Le gouvernement présente sa stratégie numérique pour la France
Elle était attendue depuis des mois. Jeudi 18 juin, le premier ministre Manuel Valls a présenté lors d’une conférence de presse rien de moins que la stratégie numérique de la France: une série de mesures visant à exposer les ambitions du gouvernement en la matière. La journée a été riche puisque M. Valls s’est aussi vu remettre un rapport du Conseil national du numérique, issu d’une consultation publique et visant à donner des recommandations pour la prochaine grande loi sur le numérique prévue pour l’automne.
Futur en Seine 2015: carrefour du crowdfunding et des monnaies virtuelles
Quels sont les marqueurs de Futur en Seine 2015? Finance 2.0, robotique, impression 3D, crypto-monnaies, objets connectés…Petite visite sur place.
Brest saura bientôt si elle est French tech...
Quatorze métropoles sont en lice pour décrocher le label. Il concerne les plus actives et innovantes sur le numérique.
Pour Axelle Lemaire, "deux ans pour faire aboutir un projet de loi, c’est trop long"
Les 6e rencontres parlementaires pour l’économie numérique se tenaient le 10 juin à Paris. Outre le défilé un peu trop long d’expertises non contestables dans le domaine, la ministre Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, a rappelé sa feuille de route. Non sans que Benoît Thieulin, président du CNNum ne critique la façon dont les politiques continuent de traiter le numérique.
Statut de l'hébergeur: le gouvernement réformera ou ne réformera pas?
Réformera ou réformera pas? Pour faire court, en avril dernier, le gouvernement a adressé une note à Bruxelles pour solliciter la réforme du statut (européen) des hébergeurs. Hier, à l’Assemblée nationale, Axelle Lemaire révèle que cette réforme n’est pas soutenue par le gouvernement.
Tafta: la France envoie ses (nouvelles) conditions à Bruxelles
Dans un document d’une quinzaine de pages, Paris demande à encadrer très fortement les tribunaux d’arbitrage censés régler les futurs différends commerciaux.
Tribunaux d’arbitrage: la France présente ses propositions à Bruxelles
La France parviendra-t-elle à ménager la chèvre et le chou? Après plusieurs mois de réflexions et de consultation, le gouvernement a transmis mardi 2 juin à la Commission européenne ses propositions de réforme du mécanisme d’arbitrage privé controversé ISDS (acronyme de Investor-State Dispute Settlement) qui plombe les négociations du traité transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis.
RGI v2: la guerre de religion Microsoft – Open Source ravivée
La DSI de l’Etat élabore un nouveau référentiel de formats informatiques, faisant l’impasse sur OpenXML de Microsoft Office. L’Afdel monte au créneau pour dénoncer une position «dogmatique».
La Disic veut améliorer la politique publique du logiciel libre, les éditeurs propriétaires grincent
La Direction interministérielle des SI de l’État souhaite avancer dans la voie tracée depuis 2012, entre autres en permettant à des agents de contribuer à du logiciel libre sur leur temps de travail. Chez les éditeurs de logiciels propriétaires, on “s’insurge”.
Adblock Plus remporte une victoire judiciaire en Allemagne
Un tribunal de Munich a jugé que le bloqueur de publicité n’était pas une entrave à la concurrence.
Informatique: les éditeurs américains mis à l’écart par l’administration
Plusieurs démarches de l’administration excluent les éditeurs étrangers de logiciels, en particulier Microsoft.
Traité transatlantique: feu vert partiel du Parlement européen
L’accord de libre-échange en cours de négociation entre Européens et Américains a été approuvé en commission. Un dixième round est prévu dans le courant du mois de juillet.