et aider au développement du territoire de la Nouvelle-Aquitaine».
NIRD: un lycée reconditionne sous logiciels libres et distribue des ordinateurs collectés
Au lycée Carnot (62), des élèves mettent sous GNU/Linux des PC récupérés, pour équiper des familles et des écoles primaires.
Commun numérique: Panoramax, une base de photos de vues de terrain immersives
Parrainée par l’IGN et OpenStreetMap France, cette alternative libre à des services comme Google Street View contient déjà près de 18 millions de photos.
Journée du Libre éducatif 2024: 14 projets libres pour la communauté scolaire
La nouvelle édition de la JDLE, créée en 2022 par le ministère de l’Education nationale, a présenté de nombreux projets utiles aux élèves, aux enseignants voire au-delà.
Linux not Windows: Why Munich is shifting back from Microsoft to open source – again
Munich’s flip-flop back to open source is the latest sign of Germany’s political sea change over proprietary software.
Munich: vers un retour du parc Linux sous Windows?
La ville de Munich, connue pour avoir passé en 2004 l’ensemble de son parc de machines sous une distribution Linux, pourrait bien faire marche arrière. Un vote doit avoir lieu cette semaine pour déterminer l’avenir du projet.
L’Open Source est en train de tuer Android
La plupart des problèmes d’Android proviennent du fait qu’il s’agit d’un système d’exploitation Open source.
Des données libérées pour plus de citoyenneté?
Corollaire du Big Data, l’Open Data ou la mise à disposition de tous des données suscite des intérêts. Encore faut-il savoir dénicher les données et pouvoir les exploiter. En France après quelques pionniers, le mouvement reprend de la vigueur.
Danese Cooper (PayPal): ”L'open source, c'est les gens”
Responsable en chef de l’open source chez PayPal et de longue date liée au Libre (Sun, Drupal, Apache, Wikimedia…), Danese Cooper souligne des principes clés, transparence en tête.
Sous les pavés Nuit Debout, la plage des logiciels libres
Qui sont les geeks qui participent au mouvement né de l’opposition au projet de loi travail? Ils défendent le Libre, mais dur de convaincre le grand public.
Bureautique: le format ODF recommandé dans les administrations
La nouvelle version du référentiel général d’interopérabilité recommande le format ODF dans les administrations et pointe les défauts de l’OOXML de Microsoft. Le RGI s’appuie par ailleurs sur Wikipedia.
Projets open source: c'est 5 milliards de dollars pour la Linux Fondation
Dans un nouveau rapport, la Linux Foundation tente d’estimer la valeur totale des différents projets portés par la fondation. Selon son calcul, ceux-ci vaudraient au total 5 milliards, un chiffre calculé à partir du nombre de lignes de codes nécessaires à leur développement.
Azure Cloud Switch: la distribution Linux made in Microsoft
Microsoft a officialisé l’existence d’une distribution Linux concoctée par ses soins, Azure Cloud Switch (ACS). Cette distribution est pensée pour Azure et tout particulièrement pour faciliter la gestion des équipements réseaux de l’infrastructure Azure.
LibreOffice entre au ministère de la Défense, mais en Italie
Une autre administration de premier plan fait un pas vers le logiciel libre : le ministère de la Défense italien. Ainsi, ce sont 150.000 postes équipés de Microsoft Office qui basculeront sur LibreOffice. En France, c’est “Open Bar” Microsoft.
La Disic veut améliorer la politique publique du logiciel libre, les éditeurs propriétaires grincent
La Direction interministérielle des SI de l’État souhaite avancer dans la voie tracée depuis 2012, entre autres en permettant à des agents de contribuer à du logiciel libre sur leur temps de travail. Chez les éditeurs de logiciels propriétaires, on “s’insurge”.
Qualité du code Open source: la confiance est-elle ébréchée après OpenSSL?
La communauté des développeurs a-t-elle été ébranlée par une succession de failles du protocole de chiffrement SSL? Ebranlée, non, mais bien secouée. Certains éditeurs en profitent pour parler de «réinvestir». Pourquoi?
Gnome vs Groupon: face à la grogne libriste, le géant de l’ecommerce se couche
Les contributeurs du projet Gnome ont eu fort à faire pour faire plier Groupon: la marque américaine avait en effet dévoilé un nouveau projet de point de vente sous forme de tablette nommé Gnome. Une initiative problématique pour l’environnement de bureau éponyme.
