Start-up: ces "barbares" qui veulent débloquer la France
Ils ont entre 30 et 45 ans. Ils se surnomment eux-mêmes les “barbares”. Avec internet, les réseaux sociaux et l’industrie du logiciel, ils bousculent le système…
Comment la France a laissé la voie libre aux tribunaux privés internationaux
C’est l’histoire d’un coup de force franco-allemand avorté qui aurait pu abattre un totem du commerce mondial. L’histoire de quelques semaines décisives où la timidité du gouvernement français a conduit à laisser l’Union européenne avaliser un choix qu’elle regrettera peut-être dans quelques années: l’inclusion d’un mécanisme d’arbitrage privé dans l’accord commercial CETA conclu entre l’UE et le Canada le 26 septembre.
Piratage de Sony: la leçon d’un vrai pro
L’échange ce matin sur RTL, entre Yves Calvi et le professionnel Benjamin Bayart, éclaire d’un jour nouveau la cyber-attaque de Sony Pictures. Loin des approches belliqueuses et des chagrins de stars, l’affaire révèle un danger pour nos données.
Purism veut lancer un PC portable 100% libre
Le Librem 15, l’ordinateur portable conçu par Purism, doit permettre de contourner le verrouillage du firmware et de démarrer «librement» sa machine sans vérification de signature au moment du boot. La campagne de financement communautaire lancée par le concepteur sera prolongée jusqu’à fin janvier.
Windows Ballot Screen ne sera plus disponible pour bientôt
En 2009 Microsoft a commencé à proposer le choix entre différents navigateurs web pour ceux qui utilisent Windows dans l’Europe mais désormais il faudrait dire adieu à Windows Ballot Screen.
iTunes et les DRM: Apple n'est pas coupable d'abus de position dominante
Depuis une dizaine d’années, Apple fait face à une imposante action collective au sujet d’ITunes et des DRM. La firme était accusée d’avoir abusé de sa position dominante et l’enjeu était de taille, avec plus d’un milliard de dollars potentiels dans la balance. Un jury a cependant jeté la plainte hier aux oubliettes.
Procès DRM d'iTunes: Apple est déclaré non coupable
Le juge d’Oakland a estimé que la firme à la pomme n’a pas employé de techniques anticoncurrentielles pour vendre ses iPod et de la musique en ligne.
Qui agit pour nos libertés numériques?
Le site « The Pirate Bay » a été fermé[1]. Dans la tête des gens, ça a fait tilt de savoir que demain, ils devraient télécharger leur émission de télévision favorite autre part. En y réfléchissant, ils ont décidé que c’était le début d’une pente glissante. Ils comprennent que ça veut peut-être dire que ce contenu alternatif sera probablement d’accès difficile voire impossible. Que les langoliers[2] nous rattrapent plus vite que nous ne l’imaginions.
Aquinetic et Bordeaux Unitec s'associent pour créer la Banquiz
Ce vendredi 12 décembre à Pessac est née la Banquizz, premier accélérateur des start-ups du libre en France. Il est né d’un partenariat entre Aquinetic (cluster aquitain des technologies libres) et Bordeaux Unitec (technopole qui accompagne depuis 25 ans les créateurs de jeunes sociétés de la métropole bordelaise). Banquiz vise ainsi à fédérer les quelques 300 entreprises et 20 000 emplois crées dans le numérique en Aquitaine, un incubateur qui accueille dès cette année sa première promo de trois sociétés.
La Gironde se dote d’un accélérateur des start-up des logiciels et technologies libres
Ce vendredi 12 décembre, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, et François Pellegrini, président d’Aquinetic, association qui porte le cluster aquitain de compétences en numérique, inaugurent “La Banquiz”, une structure dédiée à l’accompagnement des jeunes pousses de l’économie du logiciel libre.
Falque-Pierottin (Cnil): «La protection des données est un droit fondamental»
Lors du forum européen sur la gouvernance des données, la présidente de la Cnil française a présenté une déclaration commune qui pourrait devenir les CGU des Européens sur les données personnelles.
La CNIL et l'Inria vont révéler les indiscrétions d'Android
La CNIL va diffuser lundi une étude intéressante montée avec l’Inria. Elle visera à informer les utilisateurs de la masse de données personnelles passant dans les mains de leur smartphone et des applications installées. Une première campagne visait l’iPhone en avril 2013. Cette fois Android sera sur le grill.