Créatifs libres et open source: les lauréats étudiants de l'Open World Forum
Six projets, nominés à la Student DemoCup, ont été présentés à l’OWF. Les lauréats ont pour objet la mesure de la neutralité du Net, un éditeur visuel pour jeux vidéo 3D et une appli pour les personnes ayant des troubles d’élocution graves.
Open World Forum: Quatre fantastiques de l'open source
Ce sont des combattants de l’open source, des militants de la cause. Logiciels libres, open data, creative commons, géolocalisation; ils portent des projets qui font grincer quelques dents, et se retouvent à l’Open World Forum, sous la bannière du bien commun. Portraits.
Open World Forum: Open Source, "It's the economy stupid!"
Sécurité et ouverture. L’équilibre fragile sur lequel chemine l’écosystème de l’open source français s’arrête pour deux jours à Paris, à l’Open World Forum. L’occasion de faire le point sur une économie en croissance.
Munich: revenir de Linux à Windows coûterait des millions d’euros
Munich rebasculera-t-il vers Windows? Pour le maire de la ville, le seul fait de passer de Linux à Windows 7 couterait déjà 3,15 millions d’€ en achats de nouveaux PC. En ajoutant les licences Windows, ce sera encore des millions en plus, et un gâchis des 14 millions d’€ de LiMux.
Systemd et les «t**** du c**» de la communauté Open Source
On ne peut pas plaire à tout le monde. C’est ce que constate le co-créateur de systemd, Lennart Poettering qui se dit sur Google+ victime d’une véritable campagne haineuse et d’appels à la violence, notamment au sein du premier cercle de Linus Torvalds.
Dépenses en logiciels de l'Etat: 207 millions d'euros en 2013, pas d'infos sur le libre
La députée Isabelle Attard a posé il y a quelques mois une question au gouvernement afin d’obtenir les chiffres précis des dépenses ministérielles en matière de logiciels. De chiffres précis nulle trace, mais la réponse du gouvernement éclaire un peu les pratiques déployées.
Logiciel libre européen, culture partagée, gouvernement.fr peu partageur...
Bouquet de brèves: une appli open source pour sondages et inscriptions en ligne offerte par la Commission européenne, des documents partagés par l’université de Caen et l’agence de recherche australienne, un portail gouvernemental modérément amateur de partage, et trois mini-brèves IT.
Pratique: le guide du logiciel libre pour les TPE-PME
Sortis de leur carcan “geek”, les logiciels libres offrent aux entreprises une alternative aux produits propriétaires, couvrant la plupart de leurs tâches.
La ville de Turin va passer de Windows XP à Ubuntu
Pour la municipalité de Turin, Windows, c’est terminé. Pour éviter de devoir renouveler son parc de 8300 PC, la ville va ainsi migrer de Windows XP vers Ubuntu. Economie attendue: 6 millions d’euros sur 5 ans.
Express: Toulouse gagne un million d'euros avec le logiciel libre, rapport Morin-Desailly, Commission européenne..
Bouquet de brèves: la métropole de Toulouse a fait passer 90% de ses postes à LibreOffice; un rapport sénatorial plaide pour plus de logiciels libres; la Commission européenne signe avec Microsoft; des cadres IBM sexistes et bavards; la Silicon Valley, utopie ou cauchemar.
Alliage, solution aquitaine en logiciels libres pour personnes âgées
Portée par le pôle Aquinetic, la solution Alliage a été développée et expérimentée pendant deux ans. Objectif: améliorer la qualité de vie à domicile des personnes âgées. Une cinquantaine de seniors l’ont testée pendant plusieurs mois.
Code à l’ecole: les associations dans le flou
Benoit Hamon annonçait dans le JDD sa volonté d’intégrer l’apprentissage du code à l’école primaire dès septembre. Cette première étape, prévue pour la rentrée 2014, devrait être dévolues aux associations qui proposeront leurs activités sur les temps périscolaires. Mais ces dernières cherchent encore l’appel à projets évoqué…
NSA targets Linux Journal as 'extremist forum': Report
(La NSA cible “Linux Journal” comme un forum d’“extrémistes” et marquent ses lecteurs comme tel, d’après du code source fuité du radiodiffuseur publique Allemand ARD) The NSA is targeting the Linux Journal as an “extremist forum” and flagging its readers as ’extremists’, according to source code leaked to German public broadcaster, ARD.
Levées de fonds dans l'industrie des logiciels libres et open source
Ces dernières semaines, plusieurs entreprises du secteur de l’open source ont réalisé des tours de table de millions, voire dizaines de millions, de dollars ou d’euros. Récapitulatif pour Couchbase (USA), Commerce Guys (France) et Odoo (ex-OpenERP, Belgique).
La Corée du Sud veut passer aux logiciels libres et open source d'ici 2020
Poussée par les arrêt passés ou futurs du support de systèmes d’exploitation propriétaires, la Corée du Sud a décidé de se libérer de sa dépendance en faisant passer le secteur public au logiciel libre.
Les députés écologistes redemandent une TVA entière pour les livres numériques avec DRM
Réserver la TVA à taux réduit aux e-books en format ouvert et sans mesure technique de protection, c’est ce que propose un amendement EELV, similaire à celui refusé par le gouvernement fin 2013.
Open source: le français eNovance passe sous pavilon Red Hat
L’éditeur français s’est taille une belle réputation avec ses logiciels développés sur la plate-forme cloud Openstack utilisés notamment par Cloudwatt. Montant de l’opération: 70 millions d’euros.
Logiciel libre: le CNLL déplore un manque de visibilité pour les entreprises
Le Conseil National du Logiciel Libre a réalisé une enquête auprès de ses adhérents autour des positions et demandes des acteurs du secteur. Plusieurs constats ont été tirés par l’étude, mais le manque de visibilité reste le problème central. Son porte-parole répond aux questions de ZDNet.fr.
Open data: un rapport du Sénat veut l’encadrer sinon l’étouffer
Le rapport de deux sénateurs met en garde contre une ouverture des données publiques qui nuirait à la protection de la vie privée et appelle à une redevance sur la réutilisation pour financer l’anonymisation des données.
Le logiciel libre est de meilleure qualité que le code propriétaire, estime Coverity
Le rapport annuel de Coverity, qui scanne des centaines de logiciels open source, note l’amélioration de la vitesse de réparation des bugs dans Linux au fil des ans.
Faille HeartBleed, une chance qu'OpenSSL soit un logiciel libre
Pour l’April, l’affaire HeartBleed ne doit pas déboucher sur une critique acerbe et une remise en cause du libre. Le fait que le code soit ouvert à la vigilance de tous reste une force. Vraiment? Mais à condition que cette vigilance s’exerce réellement et que des moyens soient attribués.
Grenoble a une adjointe au maire déléguée à l'open data et veut utiliser des logiciels libres
Laurence Comparat est devenue adjointe avec en délégation l’accès à l’information et aux données publiques. La liste menée par EELV avait annoncé sa volonté de développer l’open data et l’usage des logiciels libres.
Le moment parfait pour des compagnies open source milliardaires, selon un investisseur
Pour le financier Mike Volpi, dont le fonds a investi dans une vingtaine de start-up, dont Hortonworks qui vient de lever 100 millions de dollars, «le moment est venu de faire de l’argent dans l’open source».
Distributeurs de billets: de Windows XP à Linux?
Avec la fin programmée du support de Windows XP et de Windows XP Embbeded, les banques gestionnaires de distributeurs se posent sérieusement la question de l’open source.
Express: après Snowden, logiciel libre et confiance, rififi dans Wikipédia sur le nouveau PDG de Radio France, cours en ligne
Bouquet de brèves: une revue de web avec les logiciels libres, brique essentielle pour lutter contre la surveillance orwellienne des NSA du monde, curieuses tentatives de censure dans l’article de Wikipédia sur Mathieu Gallet, et leçons d’informatique libre.
Grande cause nationale: c’est manqué pour le numérique
Pédagogie et formation au numérique ne seront pas une cause nationale en 2014 pour le gouvernement qui a choisi pour ce label l’engagement associatif. Le numérique a néanmoins occupé une bonne place dans le déplacement du président aux US.
Cnil: réélection serrée de sa présidente Isabelle Falque-Pierrotin
La Commission Informatique et libertés, dont 11 des 17 membres viennent d’être nommés, parmi lesquels 8 nouveaux entrants, a réélu la présidente sortante, d’une voix. Les attributions internes seront fixées dans deux semaines.
Le Royaume-Uni pourrait délaisser Microsoft Office pour plus d'Open Source
Le gouvernement britannique veut briser l’oligopole des fournisseurs IT en ouvrant plus la commande publique aux PME et en standardisant les formats de fichiers au travers d’une migration de la bureautique Office.
Nicolas Colin et François Pellegrini nommés à la CNIL
Les deux nouvelles personnalités qualifiées doivent apporter connaissances techniques et juridiques à la CNIL, et ne devraient pas détonner dans l’institution.
Open Bar Microsoft: le libre pas une option pour la Défense
Le ministère de la Défense a reconduit jusqu’en 2017 son contrat Open Bar avec Microsoft Irlande, pour un montant confidentiel, et couvrant au moins 200.000 postes. Le rejet du libre est justifié par son coût au minimum équivalent à celui de Microsoft.
FIC: Snowden partout, cybersécurité nulle part?
Le lanceur d’alertes est partout, et a marqué les esprits. On pouvait s’y attendre, mais son influence est telle que la première conférence plénière du FIC s’est posé la question d’un échec de la cybersécurité.
Dix prévisions pour l'open source en 2014
2013 a été une année chargée pour l’open source, marquée par de nombreux hauts, mais aussi par quelques bas. Cependant, Linux (qui continue de tirer parti de sa base solide) devrait connaître sa meilleure année en 2014.
Le logiciel libre une priorité dans l’administration… en Italie
Modifier le code des marchés publics pour faire du logiciel libre la priorité, c’est possible, mais en Italie où le choix du logiciel libre est désormais la règle pour l’administration publique se félicite l’April.
LPM: la Cnil épingle une "atteinte disproportionnée au respect de la vie privée"
La Commission nationale informatique et libertés revient sur l’article 13 de la loi de programmation militaire qui vient d’être promulguée par le gouvernement.
Munich a finalisé et réussi sa migration Linux
Le projet LiMux de la ville allemande de Munich est désormais officiellement terminé et un succès avec l’utilisation sur 14.000 postes de Linux (Ubuntu), mais aussi de Thunderbird, Firefox et OpenOffice auprès de 15.000 utilisateurs. C’est moins que les 72.000 PC de le gendarmerie nationale.
Article 13 LPM, vente liée, deux jours affligeants du Parlement et du gouvernement
Vous avez aimé Prism? Vous adorerez la LPM. Les sénateurs ont voté l’extension de la surveillance en ligne, tandis que les députés ont fini d’enterrer une promesse du candidat Hollande sur la vente liée. VDM…
LPM: Aux données personnelles, la patrie reconnaissante
La loi de programmation militaire passe aujourd’hui devant les députés. Elle pourrait faciliter la cybersurveillance, avec des conséquences inquiétantes pour la vie privée.
Marchés publics et logiciels libres: une circulaire du préfet de l'Isère rappelle les règles
Réagissant aux constats de discriminations répétées de l’association PLOSS Rhône-Alpes, le préfet de l’Isère écrit aux maires et autres décideurs publics pour rappeler le droit en la matière et l’importance du logiciel libre.
Brevet unitaire: «incompétence et j'menfoutisme» des sénateurs
L’April tempête contre les sénateurs français qui ont adopté, sans débat, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord sur le brevet unitaire, dénoncé comme une porte ouverte aux brevets logiciels.
TVA réduite sur le livre numérique: le gouvernement fait sauter l'amendement anti-DRM
Adopté contre l’avis du gouvernement, l’amendement EELV n’appliquant pas la TVA à taux réduit aux e-books en format fermé ou contenant des DRM n’aura vécu qu’une journée, supprimé par le vote des députés PS.
Le logiciel libre au ministère de l'Intérieur: économies significatives sur plusieurs postes
L’Intérieur expose à son tour sa politique en matière de logiciels libres et open source. Le ministère de Manuel Valls affirme “une stratégie de recours volontaire au logiciel libre” et cite plusieurs évolutions marquantes, comme la messagerie où le passage au libre a été cinq fois moins cher sur la durée qu’une solution propriétaire.
Contrat Microsoft Open Bar: «jeux de pouvoir» et «décision politique» pour l’April
Selon des documents administratifs obtenus par l’April, le choix d’un contrat cadre entre la Défense et Microsoft fait «suite à une décision politique» prise en amont des études sur la faisabilité et les risques. Des études qui seront finalement ignorées.
Au ministère des Affaires sociales, "généralisation progressive des logiciels libres"
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé, dirigé par Marisol Touraine, expose sa politique en matière de logiciels libres et open source: particulièrement volontariste, elle est marquée par un passage “systématique” aux logiciels libres.
Brevet unitaire: une coalition d'entreprises IT s'inquiète du risque de patent trolls en Europe
Apple, Microsoft, Google, Yahoo, Intel, Samsung… 14 entreprises et deux organisations high-tech s’alarment de la possibilité que le futur brevet unitaire européen permette des procès abusifs bloquant la vente de produits.
Espionnage: a-t-on demandé à Linus Torvalds d'ajouter une backdoor à Linux?
L’initiateur du système d’exploitation a répondu d’une mimique lorsqu’on lui a demandé hier si une agence de l’Etat américain lui a déjà demandé de placer une porte dérobée dans le logiciel libre.
IBM va investir un milliard de dollars dans Linux et l'open source pour Power Systems
Le centre IBM de Montpellier va bénéficier des trois quarts de cet investissement, qui doit aider les clients de Big Blue “à tirer avantage du Big Data et du cloud computing”.
Munich incite ses citoyens à passer de Windows XP à Ubuntu
La capitale de la Bavière propose cette migration d’ici l’abandon en avril 2014 des mises à jour de Windows XP. Une marque de plus du soutien de Munich aux logiciels libres, après l’adoption pour tous les PC municipaux de Linux et d’OpenOffice.
Vente liée: réactions à l’étouffement des amendements au Sénat
Le rejet des amendements sur l’affichage du prix des logiciels intégrés, hier soir au Sénat, suscite de vives critiques des associations du logiciel libre, qui pointent les contre-vérités du ministre Benoît Hamon et l’abandon d’une promesse du candidat Hollande.
Vente liée: le ministre déforme la promesse de Hollande pour rejeter les amendements
Quand Benoît Hamon rejette, encore, des amendements anti-vente liée de logiciels, il nous cite, ce qui est gentil, mais en mentant piteusement sur la promesse de François Hollande en 2012…
Vente liée: retour au Sénat d'amendements dans le projet de loi Consommation
Nouvel épisode après un passage à l’Assemblée et un autre en commission au Sénat où le ministre Benoît Hamon a fait écarter un amendement anti-vente liée: promise en avril 2012 par le candidat Hollande, la lutte contre la vente par lot de logiciels intégrés va-t-elle avancer?
Google apporte 79 brevets supplémentaires en open source
Pacte de non-agression, suite: tandis que d’autres comme Apple et Samsung mènent une guerre de tranchées avec leurs brevets, Google poursuit ses efforts pour éviter les batailles en s’engageant à ne pas attaquer sur la base de 79 brevets de plus, notamment liés aux centres de données.
Le premier ordinateur portable sous Linux à énergie solaire
Conçu par la telco canadienne WeWi et fonctionnant avec Ubuntu, le SOL est annoncé avec une autonomie de 8 à 10 heures. Ce nouveau portable, encore en développement, sera nommé le SOL. WeWi n’a révélé aucun prix, mais la rumeur le situe à 400 dollars. Il sera d’abord diffusé en Afrique. Le Ghana et le Kenya seront les premiers servis. L’objectif avec cet appareil, affirme l’entreprise, est que “avec une conception robuste et durable et un panneau solaire, vous pourrez emporter SOL dans les endroits les plus reculés au monde”.
Logiciels libres: la Culture et l’Education nationale énumèrent leurs actions
Suite des réponses des ministères aux questions sur leurs usages et leurs dépenses en logiciel libre. La Culture veut “profiter au mieux des avantages du logiciel libre, mais aussi entretenir le cercle vertueux de son écosystème”. L’Education nationale totalise plus de 4.000 serveurs sous Linux dans les rectorats.
Guerre des brevets: Washington donne un coup de pouce à Apple contre Samsung qui contre-attaque
Le gouvernement américain a fait jouer son droit de veto pour bloquer l’application de l’interdiction de vente de plusieurs modèles d’iPhone et d’iPad obtenue par Samsung auprès de l’International Trade Commission.
Bonnes lectures: "Histoires et cultures du Libre", un ouvrage de référence
Pas seulement pour ne pas bronzer idiot, selon la formule rituelle, mais aussi comme livre de référence, cet ouvrage publié par Framabook aborde au fil de son bon demi-millier de pages un vaste éventail de sujets relatifs à la culture libriste, autour des logiciels libres et de leurs univers.
Amnésies: les engagements de Hollande, Hamon et la vente liée
L’Aful publie un communiqué documenté et cinglant sur les propos de Benoît Hamon contre un amendement anti-vente liée. En avril 2012, le candidat François Hollande s’engageait contre la vente liée. Le changement, c’est de changer d’avis?
Projet de loi consommation: Benoît Hamon fait retirer un amendement anti-vente liée
Lors de l’examen en commission au Sénat, le ministre de la Consommation a fait retirer un amendement obligeant à indiquer les prix distincts des logiciels, “pour le retravailler”.
La Free Software Foundation appelle $titleagrave; financer Replicant, clone libre d'Android
La FSF a lancé un appel aux dons pour soutenir le développement de ce dérivé 100% libre d’Android, notamment pour acheter des appareils en vue de porter cet OS mobile sur de nouveaux smartphones et tablettes.
Laure de La Raudière: faire du CSA le régulateur du Net est "une mascarade"
Pour la députée, ce transfert de compétences risque de voir naître une régulation franco-française et technocratique de l’internet.
Ubuntu Edge: pour son smartphone, Canonical teste le crowdfunding
L’entreprise sud-africaine a 30 jours pour lever 32 millions de dollars sur Indiegogo, et financer ainsi Ubuntu Edge, un téléphone “au niveau d’un PC”.
Logiciels libres: Bercy, un ministère exemplaire?
Interrogé, comme tous les autres ministères, sur ses investissements en logiciels libres et propriétaires, Bercy revendique sa «longue expérience des logiciels libres» et évalue à près de 23 millions ses dépenses de support entre 2008 et 2012.
La Cour des comptes pointe les systèmes d'information publics, "fragmentés et souvent inadaptés"
Maillage territorial incohérent, gouvernance à revoir… La cour des Comptes pointe les lacunes de l’Etat en manière de systèmes informatiques.
La loi pour la priorité au logiciel libre dans l'enseignement supérieur est votée
Le lobbying des éditeurs de logiciels a cette fois échoué et le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche conserve sa disposition contestée accordant la priorité au logiciel libre. L’April et l’Aful se réjouissent de ce vote, tout comme Linagora.
Enseignement: l’Inria contre la priorité au logiciel libre, la controverse continue
La signature du président du laboratoire public de recherche au côté de celles de l’Afdel et du Syntec numérique contre la priorité aux logiciels libres dans le projet de loi sur l’enseignement supérieur est critiquée par une lettre ouverte de personnels de l’Inria.
Enseignement supérieur: le Sénat a voté la priorité au logiciel libre
Les sénateurs ont voté hier le projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche, qui comprend la priorité aux logiciels libres pour les services et ressources pédagogiques numériques. Ultime obstacle mardi à l’Assemblée.
Logiciels libres: les ministères des Affaires étrangères et de l'Agriculture jouent la transparence
Le Quai d’Orsay développe ses sites web sous Spip et installe LibreOffice en parallèle à la suite de Microsoft. L’Agriculture a dépensé 2,1 millions d’euros en logiciels l’an dernier. Le ministère a généralisé l’usage des formats OpenDocument.
Projet de loi consommation: amendements contre les DRM et le filtrage
Plusieurs amendements parlementaires au projet de loi Hamon visent à mieux informer de la présence de DRM dans un matériel électronique, à empêcher le filtrage d’accès à la demande de la DGCCRF et le blocage de site sans passer par un juge.
Vente liée: un amendement parlementaire demande la mention du prix des logiciels installés
Un amendement au projet de loi Consommation instaurerait la transparence du coût des logiciels préinstallés lors de la vente des ordinateurs. Une proposition applaudie par trois associations libristes, l’Adullact, l’Aful et Framasoft.
Linux champion incontesté des supercalculateurs
Plus de 95% des 500 plus puissants supercalculateurs mondiaux tournent sous Linux, dont le premier d’entre eux avec 33,8 pétaflops, Tianhe-2, sous Kylin Linux. Et Windows? L’OS n’équipe que 3 supercalculateurs.
Fleur Pellerin chez Mozilla: le logiciel libre, "garant de la souveraineté numérique"
La fondation éditrice de Firefox a fêté cette semaine ses nouveaux locaux parisiens. À cette occasion, la ministre de l’Économie numérique a prononcé un bel hommage au logiciel libre.
Logiciel libre et école: qui parle pour les entreprises de l'open source?
Lorsque le Syntec numérique met en avant ses membres entreprises de l’open source pour demander aux parlementaires de retirer la priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts pour le service public du numérique éducatif, la manœuvre ne passe pas inaperçue.
Ecole: l'Assemblée vote l'amendement supprimant la priorité au logiciel libre
L’amendement du gouvernement, qui supprime la priorité au logiciel libre et au format ouvert inscrite par les sénateurs dans le projet de loi sur l’école, a été voté par les députés la nuit dernière.
Ecole: le gouvernement retoque la priorité au logiciel libre
Votée par le Sénat et adoptée en commission à l’Assemblée, la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts est remplacée par une mention plus floue dans un amendement gouvernemental.
Éducation nationale: la priorité au logiciel libre confirmée en commission à l'Assemblée nationale
Adoptée par la commission des affaires culturelles, la priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts arrivera en séance publique la semaine prochaine.
Logiciel libre: des PME en croissance continue, représentées aux niveaux régional et national
Les SSLL connaissent depuis plusieurs années une sensible croissance de leur CA et de leurs effectifs. Elles se réunissent au sein d’associations régionales, comme Alliance libre dans l’ouest, elles-mêmes membres du Conseil national du logiciel libre.
Logiciels libres et open source en entreprise: la nécessité d'une politique précise
Indispensable, en particulier pour les entreprises qui développent elles-mêmes du code, la politique d’usage des logiciels libres doit être cadrée, en particulier pour les licences, a rappelé une table ronde ce matin à Solutions Linux.
Priorité au logiciel libre à l’école: un projet de loi très débattu
Le projet de loi sur l’école, qui vient d’être adopté au Sénat, donne la priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts. Ce qui déchaîne la colère du Syntec et de l’Afdel, et les applaudissements des organisations libristes.
No piracy watchdog, a tablet tax and free software: France's vision of culture in the digital age
(Une étude commissionnée l’été dernier pour découvrir comment protéger l’exception culturelle Française dans l’ère en-ligne a rendu son verdict - et cela génère déjà une bonne dose de critiques) A study commissioned last summer to find how to protect France’s “exception culturelle” in the online era has delivered its verdict - and it’s generating its fair share of criticism already.
Le rapport Lescure, coincé en étau entre amour et haine
Si le gouvernement a promis une mise en application rapide, certains dénoncent un rapport entre deux eaux: trop radical pour certains et trop mou pour d’autres.
La Nasa fait migrer les ordinateurs de la Station spatiale internationale vers Linux
Les astronautes à bord de la SSI utiliseront des ordinateurs sous Debian, a décidé l’agence spatiale américaine, qui expérimente aussi un robot sous Linux pour des tâches fastidieuses ou dangereuses.
L’intégration du droit d’auteur au traité TAFTA fait polémique
La question de la protection des droits d’auteur, des brevets et des marques va être discutée dans le cadre des négociations du TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement).
Affaire DCRI-Wikipédia: le ministère de l'Intérieur dément toute menace
Face au scandale suscité par les manoeuvres de la Direction centrale du renseignement intérieur contre un bénévole de Wikipédia, le ministère de l’Intérieur réfute toute accusation de menaces.
DRM: VideoLAN "atterré" par l'avis rendu par l'Hadopi
La Hadopi vient de rendre son avis suite à la question posée par l’éditeur sur les DRM des Blu-ray. Avis insuffisant selon ce dernier, mais qui lui laisse pourtant une porte de sortie entrouverte.
Google n’attaquera pas avec ses brevets, mais répliquera
Au travers de l’Open Patent Non-Assertion (OPN) Pledge, Google met à disposition certains de ses brevets comme protection juridique pour les acteurs de l’Open Source, et s’engage à ne jamais en faire un usage devant la justice, à moins d’être attaqué
Document Freedom Day, pour promouvoir les formats ouverts
Journée annuelle de célébration des formats ouverts qui permettent l’accès à l’information, destinée à toucher un public élargi, le Document Freedom Day a fêté sa sixième édition.
ACTA : les divisions européennes ne sont toujours pas tranchées
Le sort des deux textes européens sera décidé dans quelques semaines. Le rapport Gallo demande plus de sévérité envers le téléchargement iillégal, quand la déclaration 12 s’oppose à cette vision répressive.
Berga inaugure une rue "Logiciel Libre"
La ville de Berga, en Catalogne, a inauguré le 3 juillet une rue “Programari lliure” (logiciel libre en catalan) en présence de Richard Stallman.
"Ubuntu est plus sur que Windows" dixit Dell
Une information a été donnée il y a quelques jours sur le site officiel de Dell aux Etats Unis: Ubuntu est plus sûr que Windows, tout particulièrement pour les utilisateurs qui craignent les virus.
Loppsi 2 : la CNIL émet toujours des réserves
Malgré les efforts consentis par le gouvernement pour rendre son texte plus respectueux de la vie privée des citoyens et des libertés, des progrès restent encore à accomplir selon la CNIL. Fichiers de police, captation de données sur les accès publics à Internet, vidéosurveillance posent problème.
Super Hadopi défend les artistes contre Super Crapule
Une nouvelle vidéo éducative a fait son entrée sur le site Curiosphere.tv. Super Hadopi y défend les artistes face à l’insatiable et sans cœur Super Crapule. Mais qui se cache derrière cette vidéo ?
La promulgation de la loi Hadopi retardée, la CNIL exige plus de clarté
Réglementation - La Commission nationale de l’informatique et des libertés refuserait de valider un des décrets d’application de la loi qui vise à créer un fichier des internautes téléchargeurs condamnés.
Microsoft ouvre-t-il du code sous GPL pour éviter un procès ?
Lors de la convention OSCON, Microsoft a annoncé ouvrir à Linux le code de plusieurs pilotes. Selon le développeur Stephen Hemminger, cette annonce cherche à masquer le fait que l’éditeur violerait la licence GPL en utilisant du code Open source avec son code propriétaire. Et si la décision de Microsoft de mettre à disposition de la communauté Open Source le code de différents pilotes tenait plus à la crainte de l’éditeur d’être poursuivi pour violation de la licence GPL qu’à sa volonté d’ouverture ?
Open Source for America, une coalition pour le logiciel libre aux Etats-Unis
Réunissant 70 entreprises et organismes, Open Source for America (OSFA) est officiellement lancé aujourd’hui. La coalition, qui refuse l’étiquette de lobby, veut faire prendre conscience au gouvernement fédéral des Etats-Unis des bénéfices des logiciels open source, et l’encourager à leur usage. […] Les initiateurs d’OSFA pensent que « le moment est venu de lancer une nouvelle coalition pour aider nos nouveaux dirigeants technologiques à comprendre les logiciels open source ». Leur FAQ précise au passage que pour eux, “open source” ou “logiciel libre” sont équivalents pour des logiciels qui respectent les principes de la Free Software Foundation et de l’Open Source Initiative.
Richard Stallman aux RMLL 2009: "Attaquer le partage c'est attaquer la société"
Pour inaugurer la journée grand public des Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) 2009, hier à Nantes, Richard Stallman a donné une conférence suivie par un bon demi-millier de personnes. L’occasion de rappeler les principes des logiciels libres, de jeter un coup de griffe à Sarkozy et Hadopi, et quelques gouttes d’acide à Linus Torvalds et aux tenants de l’“open source”.
TomTom et Microsoft entérinent un accord amiable
Les deux compagnies qui avaient entamé des procédures l’une contre l’autre pour violation de brevet ont annoncé avoir conclu un accord valable pendant 5 ans pour lequel TomTom va débourser une somme non divulguée.
La France est devenue « un pays phare pour le logiciel libre »
Business - Selon le cabinet Pierre Audoin Consultants, le marché français du logiciel libre génère le plus de revenus en Europe. Sur un an, le secteur a progressé de 66 %, tiré notamment par les programmes d’équipements des services publics.Avec un chiffre d’affaires de 730 millions d’euros, le marché français des logiciels libres et des services associés est le plus important sur le Vieux Continent, esime le cabinet Pierre Audoin Consultant (PAC).